Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie - Nadal vers son 21e Grand Chelem : 'Je n'espère rien'
Open d'Australie
Photo : @RolexMCMasters

Open d'Australie - Nadal vers son 21e Grand Chelem : "Je n'espère rien"

Publié le par Aude MAZ

Après un match au cours duquel il a dû puiser au plus profond de lui-même, Rafael Nadal a finalement éliminé Denis Shapovalov au terme d'un combat épique où il a vu le Canadien revenir de deux sets rien (6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3). Lui qui a dû activer le mode survie, permet au big three d'augmenter sa stat à 69 sur 70 Grands-Chelems avec l'un des leurs en demi-finale. Incroyable. Et sur ses 69, le majorquin est pour la 6e fois le seul et l'unique représentant de ses monstres du tennis, avec l'absence de Roger Federer et Novak Djokovic dès le début du tournoi. Les 5 premières fois, il a ensuite gagné le tournoi. Son prochain adversaire en demies de cet Australian Open, ce sera l' Italien Matteo Berrettini, vendredi à partir de 4h30, heure française.

Rafa : "On est à égalité à 20 GC avec Roger et Novak donc !"

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je n'espère rien, je continue de prendre du plaisir à jouer au tennis, comme je l'ai dit 100 fois"

Les statistiques, Nadal, lui s'en fiche, il fait son petit bonhomme de chemin sans se prendre la tête. Est-ce là la clef du succès ? Quoi qu'il en soit, le joueur joue pour le plaisir et malgré lui pour l'histoire du tennis : "Le fait que nous soyons à égalité à 20 titres du Grand-Chelem, ça veut dire que nous partageons un record incroyable de l'histoire de notre sport. Pour moi, c'est un véritable honneur d'en faire partie. Je n'espère rien, je continue de prendre du plaisir à jouer au tennis, comme je l'ai dit 100 fois."

 

"Que peut-il arriver dans le futur ? Honnêtement, vraiment je m'en fiche"

Avant de continuer : "Honnêtement, depuis le plus profond de mon coeur, vraiment je ne... Bien sûr je veux continuer à gagner, mais pas parce que je veux avoir plus que les autres. C'est parce que j'aime ce que je fais et que je veux continuer cela aussi longtemps que possible. Bien sûr les 6 derniers mois et plus, il y a eu beaucoup de doutes, mais maintenant je me sens bien et je suis en bonne position dans le tournoi. C'est fantastique pour moi. Que peut-il arriver dans le futur ? Honnêtement, vraiment je m'en fiche. Je ne pense pas que mon bonheur futur dépende de si j'ai gagné un Grand-Chelem de plus que l'autre ou un de moins. Je suis super satisfait, très chanceux en général pour tout ce qui m'arrive dans cette vie..." Un détachement face aux évènements extérieurs qui pourrait bien lui ouvrir une voie royale vers un 21e titre et le record. D'ailleurs comme nous le disions plus haut, ils se pourraient bien que les stats jouent pour lui.

 

 

Qu'en disent les stats ?

Donc Nadal a toujours gagné le tournoi quand il était le seul joueur du Big three en demi-finale. Cette statistique peut-elle présager de la suite ? Si le but de tout joueur de tennis est d'un jour faire mentir les statistiques, l'ex-n°1 mondial qui se défendait de compter parmi les favoris en début de tournoi, s'impose de plus en plus en candidat très sérieux pour la victoire finale. D'autant que la dernière fois où il a été le seul en demie, c'était en 2019 pour son 20e titre en tournoi majeur, à l'US Open, également sur surface dure. Ces adversaires peuvent déjà trembler. Mais 2019, c'était il y a déjà 3 ans et Daniil Medvedev, finaliste malheureux à l'époque a pris beaucoup d'ampleur depuis. Cependant, le taureau de Manacor n'a perdu que 7 fois en demi-finale sur 35 participations et s'est donc emparé du titre 20 fois. Des ratios impressionnant qui lui donne à ne point douter une énorme confiance. La tâche s'annonce donc ardue pour faire mentir de telles stats, même si le joueur de 36 ans n'est peut-être plus aussi impérial qu'à son apogée. D'autant que le joueur joue également pour l'histoire en pourchassant son 21e titre. Il deviendrait alors l'unique détenteur du record du nombre de titres en Grand-Chelem, reléguant Novak Djokovic et Roger Federer à une longueur.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

22:00 Roland-Garros Elise Mertens heureuse : "Ça donne de l'énergie !" 21:52 Roland-Garros Linette sort Jabeur : "Je suis restée calme et sereine !" 21:36 Roland-Garros Alcaraz, Zverev et Barrère ok, Halys out, Thiem écrasé 21:30 Roland-Garros Stephens sur Wimbledon : "La décision prise est la bonne" 21:25 Roland-Garros Mladenovic, Burel, Tan et Monnet out, Jabeur aussi ! 21:22 Roland-Garros France TV et Amazon Prime se partagent la diffusion ! 21:16 Roland-Garros Un lundi captivant avec Swiatek, Raducanu et 4 Bleues... 21:10 ATP Federer sur le 21e sacre de Nadal : "Incroyablement inspirant !" 21:02 Roland-Garros Un lundi de rêve avec Nadal, Djokovic et 6 Bleus au menu 20:55 Roland-Garros Khachanov : "L'ATP a montré une forme de soutien..." 20:47 Montemor-o-Novo (W25) Privée de Roland, Alice Robbe gagne son 1er titre 20:16 ATP Isner : "Je ne suis pas d'accord avec la décision de Wimbledon" 20:11 Roland-Garros Grigor Dimitrov au 2e tour : "C'est un départ de rêve !" 19:50 Roland-Garros Cirstea : "Mauresmo directrice, c'est vraiment super" 19:31 Roland-Garros Auger-Aliassime : "De belles émotions cette première !" 19:30 ATP / WTA Suivez le Live et en Video de tous vos matches de tennis ! 19:12 Roland-Garros 43,6 millions d'euros, le détail du prize money 2022 ! 19:08 Roland-Garros Quentin Halys : "Il y a pas mal de positif à retirer" 19:03 Média La programmation et les équipes de France TV pour Roland-Garros 19:00 Roland-Garros Grégoire Barrère : "J'ai pas osé célébrer comme Mbappé"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité
Publicité

Sondage

Rafael Nadal a-t-il une chance de remporter Roland-Garros 2022 ?







Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8660 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil7980 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7200 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6170 pts
5 ESP NADAL Rafael5525 pts
6 ESP ALCARAZ Carlos4770 pts
7 RUS RUBLEV Andrey3945 pts
8 NOR RUUD Casper3940 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3850 pts
10 ITA BERRETTINI Matteo3805 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga7061 pts
2 CZE KREJCIKOVA Barbora4911 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4770 pts
4 GRE SAKKARI Maria4726 pts
5 EST KONTAVEIT Anett4446 pts
6 TUN JABEUR Ons4380 pts
7 BLR SABALENKA Aryna3966 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina3568 pts
9 USA COLLINS Courtney3315 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3031 pts
Publicité
-