logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal... absent entre six et huit semaines !

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2023 à 21:17

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

Que c'est dur pour Rafa... Lundi, Rafael Nadal s'était sorti d'un joli traquenard au premier tour de l'Open d'Australie face au jeune Jack Draper pour décrocher sa première victoire de la saison. Soulagement de courte durée. Ce mercredi, le Majorquin a connu une tuile. Mené 6-4, 5-3 par l'Américain MacKenzie McDonald, Nadal s'est blessé à la hanche sur une course latérale. Mené 6-4, 6-4, Rafa a tenté de se faire soigner mais en vain. Impossible pour lui de courir ou même de frapper en bout de course. Refusant d'abandonner, il s'est battu jusqu'au bout mais n'était bien sûr pas en mesure de véritablement gêner l'Américain. Scénario cruel pour Nadal qui a peut-être fait ses adieux à Melbourne sans pouvoir jouer à 100%... Ce n'est que la 8e fois que Rafael Nadal quitte un Grand Chelem avant le troisième tour ! Surtout, il ne pourra revenir que dans 6 à 8 semaines.

Vidéo - Rafa Nadal après sa défaite au 2e tour de l'Australian Open

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"L'IRM montre une lésion de grade 2 dans l'Iliacus Psoas de ma jambe gauche. Temps de récupération normal 6 à 8 semaines"

Sur Twitter, Rafael Nadal a donc communiqué les résultats de l'IRM ce jeudi. "Bonsoir. J'ai effectué des tests médicaux après la défaite d'hier. L'IRM montre une lésion de grade 2 dans l'Iliacus Psoas de ma jambe gauche. Maintenant c'est repos sportif et kinésithérapie anti-inflammatoire. Temps de récupération normal 6 à 8 semaines." Doha et Dubaï sont d'ores et déjà supprimés du calendrier. Petit espoir pour Indian Wells ou Miami. Sinon, le retour se fera uniquement sur terre battue.

 

"Ces derniers jours, j'ai eu un peu plus de gêne, mais je n'imaginais pas quelque chose comme ça"

En conférence de presse, le Majorquin est d'abord revenu sur sa blessure. "J'ai des problèmes avec ma hanche depuis des années, ce qui est logique après tant d'années de jeu. Sur les dernières images que j'ai prises, j'étais moins bien, mais je n'étais pas limité. Ces derniers jours, j'ai eu un peu plus de gêne, mais je n'imaginais pas quelque chose comme ça. Ce n'est pas un problème qui m'a empêché de jouer dans le passé. Pour l'instant, il est difficile de savoir si c'est la hanche, le muscle, le cartilage... Je ne sais pas. Je vais faire une IRM pour voir ce qui s'est passé. Je dois juste attendre et voir quel est le problème", a-t-il expliqué.

 

"Je suis le champion en titre ici, je ne voulais pas abandonner. C'est mieux comme ça. Et félicitations à mon adversaire"

Tout le monde s'est demandé pourquoi le vainqueur de l'édition 2022 n'abandonnait pas. Sa réponse : "J'ai essayé de jouer sans aggraver la douleur. Je ne pouvais pas du tout frapper en revers, je ne pouvais pas courir derrière la balle. Mais je voulais finir ce match. Je suis assez grand pour prendre moi-même la décision. Je suis le champion en titre ici, je ne voulais pas abandonner. C'est mieux comme ça. Et félicitations à mon adversaire. C'est l'essence même du sport. J'ai appliqué cette philosophie tout au long de ma carrière."


"Je ne peux pas dire que je ne suis pas mentalement détruit"

Qui dit blessure, dit protocole de soins et de récupération. Un chemin que Rafa connaît bien. Trop bien... "C'était le mauvais moment pour subir cette blessure. C'est frustrant et difficile à accepter. Parfois, on se lasse de tant de blessures. C'est un moment dur, difficile, et il faut l'accepter. J'espère que ce n'est rien de grave ou quelque chose qui me mettrait hors des courts pour un long moment, car ce serait un moment compliqué à revivre à cause du travail et du temps qu'il faut pour se remettre. Je ne peux pas dire que je ne suis pas mentalement détruit. Je suis déjà passé par là plusieurs fois et ce n'est pas facile."

