Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie - Rafael Nadal : 'Avec Federer, on a atteint nos rêves'
Open d'Australie
Photo : @AusOpen/TennisAustralia @ATPTour

Open d'Australie - Rafael Nadal : "Avec Federer, on a atteint nos rêves"

Publié le par Tennis Actu

Après avoir très peu dormi, Rafael Nadal a sacrifié ce lundi à Melbourne au traditionnel photo shoot dans les jardons du Gouverneur. Pour l'occasion, l'Espagnol a revêtu un tee-shirt noir collector. Car, en rouge, on discerne bien le chiffre 21. Tout avait été anticipé par son équipementier... devant quelques médias, il a notamment répondu au message de félicitations de Roger Federer

Rafael Nadal, au lendemain de sa victoire pour son 21e GC !

 

Nadal sur Federer : "Ça n’a pas d’importance que l’un ait 21 titres et l’autre 20..."

"On a toujours eu beaucoup de respect l’un pour l’autre. Nous avons tiré le positif de notre rivalité durant notre carrière. J’ai reçu de nombreux messages, je m’excuse de n’avoir pas encore eu le temps de répondre. Je suis très fier de la manière dont nous avons géré notre rivalité pendant nos carrières. En fin de compte, ce n’est qu’un jeu et nous avons atteint tellement plus que ce que l’on aurait rêvé petits. Au final, ça n’a pas d’importance que l’un ait 21 titres et l’autre 20 ou que l’un termine avec 23 et l’autre 21. Je pense que nous avons fait de grandes choses pour notre sport, nous avons atteint nos rêves et maintenant nous en profitons. Je me sens chanceux de faire partie de cette ère si spéciale pour notre sport", a-t-il déclaré ce lundi devant les médias. 


Avec ce 21e Grand Chelem gagné par Nadal... qui est le GOAT selon vous ?

  •  
  •  
  •  

Sa quatrième remontada en carrière

La plus grande victoire de la carrière de Rafael Nadal ? C'est bien possible ! Dimanche sur la Rod Laver Arena, l'enceinte où il a sûrement connu le plus de déceptions, le Taureau de Manacor a soulevé son 21e titre du Grand Chelem, un de plus que Novak Djokovic et Roger Federer, et son 2e Open d'Australie après 2009. Et la manière est complètement folle. Opéré du pied en 2021, Nadal a manqué de nombreux mois de compétition et arrivait avec peu de certitudes en Australie, en plus du Covid. Finalement, comme toujours, Rafa a su surmonter toutes les épreuves, même celle de revenir d'un déficit de deux sets en finale face au n°2 mondial et favori du tournoi, Daniil Medvedev, contre qui il s'est imposé sur le score de 2-6, (5)6-7, 6-4, 6-4, 7-5 au terme d'un énorme combat de 5h24. Sa quatrième remontada en carrière, la plus importante et la plus belle. Le Majorquin est au sommet du tennis après ce match qui restera dans la légende !

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"C’était l’un des matchs les plus émouvants de ma carrière"

Ce nouveau sacre a poussé Nadal jusqu'aux larmes à la fin du match. Après avoir repris ses esprits, le n°5 mondial est passé par le traditionnel discours avec la remise du trophée. "C’était l’un des matchs les plus émouvants de ma carrière. Partager le terrain avec Daniil était un honneur. C’est incroyable. Pour être honnête, il y a un mois et demi, je n’étais pas sûr de pouvoir revenir sur le circuit. Mais aujourd’hui, je suis devant vous tous avec ce trophée devant moi. Vous êtes tout simplement incroyables, merci beaucoup. Le soutien énorme que j’ai reçu au cours des trois dernières semaines va rester dans mon cœur pour le reste de ma vie, alors merci beaucoup."

 

"Le plus grand come-back de ma carrière"

C'est à peine si le héros du jour a pu reprendre ses esprits avant la traditionnelle conférence de presse. Évidemment, c'est radieux que le titulaire de 21 titres du Grand Chelem a répondu aux questions des journalistes. Bien sûr, la question qui brûle toutes les lèvres est de savoir s'il s'agit de son meilleur "come-back" en finale de majeur. Et la réponse, contrairement au champion, n'est pas surprenante : "Si nous mettons tout ensemble, le scénario, le moment, ce qu'il signifie. Oui, sans aucun doute, c'est probablement le plus grand come-back de ma carrière de tennisman." Même si le Majorquin se défend régulièrement de jouer pour les records, ce 21e titre du Grand Chelem apporte une saveur toute particulière à cette victoire déjà épique par elle-même.

