logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Début de l'Open d'Australie dès le 1er février ?

Par Augustin PITRÉ le 28/11/2020 à 07:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

L'Open d'Australie commence à y voir plus clair. Alors qu'un flou total régnait autour du début de saison 2021 en Australie, les choses semblent s'organiser. Mercredi, le Ministre des Sports de l'état de Victoria, Martin Pakula annonçait que le premier Grand Chelem de l'année serait "probablement" reporté d'une ou deux semaines, soit un début le 25 janvier ou le 1er février au lieu du 18 janvier 2021. Finalement, c'est le 1er février qui semble retenu si l'on en croît les informations du média The Age. Un problème tout de même car l'Open Sud de France est censé démarrer le 1er février. 

Vidéo - Guy Forget fait part de ses doutes sur l'Open d'Australie !

Lire la suite de l'article

"Il y a un certain nombre de dates potentielles sur la table. J'ai vu des rapports qui suggèrent qu'il est probable que cela soit retardé d'une semaine ou deux. Je pense que c'est encore plus probable. Mais ce n'est pas la seule option. Comme vous le savez, l'Open de France a été retardé de plusieurs mois et Wimbledon n'a pas eu lieu du tout. Les exigences en matière de quarantaine seront celles qui seront finalement convenues avec le département de la santé publique et ensuite ce sera une question pour l'ATP et la WTA de savoir si elles sont acceptables ou non", avait déclaré Martin Pakula.

 

L'ATP Cup annulée ? 

A l'origine, l'idée était que les joueurs voulant disputer l'Open d'Australie arrivent à Melbourne à la mi-décembre afin de respecter une quarantaine aménagée. Mais, le 17 novembre dernier, les joueurs ont reçu de la part de l'ATP une notification plutôt inquiétante. Le Slovaque Lukas Lacko a rendu public le document et en a déduit qu'une arrivée en Australie en décembre était très compromise... Employant un ton moins catastrophiste, l'ATP indique que de nouveaux obstacles ont été rencontrés par Tennis Australia. Finalement, le Premier ministre de l'État de Victoria, Dan Andrews, ne souhaite qu'une arrivée des joueurs en janvier. Cela signifierait donc qu'il est impossible d'organiser l'ATP aux dates initialement prévues, du 4 au 11 janvier. Pour l'instant, la clé du problème reste la possibilité pour les joueurs de s'entraîner pendant leur quarantaine, voire de jouer des tournois. 

 

Craig Tiley avait informé les joueurs le 18 novembre

A la suite de cette annonce de Lukas Lacko, le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, a décidé de mettre au courant les joueurs. "Tard hier soir, le gouvernement victorien nous a informés que nous ne pourrions pas mettre en place une quarantaine en décembre. Nous recherchons actuellement plus de détails sur ce que cela signifie pour les deux premières semaines de janvier et si nous pourrons organiser des tournois pendant cette période. Cela dépendra entièrement des conditions de quarantaine imposées par le département de Victoria. Peut-être permettront-elles la tenue de tournois dans une bulle de quarantaine – c’est-à-dire sans foules," a-t-il assuré.

"Nos plus sincères excuses pour l’incertitude persistante, mais comme vous le savez, cela ne dépend pas de nous. La décision du gouvernement vous permet de passer Noël chez vous et de vous préparer pour l’AO comme les années précédentes, mais cela crée également une incertitude quant à la reprise des vols et à votre date de voyage. Le seul message que j’ai pour vous est que dès que nous avons la première date d’arrivée pour la mise en quarantaine dans Melbourne, nous serons en mesure de vous fournir toutes les informations et l’assistance dont vous avez besoin pour arriver ici." Pour Craig Tiley, le patron de l'AO, la situation est intenable. 

En effet, le Premier Ministre de l'Etat de Victoria a jeté un froid. La ville de Melbourne sort d'un confinement très sévère de trois mois et l'arrivée massive d'étrangers sur son sol doit s'entourer de mesures sanitaires strictes. "C'est une énorme tâche, la situation est incroyablement complexe et nous devons faire les choses proprement", a indiqué Daniel Andrews lors d'un point presse. Le reportage de 9News est éloquent. Et on sent que la menace d'une annulation de l'Open d'Australie existe toujours même si tous les acteurs font le maximum pour maintenir le premier grand rendez-vous de la saison. 

A lire aussi...



L'info en continu

21:31 WTA - Brescia Sarah Rakotomanga en quarts de finale, Fiona Ferro cale 21:26 Parme (CH) Luca Van Assche écarte aisément le Colombien Galan 21:12 Blois (W75) Hesse, Nguyen Tan et Lim en quarts, Burel abandonne 21:04 Wimbledon Lorenzi Musetti et Sebastian Korda forfait, Alexandre Müller "rentre" 20:23 Pickleball L’Open de France revient à Aix-en-Provence ce week-end 20:01 WTA - Berlin La raison derrière l'association des sœurs Williams à Wimbledon 19:13 WTA - Berlin Aryna Sabalenka en contrôle pour son entrée en lice en Allemagne 18:49 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime passe dans la douleur face à Learner Tien 18:38 WTA - Berlin Paula Badosa émue après sa victoire : "Je me suis enfin retrouvée" 18:27 Dublin (CH) Grigor Dimitrov rallie facilement les quarts où l'attend Jacquet 18:22 Royan (CH) Rolland de Ravel et Perot en quarts, Balshaw coince 18:16 WTA - Berlin Coco Gauff a réagi aux propos d'Adolfo Vallejo : "J’ai été déçue" 17:51 ATP - Queen's Mannarino surpris par un invité après son succès face à Mensik 17:36 Nottingham (CH) Bonzi écarte le champion 2024, Gea défie un client ce mercredi 17:24 WTA - Berlin Coco Gauff manque ses débuts sur gazon face à une ancienne numéro 2 17:12 Wimbledon Andy Murray confiant pour Jack Draper : "Son tennis est fantastique" 16:49 Wimbledon Vingt-et-un français attendus en qualifs à Roehampton : les noms ICI 16:33 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... les résultats en direct ICI 16:05 ATP - Halle Ben Shelton ne ralentit pas et signe une cinquième victoire de suite 15:58 WTA - Berlin Pourquoi Elena Rybakina avait-elle désactivé son Instagram ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-