logo Tennis Actu

ATP - Rafa Nadal: "Fort probable que 2024 soit ma dernière année"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/12/2023 à 15:21. Mis à jour le 09/12/2023 à 08:33.
ATP
Photo : @InstagramRafaNadal

Vendredi, la planète tennis a appris avec bonheur le retour officiel de Rafael Nadal à Brisbane au mois de janvier. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa grave blessure au psoas, l'Espagnol a pu se rassurer à l'entraînement et établir son calendrier. Lundi, dans une première vidéo, le joueur de 37 ans en avait dit un peu plus sur son état d'esprit et ses craintes avant ce dernier voyage sur le circuit. Ce mercredi, Nadal a publié une nouvelle vidéo pour revenir sur son année compliquée et se projeter sur 2024. Ce jeudi, Rafa a terminé ce feuilleton en évoquant son entourage et la forte probabilité que 2024 soit sa dernière saison. Toutefois, le Taureau de Manacor ne s'interdit rien. "Pourquoi mettrai-je une deadline ?"

Vidéo - Rafael Nadal, sa nouvelle vidéo explication sur ses réseaux

 

"Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ?"

Ce vendredi, Rafa a évoqué le soutien reçu de la part de ses proches mais aussi des fans. Une aide précieuse. "A de nombreux moments, j'ai pensé que cela n'avait pas de sens. En fin de compte, il y a beaucoup d'années, beaucoup de choses, beaucoup d'heures de travail dont on ne voit pas le résultat, mais bon. Je pense toujours ce que j'ai dit lors de la dernière conférence de presse. Je ne pense pas avoir mérité de terminer ma carrière sportive dans une salle de presse. J'aimerais qu'elle se termine différemment. Je me suis battu et j'ai gardé l'illusion à tout moment pour que cela se produise. Avec les doutes, avec les mauvais, très mauvais moments, avec les meilleurs moments.... Je pense que j'ai eu les bonnes personnes autour de moi, comme je l'ai toujours fait tout au long de ma carrière : la famille, l'équipe, les amis.... Ils m'ont tous aidé de manière décisive à être là où je suis aujourd'hui, avec la possibilité de concourir à nouveau. Le désir des gens qui veulent me voir rejouer a également eu un impact important sur ma vie quotidienne."

 

"C'est une réalité. Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ? Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas la capacité de répondre pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est que je vais reprendre la compétition, que je continue à penser que c'est normal ou qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année. Je vais profiter de chaque tournoi comme si c'était le cas. Je ne veux pas l'annoncer comme tel parce qu'en fin de compte, on ne sait pas ce qui peut arriver. Il faut toujours se donner une chance, ne pas dire une chose et être ensuite esclave de ce que l'on a dit. Je pense que ce sera le cas, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. En fin de compte, j'ai travaillé dur pour revenir à la compétition et si, tout à coup, les choses et ma condition physique me permettent de continuer et que j'aime ce que je fais, pourquoi vais-je fixer une date limite ?"

 

"Je ne sais pas à quel niveau ni à quoi m'attendre, mais peu importe. Je n'en ai aucune idée mais je m'en fiche maintenant"

Dans sa nouvelle et courte vidéo publiée mercredi sur ses réseaux sociaux, Rafael Nadal avait évoqué ses doutes et son chemin vers un futur inconnu. "Ça a été une longue année, au cours de laquelle je suis passé par beaucoup de phases, d'essayer de revenir sur terre battue, semaine après semaine, déception après déception, jusqu'à dire stop et chercher une solution, qui a été l'opération. A partir de ce moment, tout a été un nouvel horizon, un chemin difficile mais toujours avec l'espoir de revenir. A partir de ce moment, un nouvel horizon s'est ouvert, un chemin difficile s'est tracé mais toujours avec l'espoir de revenir. Bien sûr, j'ai eu beaucoup de doutes, il y a eu des moments où ça semblait impossible que ce moment arrive. Mais nous avons maintenu l'éthique de travail et nous avons gardé espoir, et je crois que je suis prêt pour reprendre. Je ne sais pas à quel niveau ni à quoi m'attendre, mais peu importe. Je n'en ai aucune idée mais je m'en fiche maintenant. Je suis juste heureux de revenir avec l'excitation de faire l'effort nécessaire pour m'amuser et je crois que je serai compétitif",

 

"J'espère avant tout ressentir à nouveau cette nervosité, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même"

Lundi, Rafa avait évoqué ses craintes et ses attentes. La pression ne sera plus sur les épaules ud Majorquin désormais."J'ai et j'ai eu peur d'annoncer des choses parce qu'en fin de compte, c'est une année sans compétition et une opération de la hanche. Ce n'est pas la hanche qui m'inquiète le plus, mais tout le reste", a-t-il d'abord déclaré. "Je pense que je suis prêt, j'ai confiance et j'espère que les choses se passeront bien et que cela me donnera l'occasion de m'amuser à nouveau sur le court. J'espère donc avant tout ressentir à nouveau ces nerfs, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même. C'est cela la vérité. Avoir la capacité de ne pas exiger de moi ce que j'ai exigé de moi tout au long de ma carrière. Je pense que je suis dans une autre époque, une situation et un terrain inexploré, c'est pourquoi on a intériorisé ce que l'on a fait toute sa vie, c'est-à-dire exiger le maximum de soi-même."

"Aujourd'hui, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas faire cela, de ne pas exiger le maximum de moi-même, d'accepter que les choses vont être très difficiles dès le début, de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité. Savoir qu'il y a peut-être un avenir pas si lointain où les choses peuvent changer si je garde mon enthousiasme et mon esprit de travail, et si mon physique me répond, sans aucun doute". 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Matthew Ebden, numéro 1 mondial en double : "C'est un peu surréaliste"

ATP

Jules Marie, 205e ce lundi, son meilleur classement en carrière

ATP

Quand Paire "trinque" à distance avec les Bleus de Tennis de Table



L'info en continu

16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:54 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Lucas Pouille très attendu en night 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:41 Lannion (M15) Malige et Hoang prétendants au titre, Camus passe 15:21 ATP - Dubaï Cazaux a rejoint Rublev, Humbert a pris sa revanche sur Monfils 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:59 Mâcon (W50) Loïs Boisson et Amandine Hesse visent la succession de Ponchet 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï (D) Mahut et Roger-Vasselin veulent se relancer à Dubaï ce mardi 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..." 10:57 ATP Matthew Ebden, numéro 1 mondial en double : "C'est un peu surréaliste" 10:55 ATP - Dubaï Ugo Humbert retrouve Gaël Monfils : "Prendre ma revanche" 10:51 ATP - Indian Wells Arrivé aux US, Novak Djokovic est allé voir Lionel Messi
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-