logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka, champagne pour son 2e GC : "Trop bon !"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/01/2024 à 14:09. Mis à jour le 27/01/2024 à 19:14.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Iga Swiatek est peut-être la numéro 1 mondiale mais une autre joueuse est la femme forte de ce début 2024. Tenante du titre, Aryna Sabalenka a réussi un magnifique doublé à l'Open d'Australie. Ce samedi, la numéro 2 mondiale a dompté Qinwen Zheng, 6-3, 6-2 pour devenir la première joueuse à conserver son titre à Melbourne depuis sa compatriote, Victoria Azarenka, en 2012 et 2013. Une prestation remarquable qui vient conclure une quinzaine de rêve, sans avoir concédé le moindre set. Depuis 2000, seules Lindsay Davenport, Maria Sharapova, Serena Williams, Ashleigh Barty ont réussi cette prouesse à Melbourne. Un deuxième titre du Grand Chelem qui permet d'effacer la déception vécue à l'US Open contre Coco Gauff en finale et d'affirmer son statut de numéro 2 mondiale, sur les talons d'Iga Swiatek. Une belle manière aussi de rendre hommage à son père, décédé en 2019...

Vidéo - Aryna Sabalenka... le 2e Grand Chelem de sa carrière !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

 

"Il s'agit avant tout de s'amuser et de profiter du processus"

En conférence de presse, Sabalenka était bien sûr encore sur son nuage, avec le trophée et sa coupe de champagne. "Je suis sans voix en ce moment. Je ne sais pas comment décrire mes émotions. Mais je suis vraiment très, très heureuse et fière de tout ce que j'ai pu accomplir jusqu'à présent. Oui, je suis juste contente du niveau auquel j'ai joué aujourd'hui. C'est une grande joueuse et une adversaire très difficile. Je suis très heureuse d'avoir pu remporter cette victoire aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit avant tout de s'amuser et de profiter du processus. Nous faisons toujours beaucoup de choses folles avec l'équipe (sourire). Je ne sais pas. Cela m'aide à rester concentrée sur le terrain. Vous savez, parce qu'il y a assez de pression sur le terrain, et en dehors du terrain, nous essayons juste de rester simples, de nous amuser, et de nous assurer que nous apprécions tous le processus."

 

 

"Si j'étais la même personne que sur le terrain en dehors, je pense que je n'aurais pas mon équipe autour de moi, et je pense que je serais seule"

Très drôle en dehors sur le court mais bien plus calme sur le court, Sabalenka a évoqué ses deux personnalités différentes. "En fait, c'est bien que je sois deux personnes différentes sur et en dehors du terrain, parce que si j'étais la même personne que sur le terrain en dehors du terrain, je pense que je n'aurais pas mon équipe autour de moi, et je pense que je serais seule (sourire)", a-t-elle plaisanté. "Mais oui, je veux dire qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour devenir celle que je suis aujourd'hui sur le terrain, pour me contrôler et pour mieux me comprendre. Oui, ça a été un long voyage et un long chemin à parcourir. Je viens de le dire comme si j'allais prendre ma retraite après aujourd'hui. (Rires) Mais non, c'est trop tôt, je pense. Je peux encore faire autre chose. Mais oui, il me faut un peu de temps pour devenir ce que je suis aujourd'hui."

 

 

"J'ai toujours eu à l'esprit que je ne voulais pas être cette joueuse qui gagne puis disparaît"

Il faut noter que ce titre n'est pas anodin. Un sacre en Grand Chelem ne l'est jamais bien sûr. Mais devenir une joueuse à deux sacres en Grand Chelem et confirmer à ce niveau classe la Biélorusse dans une autre catégorie de joueuse. "J'ai toujours eu à l'esprit que je ne voulais pas être cette joueuse qui gagne puis disparaît", a-t-elle reconnu en conférence de presse. "Je voulais juste montrer que j'étais capable d'être constante et de gagner un autre tournoi. J'espère vraiment en gagner d'autres, plus que deux pour l'instant, mais pour moi, c'était vraiment important. C'est pourquoi, quel que soit le résultat, victoire ou défaite, nous travaillons toujours dur, nous cherchons toujours des choses à améliorer dans mon jeu. Oui, tout est dans le processus et dans la discipline, il faut s'assurer que l'on est toujours là, que l'on se présente toujours et que l'on travaille toujours dur."

