logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils : "Kecmanovic a envie de bien faire !"

Par Samuel MESSBERG le 22/01/2022 à 22:03

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Gaël Monfils, tête de série n°17, bénéficie d'une partie de tableau plutôt dégagée à Melbourne après le retrait de Novak Djokovic. Et pour le moment, il en profite. Le Parisien affrontait ce vendredi Christian Garin, tête de série n°16 pour une place en deuxième semaine. Malgré les résultats réguliers du Chilien, lui permettant d'être mieux classé que le Tricolore, Garin n'a pas tenu la cadence, et le Français s'est imposé en trois manches 7-6, 6-1, 6-3 au terme d'un match bien maîtrisé. Après avoir parfaitement débuté la rencontre, le Français a chuté et a vu Garin revenir. Mené 4-1 dans le tie-break, "la Monf" a augmenté son niveau de jeu pour le remporter 7-4, ainsi que les deux prochaines manches. Il affronte ce dimanche Miomir Kecmanovic, vainqueur en quatre manches de Lorenzo Sonego. Un match à sa portée qui pourrait lui ouvrir les portes des quarts de finale.

Vidéo - Gaël Monfils, son 1er huitième en Grand Chelem depuis 2 ans

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tirage du tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

Première victoire contre un membre du top 20 en grand chelem depuis 2015

Gaël Monfils renaît ! Après un an et demi de difficultés et de galères, le revoilà en huitième de finale d'un grand chelem. C'est la première fois depuis l'Open d'Australie 2020 qu'il rejoint la deuxième semaine d'un grand chelem. Après son titre à Adelaide ll, et ses débuts parfaits à Melbourne, les espoirs de le voir en quart de finale sont immenses. On peut d'ailleurs spécifier que le Français n'a perdu qu'un seul set depuis le début de saison, c'était face à Thiago Monteiro, match finalement abandonné par le Frenchie. De plus, sa victoire contre Garin représente la première contre un membre du top 20 en grand chelem depuis 2015. il grimpe à la troisième place des joueurs français ayant atteint le plus de huitièmes de finale en majeur.

 

"Ma chute a crispé mes muscles"

Alors qu'il menait 1-3,15-30 dans le premier set, Gaël Monfils a chuté et perdu un peu en confiance. Il a tout de même remporté cette première manche 7-6, et est revenu sur cet épisode en conférence de presse : "En vérité j'ai dû roulé un peu en tombant, et j'ai fait un mouvement qui fallait pas. Je me suis recrispé un peu les muscles. Mon muscle de la cheville près du tibia s'est contracté. Ma cheville n'a pas tourné mais je me suis raidi. J'ai mis un peu de temps a me remettre bien en place et à me sentir bien."

 

"Je n'ai pas très bien joué, mais j'ai fait un match solide"

Malgré une victoire en trois sets lui permettant de rallier les huitièmes de finale, la "Monf" ne semble pas satisfait du niveau qu'il a affiché : "J'ai pas très bien joué aujourd'hui. Je trouve pas que j'ai fait un bon match, j'ai fait un match solide. J'ai tapé quelques coups, j'ai été passif, il a fait des fautes, il était forcément un peu fatigué. J'ai bien servi par période, moins bien dans d'autres. J'ai eu du mal à m'adapter aux conditions... J'ai été solide. Que je joue bien ou pas, le plus important c'est de se sentir bien et la confiance fait que j'arrive à gagner en trois sets sans faire un grand match de tennis."

 

"À la fin j'ai pris un petit coup de chaud"

Malgré une victoire relativement facile, le Frenchie a terminé le match un peu fatigué : "J'étais fatigué après ce match. Il faisait chaud, à la fin j'ai pris un petit coup de chaud. Dans la douche j'ai mis un peu de temps à me remettre, je suis même allé prendre un bain froid. J'ai puisé aujourd'hui. Entre l'envie de bien faire, resté sur a ligne, la chaleur, je me suis fais peur sur la chute, surtout que j'avais un truc aux cervicales la semaine dernière. J'ai envie d'être bien. Je pense que je me suis mis un stress dont j'avais pas besoin. Ça fatigue, même si c'est pas énorme. Mais je récupère et je serai prêt dimanche !" 

 

"À l'entraînement, Kecmanovic m'a toujours battu"

En huitième de finale, le Français affrontera Miomir Kecmanovic, qu'il a battu à Bercy en fin d'année 2021. Le Parisien semble tout de même redouter son adversaire : "Je m'en sors très bien dans ce match à Bercy. C'était la première fois que je le battais, à l'entrainement il m'a toujours battu. Souvent à l'entraînement tu vois la donne. Ça sera pas un match facile. Il joue vite du fond, il rentre bien dans ses coups, il a un meilleur revers, il agresse bien. Il a envie de bien faire. Pour moi c'est un gros match encore. Sans doute que son envie de se battre pour Djokovic rentre en compte"



L'info en continu

07:17 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-