logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Je me sens prêt"

Par Clémence LACOUR le 15/01/2017 à 17:41

Open d'Australie
Photo : @AustralianOpen

 

A l'orée de l'ouverture l'Open d'Australie, Rafael Nadal a donné un long entretien rendu public par le quotidien El Espanol. L'Espagnol a évoqué de très nombreux sujets. Il a fait un bilan de sa carrière avant de tenter de remporter un nouveau Grand Chelem,  parlé de sa forme actuelle ainsi que de la politique américaine, européenne et espagnole. Il a également emboîté le pas de Nick Kyrgios, quoiqu'avec diplomatie, pour critiquer Donald Trump.

 

Etes-vous frustré à cause de vos blessures, pensez-vous que vous auriez eu sans elle une meilleure carrière et que signifie pour vous être compétitif ?

Je ne suis pas frustré à cause de mes bessures. Je suis réaliste. J'ai eu mon lot de blessures et peut-être que sans elles j'aurais pu avoir une carrière encore plus brillante. Mais avec ou sans elles, j'ai eu une carrière fantastique. J'espère qu'il me reste encore du temps pour l'améliorer. Etre compétitif, c'est aller sur un tournoi et savoir que tu peux le gagner, c'est entrer sur un court en sachant que tu peux gagner contre n'importe quel autre joueur du monde, c'est se préparer pour être capable de tout gagner. (...) La vie ce n'est pas seulement gagner des matchs et être meilleur, il y a d'autres choses aussi. Il y a le bonheur de faire ce que tu aimes faire, afin de te sentir bien dans ta peau. C'est logique, si tu n'es pas bien, alors tout devient une souffrance. Roger Federe a dû souffrir pas mal ces derniers mois, avec tout ce qui lui est arrivé. Pour ma part, je n'ai pas souffert, jusqu'au moment où je me suis blessé à Paris, mais les mois qui ont séparé Indian Wells de Roland-Garros ont largement compensé ça. A chaque fois, j'ai eu le sentiment que je pouvais gagner le titre. Et ça compense tout le reste.

 

Est-ce que vous vous rappelez de ces temps où tout le monde pensait que vous battriez le record de Roger Federer de 17 titres en Grand Chelems ?

Vraiment, le record de Federer a toujours été loin, et il est très impressionnant. J'en ai trois de moins, mais au tennis, il y a encore plein d'autres tournois, pas seulement les Majeurs. Et Roger Federer a d'autres choses, et moi aussi. Quand on est dans le monde du tennis, nous qui vivons chaque jour sur le circuit nous savons que le tennis va plus loin que les Majeurs. Il y a d'autres tournois, d'autres records qui changent une vie et qui, dans le monde du tennis, sur un plan historique, ont un grand impact. Cela étant dit, c'est vraiment extraordinaire 17 titres en Majeurs, mais je suis content avec mes 14. 

 

Jusqu'où pensez-vous aller dans ce tournoi ?

Ca va dépendre du contexte, des moments. Il faut un peu de chance. Je pense que je joue bien. Est-ce que je peux pedre au premier tour ? Oui. Est-ce que je peux aller au bout ? Oui bien sûr. On verra jour après jour., comme je l'ai toujours fait. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. En ce moment, je ne me sens pas mal. La logique veut que si je me suis bien entraîné pendant un mois et demi, et si je me sens bien, il n'y a pas de raison que ça continue pas comme ça. Après, il faudra s'adapter aux situations qui arriveront.

 

En 2015, John McEnroe a suggéré que vous devriez changer de coach, et vous n'avez rien fait. Deux ans plus tard, vous engagez Carlos Moya dans votre équipe. Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?

