logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Shelton : "Je me sens bien dans ma peau et dans mon jeu"

Par Alexandre HERCHEUX le 20/01/2025 à 13:53. Mis à jour le 21/01/2025 à 21:12.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Ben Shelton a vécu un drôle de lundi. Le jeune Américain a vaincu l'une de ses idoles, Gaël Monfils, en huitième de finale de l'Open d'Australie. Le joueur de 22 ans a livré une superbe bataille pendant trois sets et a ensuite profité de l'abandon du vétéran français, victime de "coups de poignard" dans la cuisse. Pas de secret, Shelton a usé Monfils, qui a logiquement cédé. Forcément, cette conclusion était particulière pour l'Américain. Ce dernier a rendu un bel hommage au Français sur le court puis en conférence de presse. Notons qu'il aura un superbe coup à jouer contre un joueur qui n'était pas attendu, Lorenzo Sonego. Il visera une deuxième demi-finale en Grand Chelem après celle perdue en 2023 à l'US Open contre un certain Novak Djokovic

Vidéo - Ben Shelton en quarts de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici


"Je dis toujours qu'il a les meilleurs highlights de tous les temps"

"Il est évident qu'il a joué beaucoup de matchs longs, donc je voulais que ce soit aussi physique que possible", a déclaré Shelton lors de son interview sur le court. "Il y a beaucoup de choses qu'il fait incroyablement bien, contre-attaquer, vous mettre mal à l'aise sur le court, monter au filet. C'est pourquoi il était difficile de trouver l'équilibre, car il servait si bien. Gaël est quelqu'un que j'observe depuis mon enfance, je dis toujours qu'il a les meilleurs highlights de tous les temps, et vous en avez vu quelques-unes ce soir. À 38 ans, j'espère que je marche encore sans béquilles... Me pousser comme il l'a fait aujourd'hui et divertir tout le monde en Nouvelle-Zélande et en Australie comme il l'a fait ces deux dernières semaines, c'est vraiment impressionnant. J'espère pouvoir créer des souvenirs de ce genre avec ma famille qui me regarde à cet âge, parce que c'est vraiment spécial et inédit dans n'importe quel autre sport."

 

"Le petit garçon en moi veut voir Gaël gagner"

En conférence de presse, Shelton a encore été élogieux envers la Monf'. "C'est toujours difficile. Le petit garçon en moi veut voir Gaël gagner. C'est comme si les joueurs s'énervaient quand le public est contre eux ou pour eux, mais tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui, c'est d'apprécier les supporters qui l'ont soutenu. C'était un grand moment pour moi d'y participer. Il est évident que la majeure partie du stade était contre moi, mais c'est quelque chose qui vous donne la chair de poule et pour lequel vous vivez."

 

"Rester calme, c'est presque la moitié de la bataille pour moi"

Serein, l'Américain arrive confiant et déterminé pour disputer son troisième quart en Grand Chelem. "C'est une sorte de calme, de confiance. Je me sens très bien dans ma peau et dans mon jeu. Il n'y a pas de panique, du moins pour moi. J'arrive à ces étapes et je sais que je vais aller sur le terrain et avoir un bon rythme lorsque j'arriverai à ce stade du tournoi. Comment gérer ces grands moments et comment me contrôler physiquement ? Rester calme, c'est presque la moitié de la bataille pour moi. Oui, c'est vraiment un changement. On arrive à la deuxième semaine et, pour les hommes, on a joué tellement de sets qu'il est presque impossible de ne pas prendre un bon rythme. Normalement, on n'arrive pas en quart de finale ou en demi-finale d'un tournoi du Chelem sans voir quelqu'un qui ne joue pas bien. Parfois, les nerfs jouent un rôle et dans certaines parties du match, les gars ne peuvent pas bien jouer, mais en général, à ce stade, vous êtes en grande forme."



L'info en continu

20:28 Wimbledon Une ex-gagnante invitée dans la Royal Box pour la finale de ce samedi 20:15 Newport (CH) Mannarino chasse l'US Open, Ghibaudo veut continuer d'épater... 20:10 Wimbledon Flavio Cobolli : "Djokovic m'a dit que j'atteindrai bientôt le Top 10" 20:00 Wimbledon Fritz - Alcaraz et Sinner - Djokovic : des demies de rêve au programme 19:53 ATP - Gstaad Matteo Berrettini ne viendra pas défendre son titre en Suisse... 19:36 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Je n'abandonne jamais, je reviendrai plus forte" 19:24 WTA - Contrexéville Varvara Gracheva et Elsa Jacquemot se qualifient en quarts 19:09 Wimbledon Iga Swiatek écrase Bencic et rejoint Amanda Anisimova en finale 19:03 Wimbledon Barbora Krejcikova : "J'ai été clouée au lit pendant des jours..." 18:41 Wimbledon Après sa chute, Novak Djokovic ne s'est pas entraîné ce jeudi 18:06 Wimbledon Mark Petchey : "Emma Raducanu a besoin d'un deuxième entraîneur" 17:48 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 17:32 Wimbledon Aryna Sabalenka dans un club très fermé malgré sa défaite en demie 17:05 Wimbledon Les très attendues Jones, Klugman et Tagger au tapis chez les juniors 16:50 Wimbledon Fabio Fognini, désormais retraité : "C'est un adieu parfait..." 16:29 Roda de Bara (M25) Clément Chidekh chasse les qualifs de l'US Open 16:27 Wimbledon Après son exploit, Ksenia Chasteau bute en quarts de tennis-fauteuil 16:18 Wimbledon Juan Carlos Ferrero : "La saison de Carlos est exceptionnelle" 16:06 Bastia (M25) Bonnaud éteint Domenc, Lamasine en quarts de finale 15:37 Wimbledon Quand Aryna Sabalenka vient en aide à un fan victime de la chaleur
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-