logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Lorenzo Musetti : "J'espère prendre ma revanche sur Djokovic"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2026 à 09:46

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Lorenzo Musetti a dominé Taylor Fritz 6-2, 7-5, 6-4 ce lundi 26 janvier à l’Open d’Australie, en huitièmes de finale. L’Italien, tête de série n°5, s'est qualifié pour son tout premier quart de finale à Melbourne. Ce succès marque un tournant pour Musetti : il a désormais atteint le stade des quarts de finale dans les quatre tournois du Grand Chelem. Prochaine marche : Novak Djokovic. Le Serbe s’est qualifié pour les quarts après le forfait de Jakub Mensik (blessure abdominale) et mène 9-1 dans son face-à-face avec Musetti. L'Italien avait bousculé le Serbe en fin de saison dernière à Athènes et tentera de faire mieux cette fois. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Une sorte de bascule mentale"

Lorenzo, tu as désormais atteint au moins les quarts de finale dans les quatre tournois du Grand Chelem. Comment s’est passée ton expérience pour ton premier match pro sur la Rod Laver Arena ? 

Je pense qu’aujourd’hui, c’était une performance assez spéciale, parce que c’était mon premier match sur une scène aussi grande. J’ai de très bons souvenirs chez les juniors, où j’avais soulevé le trophée. Mais bien sûr, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer en professionnel sur un court aussi magnifique, avec une ambiance aussi incroyable. Je pense que j’ai très bien géré la journée. J’ai livré un match solide. J’ai très bien préparé cette rencontre. J’ai fait tout ce que je devais faire pour battre Taylor, qui est un adversaire vraiment très fort. Donc je suis vraiment heureux d’être en quarts pour la première fois.

 

Taylor a expliqué après le match qu’il ne voulait rien t’enlever, qu’il avait le sentiment que tu avais très bien joué. Il semblait aussi avoir des difficultés physiques. Quel a été ton ressenti sur le court ?

Au début, je l’ai pensé aussi, parce qu’il servait un peu… il ne servait pas très bien dans le premier set. Mais ensuite il a commencé à envoyer gros au service et à jouer comme d’habitude. Je ne sais pas vraiment. Je ne sais pas s’il a dit quelque chose à ce sujet. Mais j’étais très concentré sur mon jeu, sur ce que j’avais à faire. Je ne le regardais pas vraiment. C’est probablement ce qui a fait la différence par rapport à certains matches où je me focalisais peut-être trop sur l’adversaire.

 

Tu as dit plusieurs fois que tu jouais désormais un tennis plus agressif sur dur. Y avait-il quelque chose à “passer” mentalement pour jouer comme tu joues aujourd’hui ? Beaucoup de joueurs disent qu’en jouant plus offensif, il faut accepter de faire plus d’erreurs.

Oui, ça a été une sorte de bascule mentale, et je l’ai beaucoup ressentie. Par exemple, l’an dernier à l’US Open, je ne me sentais pas très bien. Après Wimbledon, je revenais d’une blessure. J’ai dû encaisser les trois défaites au premier tour entre Washington, Toronto et Cincinnati. Ensuite, j’ai réussi à trouver une solution à New York et à essayer d’être plus agressif, en partant du service. Et après ça, je me suis senti plus confiant sur ce type de surface et dans ces conditions. Donc je pense que le tournant s’est situé à ce moment-là. Et comme tu dis, c’était aussi un changement dans ma façon de penser : pas seulement quelque chose de technique.

 

"J’ai le sentiment que j’ai encore une chance contre Novak Djokovic"

Tu joues Novak au prochain tour. Peux-tu parler de ce match-up et de ce que tu attends de ce match ?

Jouer contre Novak, c’est toujours un défi, surtout ici, où il a gagné tellement, tellement, tellement de fois. Il connaît très bien les conditions, tout ce qui peut arriver. Ce sera un match difficile, c’est sûr. Évidemment, il se sent bien. Il n’a pas perdu un set. Il a eu l’occasion de se reposer quelques jours. À cet âge-là, je pense qu’il a été content, forcément, pour arriver bien préparé et bien frais sur ce match. Mais on se connaît très bien parce qu’on a beaucoup joué. Je n’ai gagné qu’une fois contre lui. J’espère prendre ma revanche, parce que la dernière fois à Athènes, on était vraiment, vraiment proches. J’ai le sentiment que j’ai encore une chance maintenant.

