Tennis. Open d'Australie - Murray ramène Robert sur terre
Par Bastien RAMBERT le 20/01/2014 à 09:58
Stéphane Robert a fini par s'incliner. Malgré un troisième set totalement héroïque, le Français, premier lucky-loser à atteindre les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, cède en quatre manches (6-1, 6-2, 6-7, 6-2) face à Andy Murray. Le Britannique, à la peine physiquement en fin de match, attend désormais le vainqueur du duel tant attendu entre Roger Federer (N°6) et Jo-Wilfried Tsonga (N°10).
Le très beau parcours de Stéphane Robert à l'Open d'Australie s'arrête en huitièmes de finale. Opposé au numéro quatre mondial Andy Murray, le Français de 33 ans, lucky-loser et "animateur" de la première semaine pour les Bleus, a eu le mérite de ne pas déjouer, loin de là ! Mais il a tout de même buté sur le Britannique, qui, malgré un troisième set en demi-teinte et des crampes en fin de match, met fin au rêve (6-1, 6-2, 6-7, 6-2) du novice à ce stade de la compétition en Grand Chelem. Le vainqueur du dernier Wimbledon s'offre un cinquième quart de finale de suite à Melbourne et affrontera le vainqueur du choc sur la Rod Laver Arena entre Roger Federer (N°6) et Jo-Wilfried Tsonga (N°10)

Impérial lors du premier set bouclé 6-1 en 26 minutes, Murray a ensuite connu un petit coup de moins bien, à l'image de son jeu de service pour remporter la deuxième manche (deux aces, deux doubles fautes). Trop "gourmand" et limité au service malgré une volonté louable d'agresser son adversaire sur chaque point, Robert terminait tout de même le deuxième acte sur une meilleure note et semblait fin prêt pour une bagarre du fond du court.
Malgré son avantage conséquent au tableau d'affichage, Murray laissait son vis-à-vis dicter le jeu. Robert, qui ne demandait que cela, en profitait pour enflammer le match et sortir de sa raquette le meilleur tennis de sa vie selon les journalistes français et anglais sur Twitter. Héroïque et déterminé, le natif de Montargis, 119e mondial, sauvait deux balles de match à 5-4 puis deux autres à 6-5 puis 6-6 dans le tie-break. Sur sa lancée, il s'offrait la troisième manche après que le hawk-eye est confirmé la faute directe de Murray.
Murray crampe mais l'emporte
Finaliste sortant (face à Novak Djokovic), Murray évacuait sa frustration sur sa raquette. Un geste d'humeur finalement sans conséquence puisque le Britannique retrouvait sa panoplie de contreur pour s'offrir le break (blanc à 2-1) puis le double break. Soigné au niveau du bras, Robert payait sans doute son parcours éreintant (six matches pour arriver en deuxième semaine). Malgré une baisse de régime physique - et une crampe à 5-3 -, Murray gardait le cap au service, conservait son avantage jusqu'au bout et évitait le piège tendu par le funambule Stéphane Robert.
Le Tricolore sera évidemment très satisfait de son parcours aux Antipodes, lui qui passe virtuellement au 76e rang du classement ATP avec un gain de 43 places dans la besace. Il se rapproche désormais de son meilleur classement, 61e, obtenu le 22 février 2010 et prouve que l'on peut encore briller à 33 ans. De son côté, Murray, qui a montré des limites physiques assez inquiétantes pour la suite des évènements, va désormais souffler et observer l'affrontement entre Federer et Tsonga.
Le tableau Hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-australian-open-8.html
Les résultats de lundi :
Rod Laver Arena
A partir de 1h (Heure Française)
Dominika Cibulkova (SLQ/n°20) - Maria Sharapova (RUS/n°3) 3-6, 6-4, 6-1
Victoria Azarenka (BLR/n°2) - Sloane Stephens (USA/n°13) 6-3, 6-2
Rafael Nadal (ESP/n°1) - Kei Nishikori (JAP/n°16) 7-6 (3), 7-5, 7-6 (3)
Pas avant 9h (HF)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°10) - Roger Federer (SUI/n°6)
Agnieszka Radwanska (POL/n°5) - Garbine Muguruza (ESP)
Hisense Arena
Pas avant 3h (HF)
Simona Halep (ROU/n°11) - Jelena Jankovic (SER/n°8) 6-4, 2-6, 6-0
Pas avant 6h30 (HF)
Andy Murray (ECO/n°4) - Stéphane Robert (FRA/LL) 6-1, 6-2, 6-7 (6), 6-2
Margaret Court Arena
Pas avant 3h (HF)
Grigor Dimitrov (BUL/n°22) - Roberto Bautista Agut (ESP) 6-3, 3-6, 6-2, 6-4

Kyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..."