logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Stan Wawrinka : "J’ai envie de profiter mais aussi de gagner"

Par Alexandre HERCHEUX le 16/01/2026 à 15:51. Mis à jour le 18/01/2026 à 19:46.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Stan Wawrinka va refermer un chapitre majeur de sa carrière à Melbourne, où il avait été sacré en 2014. À 40 ans, le Suisse dispute son dernier Open d’Australie, dans une saison 2026 qu’il a annoncée comme la dernière de sa carrière professionnelleRedescendu au-delà du top 100, Wawrinka a été invité par les organisateurs pour intégrer le grand tableau de l’AO 2026. Ce sera sa 20e participation en simple à Melbourne Park, un tournoi qu’il n’a manqué qu’une seule fois depuis le milieu des années 2000. Pour son entrée en lice, le champion 2014 affrontera Laslo Djere au 1er tour. Avant cela, il est passé en conférence de presse.

Vidéo -

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026

 

"Ce sera le plus dur, parce que je sais très bien que je ne retrouverai pas ça ailleurs"

Qu’est-ce qui va vous manquer le plus une fois que ce sera terminé, quand vous aurez joué votre dernier match ? Est-ce que vous le savez déjà ?

 Les émotions que le tennis procure. Les émotions positives quand on gagne, le stress, l’adrénaline, le fait de jouer dans des stades pleins, avec du public… Toutes ces émotions qu’on ressent en tant que joueur de tennis, quand on est passionné par ce qu’on fait. Ça, ce sera le plus dur, parce que je sais très bien que je ne retrouverai pas ça ailleurs. Surtout quand on arrive à un tel niveau, quand on a la chance de jouer des finales en Grand Chelem : ce sont des émotions extrêmement fortes. Donc oui, je pense que c’est ça qui va le plus me manquer.

 

Sur le plan humain, vous avez encore beaucoup d’années devant vous : si vous restez dans le tennis, dans quel domaine est-ce que vous aimeriez vous impliquer ?

Oui, j’ai des idées, des envies. Mais c’est vrai que, pour l’instant, je joue encore pour moi : je suis à 100 % là-dedans. J’ai pas mal d’autres projets que j’aurai envie de développer plus tard, mais j’ai d’abord vraiment envie de finir cette carrière, de fermer le livre, et de prendre un peu de temps. Parce que forcément, une carrière de joueur de tennis, ça prend énormément de temps et d’énergie. Et puis on a un planning très particulier : on voyage beaucoup, et du jour au lendemain, on peut se retrouver avec énormément de temps, tout simplement. Donc j’ai surtout envie de me poser, de profiter de la famille, des amis, et de prendre le temps qu’il me faudra — un mois, six mois, deux ans, je ne sais pas — pour savoir vraiment ce que j’ai envie de faire.

 

"J'ai envie de faire une vraie année"

Vous l’avez annoncé : en arrivant ici, est-ce que vous réalisez que c’est l’un des premiers endroits importants de votre carrière où vous dites “au revoir” ? Est-ce qu’il y a de la nostalgie ? Et comment faire pour ne pas être dans la nostalgie, mais vivre à fond sur le terrain tout ce que vous avez envie de vivre cette année ?

 Pour moi, ça a été clair dès le début : je ne fais pas “une année d’au revoir”. J’ai envie de faire une vraie année, une année complète. J’aimerais vraiment revenir dans le top 100, et si possible terminer ma carrière dans le top 100, avec des résultats. Je suis passé par le tennis, mais je suis surtout un compétiteur : j’ai envie de gagner un maximum, de continuer à repousser mes limites. Donc le mindset est très clair, et pour moi, c’est assez simple.

Bien sûr, quand je jouerai mon dernier match ici et que je le perdrai, forcément, il y aura des émotions, je serai triste, et il y aura une part de nostalgie. Mais avant ça, je suis surtout très excité de jouer cette année à fond — autant que je suis excité de la terminer quand ce sera le moment. Je sais que, me connaissant, il y aura des périodes plus difficiles, plus tristes, avec de la nostalgie. Mais je suis tellement focus sur l’envie d’être compétitif, de bien jouer, de gagner des matchs, d’être sur le terrain pour gagner… que ça reste assez naturel.

Ce que je recherche, comme tout au long de ma carrière, c’est de me dire, à la fin, qu’il n’y aura pas de regret : “J’ai tout donné.” Je ne veux pas faire une année “entre deux”. J’ai envie d’en profiter, mais aussi d’essayer de gagner. Mon objectif n’est pas de revenir sur le circuit seulement pour “faire des tableaux”. Et pour les wild cards, on verra : je comprends totalement si je n’en reçois pas dans certains tournois, c’est normal, c’est un choix des organisateurs. Quand on m’en donne une, comme ici, surtout au dernier moment, je suis super heureux, j’apprécie énormément, et je remercie le tournoi. Merci.

A lire aussi...



L'info en continu

02/04 ATP - Marrakech Luca Van Assche s'offre un top 30 et file en quarts de finale 02/04 Rolex Monte-Carlo Masters Jakub Mensik, son rêve : "J'aimerais le rencontrer..." 02/04 WTA - Entraîneur Loïs Boisson met fin à sa collaboration avec Carlos Martinez 02/04 WTA - Charleston Bianca Andreescu, ses erreurs : "Mon égo m'en a empêchée" 02/04 ATP - Monte-Carlo Forfait, Arthur Fils ne sera pas au Masters 1000 de Monte-Carlo 02/04 ATP Kyrian Jacquet a été opéré du coude : "Je serai out trois semaines" 02/04 Coaching Andy Murray bientôt de retour au coaching ? : "Ce serait interessant" 02/04 Rolex Monte-Carlo Masters Tout ce qu'il faut savoir sur le tirage à Monte-Carlo 02/04 ATP - Marrakech À 36 ans, Marco Trungelliti est en passe de réaliser son rêve ! 02/04 WTA - Blessure Coup dur pour Varvara Gracheva : "La guérison sera longue..." 02/04 WTA - Coach Roig en coach, Nadal en mentor : Iga Swiatek bien entourée à Majorque 02/04 Classement ATP Gaël Monfils est sorti du Top 200, une première depuis... 02/04 BJK Cup Les Françaises à Roland-Garros sous l'oeil d'Alizé Cornet avant Oeiras 02/04 ATP - Marrakech (D) Arribagé-Olivetti convoitent leur quatrième titre en 2026 02/04 ATP - Bucarest Adrian Mannarino et Titouan Droguet devront attendre vendredi 02/04 ATP - Marrakech Le talentueux Rafael Jodar, 19 ans, s'offre son premier quart ATP 02/04 Juniors Daphnée Mpetshi Perricard et Daniel Jade brillent au Cap d'Ail 02/04 WTA - Charleston Pegula, Jovic et Badosa : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 02/04 Blessure Première sortie en béquilles pour la pauvre Alizé Lim 02/04 WTA - Coach Iga Swiatek a officialisé l'arrivée d'un ex-coach de Rafael Nadal
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
-
-