logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives

Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2026 à 09:55. Mis à jour le 29/01/2026 à 22:19.
Open d'Australie
Photo : @TNTSports

La polémique sur la présence de caméras dans des zones réservées aux joueuses a pris de l’ampleur à l'Open d'Australie. Au lendemain de l’épisode impliquant Coco Gauff, battue 6-1, 6-2 par Elina Svitolina en quarts de finale, la WTA a publié mercredi un communiqué pour défendre la confidentialité des athlètes et réclamer un réexamen des règles d’accès. Dans son texte, la WTA affirme "se tenir aux côtés de ses joueuses" et prendre "très au sérieux" leurs préoccupations liées à la vie privée et à la multiplication des caméras à l’Open d’Australie. Le circuit rappelle un principe simple : les athlètes doivent pouvoir disposer de zones à l’écart de la compétition pour souffler, se recentrer et récupérer, sans être constamment observées

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

La WTA : "S’assurer que des limites appropriées soient mises en place"

"La WTA se tient aux côtés de ses joueuses et prend très au sérieux leurs préoccupations concernant la vie privée et la présence de caméras à l’Open d’Australie. Les joueuses méritent des espaces à l’écart de la compétition où elles peuvent récupérer en toute intimité.

Lors des événements WTA, nous avons déjà pris des mesures pour réduire la présence de caméras dans les zones hors court réservées aux joueuses, afin de leur garantir des espaces privés adaptés. Nous avons adopté cette norme parce que nous estimons qu’il doit y avoir des limites claires et respectueuses dans les zones hors court. Nous pensons que cette question devrait être réexaminée par les organisateurs du tournoi et les diffuseurs afin de s’assurer que des limites appropriées soient mises en place. Nous engagerons un dialogue avec les joueuses et les tournois afin de contribuer à élaborer une solution à ce problème", a publié la WTA. 

 

Coco Gauff : "J’ai l’impression qu’ils n’ont pas besoin de diffuser ça"

La séquence a fait le tour du monde en quelques heures, et elle dépasse déjà le cadre du simple “buzz”. Battue par Elina Svitolina 6-1, 6-2 en quarts de finale de l’Open d’Australie mardi 27 janvier 2026Coco Gauff a été filmée en coulisses en train de craquer et de briser sa raquette, dans un endroit où elle pensait pouvoir s’isoler. L’Américaine a ensuite dénoncé l’absence d’espaces réellement privés à Melbourne Park, affirmant que le vestiaire est “le seul endroit” où les joueuses peuvent souffler.

"Je trouve que certains moments… La même chose est arrivée à Aryna après que je l’ai jouée en finale de l’US Open : j’ai l’impression qu’ils n’ont pas besoin de diffuser ça. J’ai essayé d’aller dans un endroit où je pensais qu’il n’y avait pas de caméra, parce que je n’aime pas forcément casser des raquettes, mais j’ai perdu 1 et 2. J’en ai cassé une en quarts — je crois — ou en huitièmes à Roland-Garros, et je m’étais dit que je ne le referais plus sur le court, parce que je trouve que ce n’est pas une bonne image. Mais oui, j’ai essayé d’aller quelque part où ça ne serait pas diffusé, et ils l’ont quand même fait. Donc oui, peut-être qu’il y a des discussions à avoir, parce que j’ai l’impression que dans ce tournoi, le seul endroit vraiment privé, c’est le vestiaire."

 

Iga Swiatek : "Est-ce qu’on est des animaux dans un zoo qu’on observe même quand ils font caca ?"

Le lendemain, Iga Swiatek ne s'était pas montrée tendre envers les diffuseurs et organisateurs du tournoi. "La question, c’est : est-ce qu’on est des joueurs de tennis, ou est-ce qu’on est des animaux dans un zoo qu’on observe même quand ils font caca ? Bon, c’est une exagération évidemment, mais ce serait bien d’avoir un peu de vie privée. Ce serait bien aussi de pouvoir avoir son propre processus, sans être observé en permanence. Par exemple, dans d’autres sports, vous avez peut-être des choses techniques que vous voulez faire… enfin, je ne suis pas, honnêtement, les autres sports tant que ça, mais j’imagine que ce serait bien d’avoir un espace où on peut faire ça sans que le monde entier regarde."

A lire aussi...



L'info en continu

17:10 Saint Marin (CH) Alexandre Müller veut mettre fin à l'hémorragie en Challenger 16:57 WTA - Prague Lilli Tagger a mis fin à 24 ans d’attente pour le revers à une main 16:39 ATP - WTA Tous les programmes et tous les résultats du lundi 27 juillet 2026 16:24 ATP - Blessure Holger Rune pourrait reprendre avec un classement à trois chiffres 15:59 ATP / WTA - Washington Prize money : Washington se rapproche de la parité mais... 15:32 WTA - Washington Naomi Osaka : "On me connaît davantage pour la mode..." 15:06 WTA - Memphis Combien gagneront les joueuses à Memphis ? Le prize money 14:56 Classement ATP Luca Van Assche découvre le Top 50, Quentin Halys tout proche 14:47 ATP - Los Cabos Combien gagneront les joueurs à Los Cabos ? Le prize money 14:40 ATP Halys, Jacquet, Droguet et Van Assche : quatre premières fois en 48h 14:35 ATP - Estoril Luca Van Assche, premier titre ATP : "La route a été très longue" 14:15 WTA - Washington Quel prize money pour les joueuses au WTA 500 de Washington ? 14:02 ATP - Washington Le prize money et les gains tour par tour de Washington 13:51 ATP - Washington Atmane-Tiafoe ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13:08 ATP Daniel Mérida a raconté ses galères : "Voyager seul et perdre..." 12:52 Coupe Davis La Fédération chilienne de tennis plongée dans une crise... 12:34 WTA - Diffusion Toute la WTA sera diffusée sur une chaîne YouTube dans un pays 12:16 WTA - Retour Camila Giorgi va revenir : "J'ai déjà un plan précis" 12:01 US Open Novak Djokovic : "Je veux leur botter les fesses, mais..." 11:52 ATP - Washington Trois trophées en six mois… pourquoi Ben Shelton reste frustré ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-