logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal... absent entre six et huit semaines !

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2023 à 21:17

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

Que c'est dur pour Rafa... Lundi, Rafael Nadal s'était sorti d'un joli traquenard au premier tour de l'Open d'Australie face au jeune Jack Draper pour décrocher sa première victoire de la saison. Soulagement de courte durée. Ce mercredi, le Majorquin a connu une tuile. Mené 6-4, 5-3 par l'Américain MacKenzie McDonald, Nadal s'est blessé à la hanche sur une course latérale. Mené 6-4, 6-4, Rafa a tenté de se faire soigner mais en vain. Impossible pour lui de courir ou même de frapper en bout de course. Refusant d'abandonner, il s'est battu jusqu'au bout mais n'était bien sûr pas en mesure de véritablement gêner l'Américain. Scénario cruel pour Nadal qui a peut-être fait ses adieux à Melbourne sans pouvoir jouer à 100%... Ce n'est que la 8e fois que Rafael Nadal quitte un Grand Chelem avant le troisième tour ! Surtout, il ne pourra revenir que dans 6 à 8 semaines.

Vidéo - Rafa Nadal après sa défaite au 2e tour de l'Australian Open

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"L'IRM montre une lésion de grade 2 dans l'Iliacus Psoas de ma jambe gauche. Temps de récupération normal 6 à 8 semaines"

Sur Twitter, Rafael Nadal a donc communiqué les résultats de l'IRM ce jeudi. "Bonsoir. J'ai effectué des tests médicaux après la défaite d'hier. L'IRM montre une lésion de grade 2 dans l'Iliacus Psoas de ma jambe gauche. Maintenant c'est repos sportif et kinésithérapie anti-inflammatoire. Temps de récupération normal 6 à 8 semaines." Doha et Dubaï sont d'ores et déjà supprimés du calendrier. Petit espoir pour Indian Wells ou Miami. Sinon, le retour se fera uniquement sur terre battue.

 

"Ces derniers jours, j'ai eu un peu plus de gêne, mais je n'imaginais pas quelque chose comme ça"

En conférence de presse, le Majorquin est d'abord revenu sur sa blessure. "J'ai des problèmes avec ma hanche depuis des années, ce qui est logique après tant d'années de jeu. Sur les dernières images que j'ai prises, j'étais moins bien, mais je n'étais pas limité. Ces derniers jours, j'ai eu un peu plus de gêne, mais je n'imaginais pas quelque chose comme ça. Ce n'est pas un problème qui m'a empêché de jouer dans le passé. Pour l'instant, il est difficile de savoir si c'est la hanche, le muscle, le cartilage... Je ne sais pas. Je vais faire une IRM pour voir ce qui s'est passé. Je dois juste attendre et voir quel est le problème", a-t-il expliqué.

 

"Je suis le champion en titre ici, je ne voulais pas abandonner. C'est mieux comme ça. Et félicitations à mon adversaire"

Tout le monde s'est demandé pourquoi le vainqueur de l'édition 2022 n'abandonnait pas. Sa réponse : "J'ai essayé de jouer sans aggraver la douleur. Je ne pouvais pas du tout frapper en revers, je ne pouvais pas courir derrière la balle. Mais je voulais finir ce match. Je suis assez grand pour prendre moi-même la décision. Je suis le champion en titre ici, je ne voulais pas abandonner. C'est mieux comme ça. Et félicitations à mon adversaire. C'est l'essence même du sport. J'ai appliqué cette philosophie tout au long de ma carrière."


"Je ne peux pas dire que je ne suis pas mentalement détruit"

Qui dit blessure, dit protocole de soins et de récupération. Un chemin que Rafa connaît bien. Trop bien... "C'était le mauvais moment pour subir cette blessure. C'est frustrant et difficile à accepter. Parfois, on se lasse de tant de blessures. C'est un moment dur, difficile, et il faut l'accepter. J'espère que ce n'est rien de grave ou quelque chose qui me mettrait hors des courts pour un long moment, car ce serait un moment compliqué à revivre à cause du travail et du temps qu'il faut pour se remettre. Je ne peux pas dire que je ne suis pas mentalement détruit. Je suis déjà passé par là plusieurs fois et ce n'est pas facile."

