logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Sascha Zverev : "Je ne veux pas finir sans un Grand Chelem"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2025 à 15:32. Mis à jour le 27/01/2025 à 12:14.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Va-t-il pouvoir se remettre et enfin aller chercher un titre du Grand Chelem ? Alexander Zverev n'a pas pu rivaliser ce dimanche avec Jannik Sinner, en finale de l'Open d'Australie (6-3, 7-6[4], 6-3). À 27 ans, Zverev devra encore attendre pour soulever son premier majeur, après deux défaites à l'US Open en 2020 et plus récemment en finale de Roland-Garros 2024. Il faudra digérer ce nouvel échec... Cinq joueurs ont perdu leurs trois premières finales en Majeur. Andre Agassi, Goran Ivanisevic, Andy Murray, Dominic Thiem et Casper Ruud. Seul ce dernier n'a jamais réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem. Ruud et Zverev sont donc les seuls joueurs actifs de cette liste sans trophée en Grand Chelem. En conférence de presse, Zverev est apparu déçu mais prêt à repartir au front.

Vidéo - Alexander Zverev, battu en finale de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

"Je ne veux pas terminer ma carrière de plus grand joueur de tous les temps sans un titre du Grand Chelem"

"Il y a eu des moments de malchance pour moi, mais dans l'ensemble, je dois admettre que Jannik a été meilleur que moi à tout moment, c'est aussi simple que cela", a déclaré Zverev. "Je pense que j'ai mieux servi que Jannik, mais pour tout le reste, il a été supérieur. En fin de compte, il méritait de gagner, c'est le meilleur joueur sur dur en ce moment, c'est aussi simple que cela. Il est très difficile de faire un discours sur le court après avoir perdu une finale de Grand Chelem. Je fais tout ce que je peux, je travaille plus dur que jamais, je pense que je fais tout ce qu'il faut en dehors du court, je m'améliore dans les bons domaines, mais aujourd'hui j'ai perdu en trois sets. C'est une affaire réglée, aujourd'hui c'est une affaire réglée, j'ai perdu contre Jannik en trois sets. Je ne veux pas terminer ma carrière de plus grand joueur de tous les temps sans un titre du Grand Chelem, c'est certain. Je vais continuer à faire de mon mieux pour gagner ce genre de trophées."

 

"Il m'a complètement surpassé"

L'Allemand a tenté d'expliquer la différence entre son niveau et celui de Sinner. "Aujourd'hui, il m'a complètement surpassé, il m'a complètement vidé du fond du court. Comme je l'ai dit, je pense que j'ai mieux servi que lui aujourd'hui, mais c'est à peu près tout. Pour le reste, il a fait mieux que moi, il a mieux bougé que moi, il a mieux frappé son coup droit que moi, il a mieux frappé son revers que moi, il a mieux servi que moi, tout est mieux. En fin de compte, le tennis a cinq ou six coups capitaux, des facteurs déterminants, et il était meilleur que moi dans quatre ou cinq d'entre eux. C'est la raison pour laquelle il m'a battu, il l'a mérité."

 

Sur la spectatrice qui l'a ciblé : "Je ne veux pas rouvrir le sujet"

Accusé par deux ex-compagnes de violences conjugales, mais acquitté en juin dernier après avoir trouvé un accord à l'amiable avec Brenda Patea, le numéro 2 mondial a été pris pour cible par une spectatrice, juste avant son discours. "L'Australie croit Olya et Brenda", a scandé, à deux reprises, cette spectatrice de la Rod Laver Arena. "Il n'y a pas eu d'autres accusations au cours des neuf derniers mois, tant mieux pour elle. Je pense que cette personne était la seule dans le stade à le croire à l'époque, donc je n'en dirai pas plus. J'ai fait et dit tout ce que j'avais à dire pendant cette période, je ne veux pas rouvrir le sujet".

 

"C'est très similaire à Novak lorsqu'il était à son meilleur niveau"

"C'est très similaire à Novak lorsqu'il était à son meilleur niveau", a également confié Zverev, impressionné par le niveau de Sinner. "Ils ne ratent presque rien, ce qui est vraiment incroyable. Ils vous font penser que vous devez tirer le meilleur parti de chaque opportunité pendant un match avec eux. Il est très difficile de gagner un point depuis le fond du court, cela m'est arrivé avec Novak et c'est maintenant le cas avec Jannik. Leur façon de se déplacer est extraordinaire, ils courent constamment sur la ligne de fond, ils ne vous laissent pas d'espace, ils ne vous laissent pas de temps. Pour l'instant, il est trop fort pour moi, il évolue dans un univers différent de celui des autres joueurs, mais je ferai de mon mieux pour rivaliser avec eux et soulever le trophée. Je n'ai certainement pas été assez bon aujourd'hui."

 

"Il n'y a rien que je souhaite plus que de tenir un de ces titres dans mes mains"

Enfin, Zverev a évoqué la manière dont Sinner l'a reboosté. Des mots qui permettront peut-être à l'Allemand de repartir au front et de réaliser son rêve. "J'étais assez déprimé, peut-être un peu émotif. Je pense qu'il l'a vu et qu'il est venu me dire qu'un jour je soulèverai l'un de ces trophées, que je suis trop bon pour ne pas le faire, ce sont ses mots. C'était un moment difficile pour moi, car je me sentais très bien préparé pour cette finale, je pensais vraiment que j'aurais une très bonne chance, je me sentais bien et j'avais une très bonne sensation avec le ballon, j'avais l'impression de pouvoir rivaliser sur un pied d'égalité. Voir quelqu'un soulever le trophée pour la troisième fois, rester là, c'est un moment très dur pour moi. Il n'y a rien que je souhaite plus que de tenir un de ces titres dans mes mains." Peut-être dans quatre mois, à Roland-Garros..."



L'info en continu

04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite 04/12 Dopage Marketa Vondrousova contrôlée mercredi à 20h15 et très remontée... 04/12 Juniors Comme en mars dernier, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-