logo Tennis Actu
ATP
Photo : @Telegraftv

ATP - Novak Djokovic : "Concernant ma blessure... je sais la vérité"

Publié le 23/02/2023 à 13:50 par Tennis Actu

Novak Djokovic avait promis d'en dire plus sur sa blessure survenue à Melbourne et de révéler toute la vérité à son propos. Paroles qui ne sont pas sans rappeler la promesse d'un documentaire sur sa blessure contractée aux abdominaux à l'Open d'Australie 2021 et qui pour le moment, n'a pas vu le jour. En attendant, Craig Tiley avait pris les devants. Il avait annoncé début février que le Serbe avait joué avec une lésion de 3 cm à la cuisse. Des révélations qui n'avaient pas convaincu tout le monde. Alors forcément, ce mercredi à 14h à Belgrade en Serbie, face à la presse conviée, on attendait que le numéro un mondial fasse toutes les révélations attendues. Interrogé par les médias après un entrainement, Novak Djokovic n'a finalement pas été plus loquace :  "Je joue Dubaï mais je ne sais toujours pas si je vais pouvoir aller aux Etats-Unis. Concernant ma blessure, je n’ai pas l’énergie, l’envie ou le temps de faire face à tout ce qui sort sur Internet. Je sais quelle est la vérité." Pour les révélations sur la blessure de Nole, il faudra donc encore attendre... ou pas !

Novak Djokovic ce mercredi face à la presse en Serbie !

 

Quels sont les enseignements à tirer de la conférence de presse ? 

Peu d'enseignements à tirer de cette conférence de presse. Le Serbe a évoqué sa santé, ses plans à court-terme, ses rivaux, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, et le record de Steffi Graf égalé. Rien de bien nouveau et surtout pas d'explications supplémentaires quant à sa blessure. Bonne nouvelle tout de même, "Djoko" va mieux et jouera la semaine prochaine le tournoi de Dubaï. Ensuite, il espère toujours jouer Indian Wells et Miami mais attend l'accord des autorités américaines. Pas d'évolution pour le moment. 

 

"Je me rends à Dubaï. Je suis presque à 100% de récupération. Je ne sais pas encore si je pourrai aller aux États-Unis. Les démarches pour y parvenir ont déjà commencé. C'est hors de mon contrôle maintenant"

"Je me rends à Dubaï demain", a-t-il confié. "Je suis presque à 100% de récupération, les choses se passent très bien et je me rapproche de mon meilleur niveau. Je ne sais pas encore si je pourrai aller aux États-Unis. Les démarches pour y parvenir ont déjà commencé. C'est hors de mon contrôle maintenant. J'adorerais jouer et je suis heureux d'avoir obtenu l'approbation des directeurs d'Indian Wells et de Miami. J'espère que les personnes qui prennent la décision me donneront la permission. J'ai très envie d'y être. L'année dernière, j'ai manqué tous les tournois américains, ce ne serait donc pas la première fois. J'espère que ce ne sera pas le cas, mais c'est tout ce que je peux faire, espérer qu'ils me donneront la permission. Les récents résultats en Australie montrent que ce n'est pas quelque chose qui affecte trop mon tennis. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu'à l'US Open, j'espère que j'y serai." Une bonne nouvelle pour ses fans et les organisateurs du tournoi de Dubaî.

 

"J'adorerais affronter Rafael Nadal en finale à Roland-Garros"

Djokovic a également eu un mot sur ses rivaux. "Alcaraz joue à un très bon niveau, surtout après plusieurs mois sur le circuit en raison de blessures. C'est incroyable qu'il soit capable de retrouver le haut niveau si tôt, c'est une caractéristique d'un joueur mature, de quelqu'un qui a de l'expérience", a reconnu Nole. "C'est un type génial, il a une équipe formidable et il mérite tous ses succès. Il apporte une nouvelle énergie au tennis, c'est un joueur et une personne très dynamique. Il mérite tout. Mon principal rival reste Nadal. Bien qu'Alcaraz ait été numéro un, il est maintenant numéro deux, il a gagné un Slam, il est probablement le prochain grand de notre sport, mais je pense que la rivalité avec Nadal est quelque chose de difficile à éliminer en seulement un an et demi. Nadal a été et est probablement le plus grand rival que j'ai eu dans toute ma carrière. J'adorerais l'affronter en finale à Roland Garros." Personne ne serait contre une nouvelle finale Rafa - Novak sur le Chatrier cette année.

 

Djokovic n'a pas vraiment tenu sa promesse : "Dans quelques jours, je dirai tout. Je ne peux toujours rien dire, je suis désolé"

Le numéro 1 mondial avait pourtant déclaré il y a peu : "Dans quelques jours, je dirai tout. Je ne peux toujours rien dire, je suis désolé. J'ai décidé de donner une conférence de presse. J'y répondrai à toutes vos questions. Je l'ai déjà arrangé avec mon équipe de communication, les invitations pour la presse arriveront bientôt". Finalement, pas de réelle explication concernant une déchirure de 3 cm...