 

 

"Je veux jouer à Doha avant Dubaï"

Dans le flou, Rafa a néanmoins évoqué la suite. Engagé à Dubaï, Nadal comptait également jouer Doha juste avant. Cela laissait un mois pile pour récupérer, s'entraîner et se tenir prêt. Trop court "Je veux jouer à Doha avant Dubaï. Lorsque vous avez des blessures, vous devez attendre les résultats. Je suis prudent et ce que je vais faire, c'est attendre de voir ce que les médecins me disent et alors nous saurons si nous sommes optimistes ou pessimistes. Nous devons simplement attendre, accepter les choses comme elles viennent et suivre les indications. J'espère que ça ne prendra pas longtemps, parce que sinon, ça va être compliqué." Finalement, 6 à 8 semaines de repos comme expliqué précédemment.

 

"La vie me donne beaucoup de choses positives et je n'ai pas le droit de me plaindre"

Y'a-t-il une lassitude chez Rafael Nadal ? Sans aucun doute. Pourtant, le Taureau de Manacor reste positif, sans toutefois nier la vérité. "Ça fait mal, comme toujours, mais le verre est de plus en plus plein. Je ne suis pas en position de me plaindre. La vie me donne beaucoup de choses positives et je n'ai pas le droit de me plaindre. Il est évident que les choses se passent sur le plan sportif et que le verre est en train de se remplir et que l'eau pourrait finir par déborder. Nous devons être réalistes. J'ai été plus blessé par les demi-finales de Wimbledon, si je suis honnête, mais oui, c'est une autre époque. Au cours des trois derniers Slams, quelque chose m'est arrivé. Je peux venir ici et faire bonne figure, ce qui se passe, c'est qu'on ne peut pas se leurrer et tenir un discours optimiste, alors que ce n'est pas le cas. Je ne dis pas ça parce que je veux faire un pas en arrière, je veux continuer à jouer au tennis, mais mes sentiments sont mauvais. J'ai besoin de passer du temps sur le circuit et j'espère ne pas avoir à passer beaucoup de temps à l'extérieur à nouveau. C'est très difficile de se mettre en forme et si vous avez des pauses continues, c'est très difficile."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

16:16 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina avance, Vondrousova débute 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 15:01 Ilkley (CH) Gasquet, Barrère, Mayot et Atmane convoitent la wild-card ! 14:49 Wimbledon (Q) Mpetshi tête de série n°1, Van Assche attend deux forfaits... 14:32 ATP - Queen's Dans le dur, Adrian Mannarino dépassé face à Grigor Dimitrov 14:15 Média 9,99 euros et pour 1 an : Tennis Actu sans pub & sans pop up 13:59 JO - Paris 2024 Aryna Sabalenka zappe les JO : "Je prends soin de ma santé" 13:44 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki redécouvre le gazon cinq ans plus tard 13:38 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime abandonne, Daniil Medvedev débute ce lundi 13:30 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 13:17 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Quand ils galèrent avec un amorti, c'est jouissif" 13:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:38 Ilkley (W100) Chloé Paquet va affronter une jeune Anglaise de... 15 ans 12:21 Pérouse (CH) Luciano Darderi bat Nagal en finale et devient le n°3 italien 12:09 Nottingham (CH) Jacob Fearnley fait un bond de 251 places à l'ATP ! 11:55 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Je suis allé à Ibiza pour déconnecter" 11:40 ATP - Queen's Andy Murray: "Les gens attendent la retraite... pas moi" 11:23 Sassuolo (CH) Janvier défie Fognini, Royer tout près du tableau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-