logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Monfils-Berrettini, à partir de 11h : "J'ai ma chance"

Par Tennis Actu le 25/01/2022 à 09:00

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAsutralia

Et si Gaël Monfils nous faisait le coup ce mardi à l'Open d'Australie ? Quatorze ans après après sa demie à Roland-Garros, six ans après sa dernière demi-finale à l'US Open, la Monf' peut aller chercher le dernier carré en Grand Chelem et ce, pour la troisième fois de sa carrière et ce, pour sa toute première fois ici à Melbourne. À 35 ans, le Français joue peut-être et sûrement le tennis de sa vie. Mais pour viser plus haut, il devra prendre sa revanche sur Matteo Berrettini. En quarts de finale de l'US Open 2019, l'Italien avait brisé les rêves de demi-finale du Français dans un duel épique, conclu au tie-break du cinquième set. Alors Monfils parviendra t-il à vaincre ses démons de New-York ? Revanche programmée en night session en Australie, c'est à dire pas avant 11 heures en France, heure française. "Là, je joue bien et pour gagner mardi, il faudra que je joue très bien" a confié Gaël Monfils en conférence de presse après son huitième victorieux contre le Serbe Miomir Kecmanovic, 22 ans, 7-5, 7-6, 6-3. Gaël qui n'a toujours pas perdu un set dans cet Australian Open !

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"J'ai envie de continuer à pousser et aller le plus loin possible"

Dimanche, il jouait les huitièmes de finale en Australie pour la cinquième fois de sa carrière et le Parisien a saisi sa chance face à Miomir Kecmanovic avec une nouvelle victoire en trois sets (7-5, 7-6, 6-3) pleine d'autorité : "Là je joue bien, pour gagner mardi, il faudra que je joue très bien. J'ai toujours envie de jouer un match de plus et je suis déjà concentré pour ce quart de finale. Pouvoir faire demi-finale à l'Open d'Australie pour la première fois. J'ai envie de continuer à pousser et aller le plus loin possible [...] Un autre Grand Chelem où je jouais bien, l'US Open 2014. J'avais perdu Roger en ayant eu deux balles de match."

 

 

"Berrettini, c'est quelqu'un qui te bouscule vraiment..."

Mais ce Monfils-là c'est peut-être un cran au-dessus d'il y a deux ans. De plus, il arrive relativement frais et surtout il sait désormais à quoi s'attendre : "Matteo, très très bon joueur. Depuis deux ans, bien ancré dans le Top 10. Un des meilleurs serveurs du circuit. Un jeu très flashy. Beaucoup de points gagnants, un énorme coup droit. Il se déplace de mieux en mieux. Il fait beaucoup de choses. C'est quelqu'un qui te bouscule vraiment. Une grosse grosse bataille. Vraiment un gros puncheur. Il a gagné la dernière fois en cinq sets. D'ailleurs en quarts de finale à l'US Open donc c'est encore un gros gros match.", a-t-il expliqué avant de continuer : "Je suis content d'avoir gagné en 2h30. Je vais bien récupérer et rentrer le plus près des 100% dans ce quart de finale. J'ai pleinement ma chance et je vais essayer d'aller en demies pour la première fois ici." Une nouvelle performance du Frenchie ravirait une nouvelle fois les fans tricolores en panne de sensation depuis plus d'un an.

 

 

Matteo Berrettini :  "Monfils bouge bien et il est un joueur piège"

Quant à l'Italien Matteo Berrettini, s'il continue d'impressionner en Grand Chelem, il se méfie de La Monf'. Avec ses quarts à Roland-Garros et à l'US Open, l'an passé et sa finale à Wimbledon, il devient le premier Italien à jouer les quarts des quatre tournois du Grand Chelem. Une performance majuscule pour le joueur de 25 ans qui a été éliminé par Novak Djokovic à chaque fois l'an dernier. En quarts, il affronte donc cette Gaël Monfils pour un remake de leur quart épique à l'US Open 2019.

 

"Gaël Monfils est un joueur d'expérience. Il a été dans cette situation, dans ce genre de matchs en Grand Chelem à de nombreuses reprises. Je pense que j'ai fait la même chose, évidemment il a beaucoup plus de matchs que moi parce qu'il a 10 ans de plus. Mais d'un autre côté, il est encore jeune et son corps est en bonne forme. Il bouge bien et il est un joueur piège. J'ai de très bons souvenirs de notre rencontre en quarts à l'Open d'Australie."

A lire aussi...



L'info en continu

21:22 ATP - Montréal Combien vont toucher les joueurs du Masters 1000 de Montréal ? 20:58 ATP - Los Cabos Arthur Gea : "Honnêtement, j'ai réussi à le manger physiquement" 20:33 ATP - Cincinnati Cincinnati dévoile ses wild-cards, Monfils et Wawrinka invités 20:09 ATP Boris Becker charge la "génération Instagram" du tennis allemand 19:45 WTA - Washington Jessica Pegula première qualifiée pour les demi-finales 19:21 WTA - Toronto Aryna Sabalenka, Diane Parry avec Coco Gauff, le tableau de Toronto 18:58 BJK Cup Zheng, Rybakina, Noskova... les équipes des BJK Cup Finals révélées 18:35 ATP - Montréal Zverev, Medvedev, Fils : le tableau du Masters 1000 de Montréal 18:16 ATP - Montréal Jack Draper, une wild-card qui interroge après Washington 18:01 INTERVIEW Luca Van Assche : "Je me posais tout le temps des questions..." 17:50 ATP - Coach Le plan de Félix Auger-Aliassime pour remplacer Frédéric Fontang 17:29 ATP - Los Cabos Coleman Wong dans l’histoire avant de défier Arthur Gea 17:14 ATP - Washington Fritz, Shelton, De Minaur : horaires et diffusion TV 16:59 WTA - Washington Osaka, Pegula, Svitolina : horaires et diffusion TV 16:53 ATP / WTA Tous les programmes et les résultats du vendredi 31 juillet 2026 16:48 WTA - Toronto Des retrouvailles surprises dans le clan d’Amanda Anisimova 16:35 ATP - Los Cabos Arthur Gea en finale ? A quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:28 ATP - Cincinnati Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce vendredi 16:26 WTA - Memphis Kristina Liutova, première joueuse née en 2010 en quarts d’un WTA 16:06 Dopage Marketa Vondrousova suspendue 4 ans : la décision complète dévoilée
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-