logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Roger Federer l'avoue : "On est tous un peu perdus"

Par Tennis Actu le 19/01/2020 à 09:37

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Roger Federer, à 38 ans, ne peut pas trop se permettre de batailler dès le premier tour s'il veut aller au bout et remporter son 21e titre du grand chelem. Pour démarrer, le Bâlois affrontera l'Américain Steve Johnson, demi-finaliste au Challenger de Bendigo. Potentiellement, Roger pourrait retrouver Filip KrajinovicHubert Hurkacz, Denis Shapovalov, Roberto Bautista-Agut puis Novak Djokovic. Sans aucun match officiel dans les jambes, seulement un match exhibition pour la bonne cause, difficile se savoir à quel niveau évoluera le MaestroAlors qu'en pense Roger Federer alors que sa conférence de presse, ce samedi à Melbourne, a tourné principalement sur la polémique concernant les matches de qualifications qui ont eu lieu mardi dernier et qui ont été fortement perturbés par la qualité de l'air et la fumée liées aux incendies en Australie. Roger Federer a clairement répondu aux critiques.

"Je suis content d'être de retour en Australie, de jouer ici, j'adore ça, a expliqué Roger Federer. C'est une situation piégeuse, je vais jouer l'Américain Steve Johnson qui a beaucoup joué cette semaine, qui est prêt, qui a des matches derrière lui contrairement à moi. Il va falloir que je rentre tout de suite dedans. Je sais que la route jusqu'au titre est très longue. Je vais prendre les choses match par match. Mes attentes ne sont pas élevées."


Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici

 

"Est-ce que je peux aller sur le court et dire à tout le monde d'arrêter de jouer ?" 

Quant au début de sa conférence de presse et sur le fait que les joueurs des qualifications ont souffert des conditions de jeu mardi à Melbourne, Roger Federer a répondu aux critiques sur son éventuel manque d'implication sur le sujet, selon certains ! "J'étais dans le bureau de l'organisation ce jour-là pour demander qu'elle était la situation, a expliqué Roger Federer. On entend qu'il faut rester à l'intérieur et en même temps on lance des matches. Je leur ai dit : Je pense qu'on est tous un peu perdus. Est-ce dangereux de jouer, est-ce totalement sans danger ? Et à côté de ça il faisait chaud, certains joueurs ne sont pas habitués à jouer quand il fait 33, 35 degrés, ça peut être dur à encaisser. Donc qu'est-ce que je peux faire ? Je peux aller dans leur bureau et discuter avec eux. J'y suis allé le mardi, j'y suis retourné le mercredi. Je leur ai dit : Ecoutez, la communication est la clé, on doit faire plus parce que j'ai l'impression de ne pas avoir reçu assez d'informations."

 

"On prend tous soin les uns des autres"

Avant de conclure sur le sujet : "Est-ce que je peux aller sur le court et dire à tout le monde d'arrêter de jouer ? Je peux essayer, mais je ne pense pas que ça serve à grand-chose. Je ne pense pas que je puisse faire plus que ce que j'ai fait. Je suis au conseil des joueurs, sur le circuit depuis très longtemps, je suis passé par les plus petits classements, par les juniors. On prend tous soin les uns des autres. Je comprends les frustrations, mais cette fumée, c'est nouveau pour tout le monde."

A lire aussi...



L'info en continu

17/06 WTA - Brescia Sarah Rakotomanga en quarts de finale, Fiona Ferro cale 17/06 Parme (CH) Luca Van Assche écarte aisément le Colombien Galan 17/06 Blois (W75) Hesse, Nguyen Tan et Lim en quarts, Burel abandonne 17/06 Wimbledon Lorenzi Musetti et Sebastian Korda forfait, Alexandre Müller "rentre" 17/06 Pickleball L’Open de France revient à Aix-en-Provence ce week-end 17/06 WTA - Berlin La raison derrière l'association des sœurs Williams à Wimbledon 17/06 WTA - Berlin Aryna Sabalenka en contrôle pour son entrée en lice en Allemagne 17/06 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime passe dans la douleur face à Learner Tien 17/06 WTA - Berlin Paula Badosa émue après sa victoire : "Je me suis enfin retrouvée" 17/06 Dublin (CH) Grigor Dimitrov rallie facilement les quarts où l'attend Jacquet 17/06 Royan (CH) Rolland de Ravel et Perot en quarts, Balshaw coince 17/06 WTA - Berlin Coco Gauff a réagi aux propos d'Adolfo Vallejo : "J’ai été déçue" 17/06 ATP - Queen's Mannarino surpris par un invité après son succès face à Mensik 17/06 Nottingham (CH) Bonzi écarte le champion 2024, Gea défie un client ce mercredi 17/06 WTA - Berlin Coco Gauff manque ses débuts sur gazon face à une ancienne numéro 2 17/06 Wimbledon Andy Murray confiant pour Jack Draper : "Son tennis est fantastique" 17/06 Wimbledon Vingt-et-un français attendus en qualifs à Roehampton : les noms ICI 17/06 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... les résultats en direct ICI 17/06 ATP - Halle Ben Shelton ne ralentit pas et signe une cinquième victoire de suite 17/06 WTA - Berlin Pourquoi Elena Rybakina avait-elle désactivé son Instagram ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-