 Ce n'est pas une décision que j'ai prise moi. C'est Toni qui a pris langue avec Carlos, pas moi. Je lui ai parlé après, bien sûr. J'espère que je pourrai finir ma carrière avec Francis Roig et Toni à mes côtés, mais Moya est de Majorque, il a toujours été non loin de mon entourage. Il me connaît bien, il m'apprécie, et je l'apprécie aussi. Il connaît très bien mon type de jeu, il connaît parfaitement le circuit, et en plus, il n'habite qu'à 30 minutes de chez moi. Ce n'est pas un changement drastique.

 

Vous avez suivi l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ?

Je me me trouvais aux Etats-Unis quand Trump était en campagne. C'est un thème qui est un peu loin de moi, etje ne connais pas bien le circuit. Il est vrai que sa façon de parler, sa façon de s'exprimer, ça ne me plait pas. Ce n'est pas mon style d'être arrogant... Il a tout de même un peu changé depuis son élection. Bon, pour être parfaitement sincère, je dois avouer que l'autre option ne m'enchantait guère. En fin de compte, je suis parmi ceux qui pensent que l'on peut causer beaucoup et puis une fois en place, faire au final ce que l'on peut avec le contexte. J'aime suivre l'actualité politique, mais je préfère garder pour moi mes opinions. Je veux bien parler de concepts, mais pas de personnes. Bien sûr que certaines me plaisent plus que d'autres. Je suis quelqu'un qui apprécie la stabilité. De mon point de vue, il n'est pas bon qu'une société soit agitée, radicalisée ou séditieuse. (...) Il y aura toujours des gens riches et des gens pauvres. Il faut cependant qu'il y ait une stabilité et un équilibre. Plus les gens se sentiront bien, et mieux tout fonctionnera.

 

Et en Espagne ?

Il y a des moments compliqués. Je n'aime pas ce qu'il se passe actuellement au Congrès. Tout tourne au spectacle, alors que l'Espagne, ce n'est pas un show. Quand on parle au Congrès, ce n'est pas comme si on faisait une partie de foot, on parle de notre pays, de nous tous. On doit dégager des consensus, et des compromis. C'est bien. On est en démocratie. La majorité est en position de force, mais elle doit tout de même céder sur de nombreuses choses. C'est normal. (...) Le politiques doivent être l'outil pour que la voix des citoyens se traduise en acte.

A lire aussi...



L'info en continu

16:57 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de souffler 16:31 US Open Boris Becker défend Sascha Zverev : "C'est une insolence sans nom" 16:10 US Open La finale Zverev-Shelton a battu un record d'audience aux États-Unis 15:43 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero a un projet en tête pour 2027 15:21 Rennes (CH) Titouan Droguet étrenne son Top 100 au Liberté, Martineau avance 15:14 ATP - WTA Tous les matchs et résultats en Live de ce mercredi 16 septembre 14:56 WTA Tamara Korpatsch raconte : "Nous dormions dans la voiture" 14:36 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi 14:13 WTA - São Paulo Privée de São Paulo par son visa, Fernandez rebondit à Singapour 13:44 Coupe Davis Trois mois après l'ATP 500, Halle est méconnaissable 13:21 Coupe Davis Canada-France : ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 13:15 US Open Rennae Stubbs tacle Aryna Sabalenka : "Ce qui me dérange..." 12:55 Classement WTA Kiki Mladenovic a retrouvé son meilleur rang en double depuis 2021 12:37 ATP - Blessure Mauvaise nouvelle pour Jack Draper : "Un état de fatigue profond" 12:18 US Open Sascha Zverev félicité par... le directeur de l'OMS après son sacre 11:48 US Open Luisa Stefani : "Une situation traumatisante qui a affecté ma vie" 11:26 WTA Championne de France et 519e WTA, Océane Babel doit "tout calculer" 11:08 Tennis-Fauteuil Les Bleus de Yannick Noah et Tatiana Golovin se lancent à Orlando 10:55 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes dévoilées 10:11 Phan Tiet II (CH) Luka Pavlovic et Arthur Weber éliminés au Viet Nam
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-