logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Medvedev : "Dans le miroir ? Rien ne change pour moi"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2023 à 18:20

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Après son énorme désillusion en finale de la dernière éditionDaniil Medvedev a très bien géré son retour à l'Open d'Australie dès lundi contre Marcos Giron en ne laissant que trois jeux en route. Une véritable démonstration de force de la part du protégé de Gilles Cervara qui devait faire face au public ce mercredi avec un duel face à John Millman. Le Russe n'a pas tremblé et s'est imposé 7-5, 6-2, 6-2 en seulement 2h19, avec une très bonne première balle (79% de réussite, 9 aces). Le début de tournoi est impressionnant. Avec l'élimination de Rafa Nadal, le Russe, qui affrontera Sebastian Korda vendredi, a vu son tableau s'ouvrir. 

Vidéo - Daniil Medvedev après sa victoire au 2e tour à Melbourne !


Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Nous avons travaillé vraiment dur dans le gymnase. La seule chose qui ne se voit pas sur mon corps, mais ça a toujours été comme ça"

Sur un thème plus léger, Medvedev a évoqué en conférence de presse son physique et ses muscles, en comparaison avec ceux de Marton Fucsovics, qui a fait le tour des réseaux sociaux avec sa célébration torse nu à Melbourne. "Je suis capable de faire des poids. Je ne vais pas le dire ici, mais, comme, je suis capable de faire des poids où si tu me vois, tu ne pourras pas croire que je fais ça. Dans la façon dont mes muscles se développent. Je le sais parce que je peux courir plus vite, plus fort pendant plus longtemps et ne pas me blesser comme au début de ma carrière. C'était l'objectif avec mon entraîneur physique. Nous avons travaillé vraiment dur dans le gymnase. La seule chose qui ne se voit pas sur mon corps, mais ça a toujours été comme ça. Je me souviens que quand j'avais 16 ans, je m'entraînais encore en Russie à un moment donné, donc c'est l'âge où vous pouvez se développer physiquement, et généralement on peut développer les muscles. Avec mon coach physique de l'époque, je pense qu'on a fait à peu près quatre séances dans le la salle de gym, de la vraie musculation avec des boissons protéinées. Littéralement, vous ne pouvez rien voir. Je deviens plus fort. Je sais que je deviens plus fort. Je peux soulever des poids plus forts, mais en regardant dans le miroir, rien ne change, donc c'est juste comme ça que je suis.", a-t-il expliqué.

 

"Novak peut perdre, Rafa peut perdre, Stefanos peut perdre. Mais quelle importance si vous perdez ?"

Toutefois, pas d'excès de confiance du côté du Russe. "Je crois sincèrement que l'essentiel est de se concentrer sur soi-même. Bien sûr, Novak peut perdre, Rafa peut perdre, Stefanos peut perdre. Mais quelle importance si vous perdez ? Vous devez essayer de gagner quoi qu'il arrive. Ensuite, bien sûr, à l'hôtel, vous suivez le reste de la compétition et voyez ce que font les autres, mais surtout pour vous divertir, pour regarder du tennis. J'espère simplement que le reste des joueurs resteront en bonne santé et que nous pourrons avoir un bon niveau de tennis ici. Je comprends que je puisse avoir moins de pression et d'attention que d'autres. Chaque fois que Novak et Rafa participent à un tournoi, ils attirent toujours l'attention des médias. Avec Novak surtout ici qui n'a pas pu jouer l'année dernière et qui a comme 40 victoires consécutives à Melbourne et neuf titres."

 

 

"L'année dernière, j'avais une relation étrange avec la foule. Mais je suis quelqu'un qui oublie vite les choses"

Finaliste en 2022, le Russe a comme d'habitude été très franc sur son état d'esprit et son rapport avec le public. "Je ne pense pas que l'année dernière m'ait affecté de manière négative. Bien sûr, perdre une finale n'est pas facile, surtout pas comme ça. Je ne pense pas que ce soit une question de perte de motivation l'année dernière, plutôt une perte de connexion, plus comme ça. Puis il y a eu les blessures, Wimbledon que je n'ai pas pu jouer et l'US Open où j'ai affronté Nick qui jouait très bien. Qui sait ce qui serait arrivé si je ne l'avais pas affronté. Nous verrons comment cette année se déroule, on ne sait jamais ce qui peut mal tourner, mais je me réinitialise très bien ici, j'ai l'impression d'apprécier les gens dans les tribunes, de jouer ici. Déjà à Adélaïde, c'était très spécial, jouer contre Novak dans une atmosphère fantastique. Aujourd'hui, c'est la même chose contre un joueur local, qu'ils soutenaient bien sûr beaucoup plus. L'année dernière, j'avais une relation étrange avec la foule. Mais je suis quelqu'un qui oublie vite les choses".

A lire aussi...



L'info en continu

15/06 Parme (CH) Van Assche prend une savoureuse revanche en Italie 15/06 ATP - Queen's Mpetshi Perricard - Moutet interrompu à un set partout 15/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 15/06 ATP - Queen's Mannarino-Mensik, Rinderknech : quelle heure, sur quelle chaîne ? 15/06 WTA - Nottingham Loïs Boisson entre en piste : quelle heure, quelle chaîne ? 15/06 WTA - Berlin Parry, Muchova, Svitolina : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15/06 Wimbledon Serena, Kyrgios, Monfils... qui peut viser une wild-card à Wimbledon? 15/06 Wimbledon Vingt français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 15/06 Nottingham (CH) Entrée en piste réussie pour Bonzi et Géa, Gaston encore à suivre 15/06 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné sur dur : mauvaise nouvelle pour le gazon ? 15/06 ATP - Halle Alexander Zverev de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15/06 Royan (CH) Thomas Faurel va encore améliorer son "best ranking" 15/06 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton dans le top 5, Djokovic recule... 15/06 Laver Cup Noah et Agassi continuent de garnir leur équipe pour Londres 15/06 Dublin (CH) Jacquet débute bien, Chidekh KO, Kokkinakis s'extirpe des qualifs 15/06 WTA - Berlin (Q) Diane Parry s'impose deux fois ce lundi et sort des qualifs 15/06 Nice (W35) Clara Burel : “Pas mon plus grand titre mais de loin le plus beau..." 15/06 Kursumlijska (M15) Joli back to back en Serbie pour Sean Cuenin ! 15/06 Blois (W75) Clara Burel et Jenny Lim de nouveau dans le même tableau 15/06 Classement WTA Vekic et Montgomery font un joli coup, Diane Parry recule
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-