logo Tennis Actu

Open d'Australie - Marta Kostyuk : "Oui, j'ai un devoir supplémentaire !"

Par Augustin PITRÉ le 21/01/2024 à 09:35. Mis à jour le 22/01/2024 à 22:13.
Open d'Australie
Photo : @Tennisaustralia

Lauréate du dernier US OpenCoco Gauff n'a pas eu à forcer son talent lors de la première semaine de l'Open d'Australie. Sans perdre de set, l'Américaine a facilement dominé Anna Karolina Schmiedlova, Caroline Dolehide et Alycia Parks. La quatrième mondiale, sereine et déterminée, n'a pas freiné en écrasant la Polonaise Magda Frech, 6-1, 6-2. L'Américaine jouera son premier quart à Melbourne, déjà le sixième en Grand Chelem. Ce sera contre l'Ukrainienne Marta Kostyuk, tombeuse de la Russe Maria Timofeeva, 6-2, 6-1. Cette dernière disputera son premier quart en Majeur. En conférence de presse, elle est revenue sur la difficulté de performer en venant d'un pays en guerre.

Vidéo - Marta Kostyuk et l'Ukraine en force à l'Australian Open !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"J'ai travaillé dur pour ça..."

Marta Kostyuk s'est exprimée devant les médias après sa belle victoire du jour: "C'était vraiment une très bonne performance. J'ai joué de manière très agressive, comme j'aimerais le faire. Oui, c'était un bon match. Elle avait le vent en poupe et savait que je devais être là. Je devais être solide. Oui, je suis très très heureuse de ce match. Ça s'est terminé très vite, et je me prépare pour le prochain match. Etre en quarts de Grand Chelem, c'est vraiment un grand sentiment. J'ai travaillé très dur pour cela, donc je ne peux pas dire que je sois surprise. J'ai toujours essayé de trouver les bonnes choses à faire. Je suis très heureuse  qu'elles fonctionnent. Alors je veux juste continuer..."

 

"J'ai un devoir supplémentaire..."

L'Ukarainienne a expliqué comment elle composait à Melbourne avec la guerre qui paralyse son pays : "Je pense qu'il n'est pas facile pour moi de fournir des informations aussi complètes que possible sur tout ce qui se passe en Ukraine, je dois suivre les nouvelles en permanence, et je dois savoir ce qui se passe parce que personne ne m'appelle d'Ukraine pour me dire : "Bonjour, Marta, ceci, cela, cela s'est passé aujourd'hui, voici les faits marquants". Je dois passer en revue toutes les informations moi-même et voir quelle est la meilleure façon de les présenter aux gens pour qu'ils les comprennent le plus facilement possible, je dirais."

 

"C'est un devoir supplémentaire que j'ai et que je ne pense pas que d'autres joueurs aient. Oui, parfois les nouvelles ne sont pas bonnes, et cela peut vraiment changer l'humeur et changer votre esprit de combat. Parce qu'il y a des moments où vous êtes vraiment sur le point d'abandonner et sur le point de ne pas comprendre pourquoi le monde est comme ça et pas autrement. J'essaie simplement de grandir grâce à cela et de m'établir de différentes manières, pas même pour les gens, mais pour les autres. différents moyens, pas même pour les gens, mais pour moi, avant tout. d'abord pour moi. Je pense que nous allons continuer à aller de l'avant et à gagner."

 

"Cela montre à quel point le peuple ukrainien est fort"

Elle a ensuite continué. "Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Je pense que cela montre simplement qu'il n'y a pas de limite aux possibilités humaines face au stress et à tout ce qui l'entoure. Personnellement, cela a été très difficile, mais en même temps, j'ai beaucoup grandi en tant que personne. Les choses les plus étranges qui se sont produites m'ont aidé à grandir aussi vite. S'il n'y avait jamais eu de guerre dans ma vie, je ne pense pas que je serais capable de grandir autant que je l'ai fait ces deux dernières années. Je n'en sais rien. Je pense que c'est une question de perspective, de façon de voir les choses, parce qu'il y a différentes choses qui se produisent. Mais je pense que si vous les prenez comme un fardeau ou si vous vous demandez pourquoi cela m'arrive à moi et pas aux autres, ou si vous vous victimisez, je pense que c'est normal. Je pense que tout le monde passe par ce genre de sentiment tout le temps. Pas tout le temps, mais de temps en temps. Je pense que plus on minimise ce sentiment d'être une victime, plus il est facile d'avancer dans la vie. Je veux dire que je suis très fière de nous tous, honnêtement, d'être restés si longtemps debout, de ne pas avoir perdu la foi et de continuer à nous battre, à nous battre pour nos droits et à nous battre pour tout le monde, en fait. Je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense que cela montre à quel point le peuple ukrainien est fort."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

22:15 WTA - Stuttgart Ostapenko déjà à terre, Paolini et Mertens faciles 22:10 WTA - Rouen Le retour d'Osaka, Gracheva, Parry : le programme de jeudi 21:57 Dopage Mikael Ymer : "La retraite était ennuyeuse... on se voit dans 8 mois" 21:32 ATP - Barcelone Rafael Nadal très solide pour son retour sur terre battue ! 21:24 ATP Il était une fois, il y a 20 ans... un certain Rafael Nadal à Sopot 21:04 WTA - Rouen Caro Garcia réagit au mental, Burel renversante, Robbe.. 20:46 ATP - Bucarest Moutet étouffe Shapovalov, Fonseca bluffe, Wawrinka renversé 20:43 ATP - Barcelone Premier choc pour Rafa Nadal face à De Minaur...le programme 20:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 20:06 ATP - Barcelone Paula Badosa, le retour de Nadal : "La chair de poule..." 19:54 ATP Pas d'opération mais aucune date de retour non plus pour Andy Murray 19:30 ATP - Bucarest Joao Fonseca a décroché sa 3e victoire sur le circuit ATP 19:12 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pendant 1 an 18:57 ATP - Barcelone Rafael Nadal : "Stupide de penser que je suis le favori..." 18:55 ATP Moutet tacle Tsitsipas et son message pour... "sauver la planète" 18:46 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:03 Calvi (W50) Aravane Rezaï s'incline en Corse dans un duel de "revenantes" 17:54 ATP - Barcelone (D) "ERV" retrouve Gonzalez, Mahut battu en Roumanie... 17:42 Oeiras 3 (CH) Atmane débute bien sur terre, Blanchet et Royer avancent aussi 17:21 Roland-Garros Caro Garcia et quatre Bleues admises, Emma Raducanu hors cut
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-