 

"Il y a vraiment eu un moment où je n'ai pas cru que j'allais gagner un jour"

Il ne faut pas oublier qu'il y a deux saisons, l'actuelle numéro 2 peinait sur le circuit, notamment au service. Elle multipliait les doubles fautes avant de trouver la solution. Un véritable tournant dans sa carrière. "Il y a vraiment eu un moment où je n'ai pas cru que j'allais gagner un jour, surtout pendant les périodes où je faisais des doubles fautes et où je n'arrivais pas à réparer mon service. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Mais, vous savez, je ne pouvais pas abandonner. Je me suis dit qu'il fallait que je continue à faire ce que je faisais. Je dois continuer à me battre pour mon rêve et m'assurer que s'il y a quelque chose, je veux croire qu'il y a une chose, c'est que mon père me regarde et qu'il est très fier de moi. Je ne pouvais donc pas m'arrêter pour ma famille. Bien sûr, il y a des moments où l'on se dit que l'on n'y arrivera probablement jamais. Mais il faut continuer à travailler dur et à essayer. Vous verrez à la fin si c'est fait pour vous ou non. Il faut arrêter de penser négativement."

 

"Je sens que mon père est toujours avec moi"

En 2019, alors qu'elle avait 21 ans, Sabalenka a perdu subitement son papa. Un moment extrêmement douloureux qui a sans doute forgé en partie son caractère. D'ailleurs, rendre fier son papa est un moteur important chez la jeune femme. "Bien sûr, il est ma plus grande motivation. Il a été tout pour moi. Mais en ce moment, j'ai ma mère, ma sœur, qui sont ici avec moi, et j'ai l'impression que je dois penser à elles. Mais je sens qu'il est toujours avec moi. Je suis très reconnaissante pour tout ce qu'il a fait pour moi, et je pense que sans lui, je ne serais pas là. Oui (en souriant), en ce moment, je joue pour ma mère, ma sœur et mes grands-mères."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

00:25 Média 9,99 euros et ce, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 00:11 Roland-Garros (D) Mahut et Halys, Cornet et Ferro : les wild-cards du double 23/05 Roland-Garros (Q) Halys et Bourgue, dans le tableau ? Programme ce vendredi 23/05 Média Toutes vos videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 23/05 Roland-Garros Combien on gagne en jouant Roland-Garros ? Tout le prize money 23/05 Roland-Garros Mauresmo, ses favorites : "Swiatek se détache, Sabalenka..." 23/05 Roland-Garros Marie-José Perec : "J'ai mis Nadal dans la merde donc... " 23/05 WTA - Strasbourg Collins expédie Clara Burel et retrouvera le Top 10 lundi 23/05 Roland-Garros Benjamin Bonzi : "Ça va revenir à un moment donné..." 23/05 ATP - Genève Novak Djokovic et Casper Ruud rassurent et seront en demies 23/05 ATP - Lyon Mpetshi va rejoindre le Top 100 : "Je n'avais même pas calculé" 23/05 Roland-Garros Roger Federer : "Si Nadal dit CIAO... ça sera sur le terrain" 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal-Zverev pour attaquer, c'est chaud..." 23/05 Roland-Garros Manuel Guinard : "Je vais retourner en Challenger !" 23/05 Roland-Garros Léolia Jeanjean savoure : "J'aime bien me faire peur... " 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Alizé Cornet, elle a envie d'autre chose..." 23/05 ATP - Lyon Mpetshi dompte Gaston, rejoint sa 1ère demie ATP et le Top 100 23/05 Roland-Garros Barrère, qualifié: "Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois" 23/05 Tennis La collection 2024 Sports d'Époque, à découvrir pendant Roland-Garros 23/05 Roland-Garros Toutes vos vidéos tennis sont à voir sur Youtube Tennis Actu
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-