 

Quelles sont, selon toi, les deux choses les plus difficiles quand on affronte Novak ?

D’abord, forcément, affronter son caractère, son statut de joueur et de champion, tel qu’il est. Ensuite, bien sûr, sa capacité à renverser des situations compliquées, à élever son niveau, à ne jamais sortir d’un match. C’est, je pense, les deux choses que Novak fait toujours.

 

"Contre Novak Djokovic, essayer d’aller chercher la victoire, et ne pas simplement “jouer le match”."

Sur le court, tu as parlé de certains membres de ton équipe qui ne sont pas là, et du fait que tu es loin de ta famille. As-tu fait venir quelqu’un d’autre pour t’aider ici ? Tu fais beaucoup d’appels vidéo avec les proches restés à la maison ?

 Ce n’est pas si simple, parce qu’avec le décalage horaire, c’est compliqué de s’appeler et de se rappeler. Bien sûr, eux sont souvent réveillés en pleine nuit, c’est aussi pour ça que j’ai écrit “Good morning, Italy”, parce qu’en Italie il était très tôt. Non, j’ai la moitié de mon équipe ici. Je pense qu’on fait du très bon travail, parce que la semaine avant le début du tournoi, beaucoup de choses se sont passées. Malheureusement, ce n’était pas très positif. On a trouvé une solution, et c’est le plus important. Je pense que ça m’aide peut-être aussi à être une meilleure version de moi-même sur le court. Je l’ai ressenti aujourd’hui aussi. Donc je suis vraiment très fier. Et je veux continuer à honorer aussi l’équipe qui est restée à la maison.

 

Tu as joué Novak à Athènes. Quelle leçon tires-tu de ce match, et qu’est-ce qu’on peut attendre de toi pour faire basculer les choses cette fois ?

 Je pense, comme je l’ai déjà dit, que c’était un match très serré. J’ai eu mes chances là-bas, mais je n’ai pas été assez lucide, pas assez froid pour le battre. Je pense que l’idée et la mentalité que je dois mettre sur le court au prochain match contre Nole, c’est probablement ça : essayer d’aller chercher la victoire, et ne pas simplement “jouer le match”.



L'info en continu

11:03 Open d'Australie Madison Keys va chuter : "Ce n'est pas la fin du monde" 10:40 Open d'Australie Sans pitié, Iga Swiatek écrase Inglis et rejoint... Rybakina 10:31 Open d'Australie Jannik Sinner étouffe son compatriote Darderi et file en quarts 10:08 ATP - Coach Séparé de Carlos Alcaraz, Juan Carlos Ferrero va suivre... un golfeur 10:00 Universitaire Gabriel Debru a remporté son premier match universitaire 09:59 Open d'Australie Novak Djokovic envoie un message : "Je me sens super bien" 09:50 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 09:46 Open d'Australie logo vidéoLorenzo Musetti : "J'espère prendre ma revanche sur Djokovic" 09:35 FFT L'association Fête le Mur et la FFT renouvellent leur collaboration 09:29 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en 8es de l'Open d'Australie ? 09:18 Open d'Australie logo vidéoTaylor Fritz, trop diminué : "Je prendrai le temps qu’il faut" 09:11 Quimper (CH) Martineau et Lokoli en piste en qualifs en Bretagne 08:51 Open d'Australie Résultats et scores en Live de ce lundi à l'Open d'Australie 08:29 Open d'Australie Jessica Pegula, bloquée en quarts ? "Les gens ont inventé ça" 08:20 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 08:08 Open d'Australie Elena Rybakina surclasse Elise Mertens et attend... Iga Swiatek 07:38 Open d'Australie Kristina Mladenovic s'arrête en huitièmes en double dames 07:29 Open d'Australie Sadio Doumbia et Fabien Reboul affronteront Kubler et Polmans 07:23 Open d'Australie logo vidéoPegula éteint Keys, tenante du titre, et jouera Anisimova 07:20 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-