 

 

"Je veux jouer à Doha avant Dubaï"

Dans le flou, Rafa a néanmoins évoqué la suite. Engagé à Dubaï, Nadal comptait également jouer Doha juste avant. Cela laissait un mois pile pour récupérer, s'entraîner et se tenir prêt. Trop court "Je veux jouer à Doha avant Dubaï. Lorsque vous avez des blessures, vous devez attendre les résultats. Je suis prudent et ce que je vais faire, c'est attendre de voir ce que les médecins me disent et alors nous saurons si nous sommes optimistes ou pessimistes. Nous devons simplement attendre, accepter les choses comme elles viennent et suivre les indications. J'espère que ça ne prendra pas longtemps, parce que sinon, ça va être compliqué." Finalement, 6 à 8 semaines de repos comme expliqué précédemment.

 

"La vie me donne beaucoup de choses positives et je n'ai pas le droit de me plaindre"

Y'a-t-il une lassitude chez Rafael Nadal ? Sans aucun doute. Pourtant, le Taureau de Manacor reste positif, sans toutefois nier la vérité. "Ça fait mal, comme toujours, mais le verre est de plus en plus plein. Je ne suis pas en position de me plaindre. La vie me donne beaucoup de choses positives et je n'ai pas le droit de me plaindre. Il est évident que les choses se passent sur le plan sportif et que le verre est en train de se remplir et que l'eau pourrait finir par déborder. Nous devons être réalistes. J'ai été plus blessé par les demi-finales de Wimbledon, si je suis honnête, mais oui, c'est une autre époque. Au cours des trois derniers Slams, quelque chose m'est arrivé. Je peux venir ici et faire bonne figure, ce qui se passe, c'est qu'on ne peut pas se leurrer et tenir un discours optimiste, alors que ce n'est pas le cas. Je ne dis pas ça parce que je veux faire un pas en arrière, je veux continuer à jouer au tennis, mais mes sentiments sont mauvais. J'ai besoin de passer du temps sur le circuit et j'espère ne pas avoir à passer beaucoup de temps à l'extérieur à nouveau. C'est très difficile de se mettre en forme et si vous avez des pauses continues, c'est très difficile."



L'info en continu

19:12 Open d'Australie logo vidéoOù placer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 19:11 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz a résisté aux crampes : "Je déteste abandonner" 19:02 Les Petits As logo vidéoDernier Français, Tristan Ducros s'arrête en quarts des Petits As 18:54 Open d'Australie La talentueuse Ksenia Efremova tient une demi-finale en Juniors 18:37 Open d'Australie La finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 18:33 Open d'Australie Mladenovic et Guinard ont buté sur des Australiens en finale 18:19 Open d'Australie logo vidéoAlexander Zverev sur son coup de sang : "Je n'ai pas aimé..." 17:57 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner maudit quand un match dépasse les 4h00... 17:31 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..." 17:18 Manama (CH) Ugo Blanchet stoppé, Kyrian Jacquet dernier Français à Bahreïn 16:34 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner, battu par Novak Djokovic, : "Ça fait mal..." 16:12 WTA - Coach Emma Raducanu va encore changer d'entraîneur... 15:50 Open d'Australie Carlos Alcaraz, roi absolu des matchs en cinq sets 15:32 Open d'Australie logo vidéoMONSTRUEUX ! Novak Djokovic s'offre Jannik Sinner et une finale 15:04 WTA - Retraite Serena Williams vers un comeback ? "On verra bien..." 14:42 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, le dernier Français en lice aux Petits As 2026 14:03 Coupe Davis Ugo Humbert, sanctionné ? "C'est au président de prendre la décision" 13:44 Open d'Australie Les résultats et les scores Live de ce vendredi 30 janvier ICI 12:48 Open d'Australie logo vidéoLe coup de sang de Sascha Zverev : "Vous protégez ces deux gars" 12:31 Quimper (CH) Benjamin Bonzi veut des points, Thomas Faurel espère encore épater
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-