 

"Je me suis beaucoup battu"

Mais comment a-t-il fait à 35 ans, pour signer cette superbe remontée et ne jamais craquer physiquement : "C'est ce que j'ai fait. Je me suis battu, j'ai continué à croire et à essayer de trouver une solution. Bien sûr, j'ai eu la chance de sauver ce moment. Oui, il y a eu beaucoup de moments qui peuvent décider de la finale comme celui-ci, non ? Il a un gros avantage. Mais je ne sais pas. Ce soir, c'était pour moi 2012, 2017, 2014, avec la blessure, aussi, j'ai été dans cette position quelques fois dans ma carrière ici en Australie. Ce soir a été inoubliable. Je me sens très chanceux. En même temps, je pense que je me suis beaucoup battu et que j'ai beaucoup travaillé pour essayer de revenir sur le circuit et me donner une chance de continuer à jouer au tennis." Une belle leçon de courage, qui force le respect que l'on soit fan de Rafael Nadal ou pas. Il a souvent souffert en vain à Melbourne, il tient enfin sa revanche. Mais quelle revanche !

"Je sais que c'est un chiffre spécial le 21"

Et même s'il n'a pas changé d'avis, maintenant qu'il l'a obtenu ce fameux 21e titre, l'ancien n°1 mondial est bien obligé de reconnaitre que cela donne une dimension particulière à sa victoire : "Non, je ne veux pas changer mon point de vue, honnêtement. Bien sûr, pour moi, c'est incroyable de réaliser un autre Grand Chelem à ce moment de ma carrière. Cela signifie beaucoup pour moi. Bien sûr, je sais que c'est un chiffre spécial, le 21. Je veux dire, je sais ce que cela signifie, non ? Ce titre a une grande signification, non ? Mais de mon point de vue, je crois vraiment ce que j'ai dit l'autre jour, j'espère, non, je crois qu'aujourd'hui est un jour inoubliable. Je ne dirai jamais que je le mérite, parce que je pense que beaucoup de gens se battent et que beaucoup de gens le méritent..."

 

Incroyable humilité du champion qui réalise l'inimaginable, surtout après ce qu'il a traversé ces derniers mois : "Mais je crois vraiment que j'ai un esprit très positif. Ces six derniers mois, je me suis vraiment battue pour essayer de revenir sur le court. Il y a eu des moments très, très difficiles, des moments pour vraiment... Des conversations difficiles, parce que vous ne savez pas si je vais avoir la chance de revenir sur le circuit. Mais, oui, je me sens honoré. Je me sens chanceux d'accomplir une autre chose très spéciale dans ma carrière de tennis. Je ne me soucie guère de savoir si je suis le meilleur ou le moins bon de l'histoire, ou le meilleur ou le moins bon de l'histoire. Honnêtement, aujourd'hui, je m'en fiche un peu, non ? Pour moi, il s'agit de profiter de nuits comme aujourd'hui. Cela signifie tout pour moi, non ? Cela signifie encore plus de réaliser le deuxième Open d'Australie plus que toute autre chose."

 

"Je n'arrive pas à penser"

Que ce succès a coûté cher à l'Espagnol qui est allé au bout de lui même pour vivre ces émotions si particulières : "Je ne sais pas. Ça a été une nuit très émotionnelle. Même maintenant, je suis détruit, honnêtement, physiquement. Je n'arrive pas à penser, je ne me souviens pas de beaucoup de moments du match. Oui, le soutien de la foule a été énorme. J'ai été très ému pendant tout le match. Même si j'étais très fatigué, je n'ai pas pu faire la fête avec eux comme d'habitude, mais je le sens au fond de moi, tout ce soutien m'a beaucoup aidé pendant tout le match...Je n'étais pas prêt physiquement pour ce genre de batailles, honnêtement. Je ne me suis pas assez entraîné pour être prêt. Mais ce soir a été très spécial. Je donne tout ce que j'ai à l'intérieur, croyez-moi. Je suis, oui, super, super fatigué de toutes les façons. Je ne peux même pas célébrer. Mais c'était le jour pour tout donner, non ? J'ai apprécié. J'ai apprécié le combat. J'ai apprécié les émotions. À la fin, avoir ce trophée avec moi signifie tout aujourd'hui, non ?"