 

 

Les doutes restent les mêmes : "Vous ne pouvez pas gagner un Grand-Chelem"

Dans une longue interview dans le journal L'Équipe de l'ancien médecin du Racing 92, Olivier Rouillon, ce dernier confiait que pour lui, il était impossible que le Serbe ait pu gagner l'Open d'Australie avec une telle blessure. Pour une blessure musculaire, selon lui, la médecine ne peut pas faire de miracle, notamment en raison du risque d'aggravation : "Les athlètes de haut niveau ont un seuil de tolérance à la douleur bien supérieur à monsieur tout le monde. Mais il faut que ce soit des lésions de grade 1, le stade le moins grave. Auquel cas, vous pouvez jouer. À 100 %, c'est une autre question. Et vous risquez d'aggraver la lésion. Djokovic connaît parfaitement son corps, il peut contrôler ce qu'il fait, d'autant plus qu'il a un peu de marge par rapport à certains adversaires, mais il ne peut pas avoir joué tout le tournoi avec une lésion très importante." a-t-il d'abord déclaré avant de conclure : "Peut-être qu'il n'a pas vraiment de déchirure, juste quelques petites fibres qui se sont décollées de l'enveloppe du muscle, une petite lésion de grade 1. Avec des antalgiques et un certain nombre de techniques de physiothérapie et kinésithérapie, ils ont réussi à faire baisser la douleur [...] Mais avec une vraie lésion musculaire moyennement importante, à mon humble avis, vous ne pouvez pas gagner un Grand Chelem".  

 

Doutes confirmés par un médecin du sport australien

Et il n'est pas le seul à avoir été dubitatif. Daniel Vallverdu, l'entraineur de Grigor Dimitrov, a discrètement comparé le numéro 1 mondial à une gazelle sur Twitter. Si cette remarque n'était pas directement liée à l'annonce de Tiley, elle semble montrer des doutes concernant la blessure. Dans l'émission Sportsday, le Docteur du sport australien Peter Larkins, doute même que l'on puisse courir ou sauter avec une telle blessure... Les doutes ne sont pas levés. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

20:34 ATP - Miami Holger Rune : "J'ai atteint 55 ou 60% de mon potentiel" 20:22 WTA - Miami Sakkari sortie par Andreescu en 3h, Garcia - Cirstea... 20:19 WTA - Miami Andreescu : "J'aimerais gagner un Masters 1000 bientôt..." 20:12 Saint-Brieuc (CH) Herbert - Added et Furness - Berankis en demies 20:10 ATP - Munich Rune, Fritz, Zverev et Humbert présents, Thiem invité 20:08 ATP - Miami Rublev et Sinner solides, Alcaraz, Humbert, Rune, Zverev... 19:54 ATP/WTA Björklund, copine de Shapovalov : "Denis n'est pas mon coach " 19:18 ATP - Miami Richard Gasquet : "24 heures sur 24, je pense au tennis" 19:09 Toulouse (M25) Troisième demi-finale de l'année pour Lamasine 19:00 ATP/WTA Les joueurs Ukrainiens... interdits de jouer par leur pays ? 18:47 Lille (CH) Halys va défendre son titre, Herbert et Added wild-cards 18:33 WTA - Miami Ons Jabeur : "J'essaie juste de retrouver mon jeu" 18:30 WTA - Miami Elena Rybakina, au 3e tour : "Je n'ai eu que deux jours" 18:11 ATP - Miami Murray : "Alcaraz a un style de jeu passionnant à regarder" 17:55 ATP Gilles Cervara : "Carlos Alcaraz, c'est le Mike Tyson du tennis" 17:39 WTA - Miami Pegula rejoint Tiafoe : "Le bruit ne me dérange pas" 17:28 WTA - Miami Aryna Sabalenka : "Je n'avais jamais été confrontée à ça" 17:21 ATP - Miami Dominic Thiem dans le dur : "Je manque de confiance en moi" 17:15 Média Pour rejoindre l'équipe de Tennis Actu d'ici la fin mars 17:07 FFT Gilles Moretton s'est défendu: "À un moment donné... je dis stop"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub
Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Après 18 ans dans le top 10, Rafael Nadal n'y est plus !








Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos7420 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak7160 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos5770 pts
4 NOR RUUD Casper5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil4330 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3415 pts
7 RUS RUBLEV Andrey3390 pts
8 DAN RUNE Holger3325 pts
9 POL HURKACZ Hubert3065 pts
10 USA FRITZ Taylor2975 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga9975 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6740 pts
3 USA PEGULA Jessica5605 pts
4 FRA GARCIA Caroline4990 pts
5 TUN JABEUR Ons4976 pts
6 USA GAUFF Cori4401 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena3720 pts
8 RUS KASATKINA Daria3375 pts
9 SUI BENCIC Belinda3360 pts
10 GRE SAKKARI Maria3191 pts
Publicité TMZ
-