logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Marta Kostyuk : "Oui, j'ai un devoir supplémentaire !"

Par Augustin PITRÉ le 21/01/2024 à 09:35. Mis à jour le 22/01/2024 à 22:13.
Open d'Australie
Photo : @Tennisaustralia

Lauréate du dernier US OpenCoco Gauff n'a pas eu à forcer son talent lors de la première semaine de l'Open d'Australie. Sans perdre de set, l'Américaine a facilement dominé Anna Karolina Schmiedlova, Caroline Dolehide et Alycia Parks. La quatrième mondiale, sereine et déterminée, n'a pas freiné en écrasant la Polonaise Magda Frech, 6-1, 6-2. L'Américaine jouera son premier quart à Melbourne, déjà le sixième en Grand Chelem. Ce sera contre l'Ukrainienne Marta Kostyuk, tombeuse de la Russe Maria Timofeeva, 6-2, 6-1. Cette dernière disputera son premier quart en Majeur. En conférence de presse, elle est revenue sur la difficulté de performer en venant d'un pays en guerre.

Vidéo - Marta Kostyuk et l'Ukraine en force à l'Australian Open !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"J'ai travaillé dur pour ça..."

Marta Kostyuk s'est exprimée devant les médias après sa belle victoire du jour: "C'était vraiment une très bonne performance. J'ai joué de manière très agressive, comme j'aimerais le faire. Oui, c'était un bon match. Elle avait le vent en poupe et savait que je devais être là. Je devais être solide. Oui, je suis très très heureuse de ce match. Ça s'est terminé très vite, et je me prépare pour le prochain match. Etre en quarts de Grand Chelem, c'est vraiment un grand sentiment. J'ai travaillé très dur pour cela, donc je ne peux pas dire que je sois surprise. J'ai toujours essayé de trouver les bonnes choses à faire. Je suis très heureuse  qu'elles fonctionnent. Alors je veux juste continuer..."

 

"J'ai un devoir supplémentaire..."

L'Ukarainienne a expliqué comment elle composait à Melbourne avec la guerre qui paralyse son pays : "Je pense qu'il n'est pas facile pour moi de fournir des informations aussi complètes que possible sur tout ce qui se passe en Ukraine, je dois suivre les nouvelles en permanence, et je dois savoir ce qui se passe parce que personne ne m'appelle d'Ukraine pour me dire : "Bonjour, Marta, ceci, cela, cela s'est passé aujourd'hui, voici les faits marquants". Je dois passer en revue toutes les informations moi-même et voir quelle est la meilleure façon de les présenter aux gens pour qu'ils les comprennent le plus facilement possible, je dirais."

 

"C'est un devoir supplémentaire que j'ai et que je ne pense pas que d'autres joueurs aient. Oui, parfois les nouvelles ne sont pas bonnes, et cela peut vraiment changer l'humeur et changer votre esprit de combat. Parce qu'il y a des moments où vous êtes vraiment sur le point d'abandonner et sur le point de ne pas comprendre pourquoi le monde est comme ça et pas autrement. J'essaie simplement de grandir grâce à cela et de m'établir de différentes manières, pas même pour les gens, mais pour les autres. différents moyens, pas même pour les gens, mais pour moi, avant tout. d'abord pour moi. Je pense que nous allons continuer à aller de l'avant et à gagner."

 

"Cela montre à quel point le peuple ukrainien est fort"

Elle a ensuite continué. "Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Je pense que cela montre simplement qu'il n'y a pas de limite aux possibilités humaines face au stress et à tout ce qui l'entoure. Personnellement, cela a été très difficile, mais en même temps, j'ai beaucoup grandi en tant que personne. Les choses les plus étranges qui se sont produites m'ont aidé à grandir aussi vite. S'il n'y avait jamais eu de guerre dans ma vie, je ne pense pas que je serais capable de grandir autant que je l'ai fait ces deux dernières années. Je n'en sais rien. Je pense que c'est une question de perspective, de façon de voir les choses, parce qu'il y a différentes choses qui se produisent. Mais je pense que si vous les prenez comme un fardeau ou si vous vous demandez pourquoi cela m'arrive à moi et pas aux autres, ou si vous vous victimisez, je pense que c'est normal. Je pense que tout le monde passe par ce genre de sentiment tout le temps. Pas tout le temps, mais de temps en temps. Je pense que plus on minimise ce sentiment d'être une victime, plus il est facile d'avancer dans la vie. Je veux dire que je suis très fière de nous tous, honnêtement, d'être restés si longtemps debout, de ne pas avoir perdu la foi et de continuer à nous battre, à nous battre pour nos droits et à nous battre pour tout le monde, en fait. Je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense que cela montre à quel point le peuple ukrainien est fort."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

07:15 Paris 2024 Corentin Moutet : "Les Jeux olympiques, ça représente le partage" 01:28 ATP - Washington Derby Cazaux-Van Assche au premier tour, Mpetshi bye 01:13 ATP - Atlanta Arthur Rinderknech au programme des quarts, Thompson en demi 00:39 Paris 2024 Rafael Nadal a recueilli la flamme des mains de Zidane 26/07 WTA - Iasi À 17 ans, Mirra Andreeva remporte son tout premier titre ! 26/07 ATP - Umag Avant les Jeux, Cerundolo et Musetti visent un titre samedi 26/07 ATP - Umag (D) Guinard et Jacq échouent encore en finale en Croatie 26/07 Paris 2024 Djokovic et Alcaraz au programme ce samedi aux JO de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Burel/Gracheva, Gauff/Pegula... : le programme de samedi 26/07 Paris 2024 Garcia, Parry, Gracheva et Swiatek au programme des JO ce samedi 26/07 ATP - Umag En feu, Musetti file en finale, et défiera Cerundolo, Rublev KO 26/07 Média 1 an et 9,99 euros... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 Paris 2024 Nadal/Alcaraz et les deux paires françaises au menu de samedi 26/07 ATP - Kitzbuhel Hugo Gaston défiera Berrettini pour un 1er titre ATP samedi 26/07 Paris 2024 Rafa Nadal assiste à la cérémonie d'ouverture... depuis un balcon 26/07 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 26/07 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 26/07 Paris 2024 Serena Williams présente à Paris : "Très important d'être ici" 26/07 Rognac (M15) Legout signe le grand huit, Reco en demi-finale 26/07 Zug (CH) Blancaneaux n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires...
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-