 

"Il va ressentir cet amour de la foule dans le futur, parce qu'il le mérite"

Un public qui l'a porté au point de le faire gagner ? C'est sûr qu'il était plutôt très mal embarqué à 2 sets et 3 balles de break contre. Le soutien des fans s'est fait alors plus pressant, l'un s'en est nourri tandis que l'autre l'a subi. Un peu dur à digérer pour Daniil Medvedev que les mots du champion de l'Open d'Australie 2022 consoleront peut-être : "Je pense que Daniil est un grand champion. Il a très bien accepté sa défaite. Oui, je peux juste lui dire merci parce que ça a été une nuit très dure pour lui, je pense. Je sais combien il est difficile d'être dans cette position après toutes les chances qu'il a eues. Il a toujours été gentil avec moi. Il a compris à quel point ce match et ce titre étaient importants pour moi. Il a été très gentil à la fin du match, non ? Je ne sais pas si la foule l'a apprécié. Bien sûr, c'est mieux d'avoir la foule de son côté. Ce soir, c'était fou pour moi. Mais je crois vraiment qu'il a un grand avenir devant lui. Il va ressentir cet amour de la foule dans le futur, parce qu'il le mérite."

 

"Je veux juste profiter"

Et le pied dans tout ça, comment va-t-il ? Une question très importante, car avec un tel "Rafa" on peut l'imaginer encore longtemps soulever le trophée à Roland-Garros : "Ce soir, il n'y a pas eu de douleur du tout. J'ai pu, comme vous pouvez le voir, courir sans limites. Je ne sais pas ce qui peut se passer demain, mais je me sens chanceux d'avoir pu jouer, de m'être senti libre de jouer au tennis, non ? C'est un sentiment extraordinaire. Je sais que les choses peuvent changer, car, comme je l'ai expliqué l'autre jour, ma blessure est difficile à soigner, impossible en fait. Mais j'ai pu jouer pendant un mois. C'est beaucoup, quelque chose d'inattendu, quelque chose qui me donne beaucoup d'énergie pour continuer. Je veux juste profiter de ce moment et, bien sûr, essayer de continuer. J'ai vraiment apprécié le sentiment d'être de retour sur la tournée. Je vais essayer de suivre mon calendrier personnel."

 

"Mais les choses peuvent changer rapidement, non ? Je me sens chanceux d'avoir la chance de concourir de cette façon le mois dernier, non ? Ça a été tout simplement incroyable pour moi, inoubliable. Bien sûr, après ce mois d'entraînement dur, de matchs très longs, le pied a pu supporter tout ce stress, bien sûr je me sens plus confiant que je vais avoir la chance de continuer, de continuer à me battre, de continuer à apprécier ce beau sport. C'est ce qui me rend heureux en termes de choses professionnelles, non ? Oui, je ne sais pas, je me sens juste confiant maintenant que je vais avoir mes chances de continuer à jouer au tennis pendant un certain temps, oui."

 

"Plus émouvant que le premier"

Si Nadal refuse le débat du GOAT et de se comparer aux autres, il accepte bien volontiers la saveur particulière qu'à celui-ci par rapport à ses premiers succès : "C'est plus émouvant que le premier. Aucun doute là-dessus. Je ne sais pas. Aux derniers stades de votre carrière, je pense que vous êtes en mesure de profiter davantage de ces moments parce que vous savez que les chances sont moindres. Quand vous avez 19 ans, quand j'ai atteint le premier, bien sûr c'est super spécial, mais vous savez que si vous jouez bien, vous allez continuer à avoir des chances de profiter de ces moments, non ? Aujourd'hui, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Oui, bien sûr, je suis fier. La satisfaction personnelle est plus grande qu'il y a quelques années, non ? Je pense que je reste plus dans le moment présent, sans penser trop loin à l'avance. Oui, je ne sais pas ce qui peut arriver sur la terre battue ou non. J'ai espéré quelques événements avant la terre battue. Je profite de ces moments, j'espère pouvoir partager avec ma famille ce moment inoubliable, puis je réfléchirai à ce que sera la suite pour moi."

Pour finir l'homme détaille ce qui l'aide à toujours être aussi performant sur le court, pour cela s'attache à des valeurs simples : "L'amour du jeu, la passion, l'attitude positive et l'esprit de travail. C'est tout, non ? Et les bonnes personnes à mes côtés qui m'aident chaque jour. Je pense que c'est tout."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Après son plus gros titre en carrière, l'objectif de Caroline Garcia ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-