logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Steve Darcis : "Il y a du positif"

Par Clémence LACOUR le 19/01/2016 à 16:08

Open d'Australie
Photo : @TennisActu @ContactNews @StevDarcisShark

 

Vidéo - Steve Darcis au micro de tennis actu

Lire la suite de l'article

Steve Darcis  oscille entre déception et optimiste. Défait en cinq sets alors qu'il semblait tenir dans sa main un Guido Pella qui commettait beaucoup de fautes, il a dû s'avouer vaincu. Pourtant, le Belge, membre de notre partenaire le Pro Team Hope and Spirit, a des motifs de réjouissance. Tenir ce bon niveau de jeu après une opération et cinq jours d'entraînement relevait en effet du défi, et il a bien relevé le gant. Il est revenu sur ce match et son état de santé à l'issue de sa défaite. Il a ensuite révélé son premier objectif de la saison : l'Open Sud de France à Montpellier

 

imageQuelles sont vos impressions après ce match ?

Là je suis déçu, car il y avait vraiment vraiment de la place, je jouais beaucoup mieux que lui. Maintenant, ce qui est positif, c'est que je n'ai pas eu mal au poignet. J'ai joué cinq heres depuis qu'on est arrivés ici. On a beau faire le physique qu'on veut, c'est sur le terrain qu'on travaille, c'est vraiment en ayant du rythme qu'on peut tenir la distance, et là j'avais 0 rythme, et 0 entraînement derrière moi, donc je savais que ça allait être difficile... Il fallait que ce soit pas trop long. Dommage parce que les deux premiers sets, ça se passait bien, le troisième set, j'ai pas d'occasions care je les crée pas, le quatrième, j'ai des occasions, je ne les ai pas saisies. Après, ça devenait dur parce que je n'étais pas prêt... Mais le poignet a tenu. Je suis quand même content malgré tout.

 

Que s'est-il passé ? Vous avez gagné ces deux premiers sets, on va dire les doigts dans le nez, et puis subitement, ça change. Il y a une explication ?

Eh bien oui, quand tu n'arrives pas à garder l'intensité que t'avais dans les deux premiers, l'autre, forcément, il en profite. Il a pris plus le rythme, ce qu'il n'avait pas au début... Et puis le match tourne... très très vite. Vous savez qu'en tennis, il y a des retournements de situations qui peuvent se passer sur deux ou trois points. C'est dommage que je n'aie pas du garder l'intensité, mais je n'étais pas à 200%. Mais c'est la vie. Et ça m'arrivera encore. J'essaye d'être positif car le poignet a tenu. Faire un match comme ça après 5 jours de tennis, c'est globalement pas si mal. J'ai eu un petit coups de chaud après le deuxième, car il fait quand même très chaud, et je me suis relâché [...] Si on m'avait dit que je pouvais signer un match comme ça dans ces conditions, j'aurais signé à deux mains.

 

imageVous aviez dit que vous deviez faire des examens complémentaires en rentrant... Vous devez être plus optimiste qu'auparavant, non ? 

Beaucoup ! J'ai retapé le 10 et le 11, c'était la catastrophe ; je crevais de mal. J'avais l'impression que le poignet se relâchait petit à petit, avec les soins et les exercices, que, petit à petit, ça allait mieux. Je jouais une heure par jour, pas trois heures, sur l'heure que je jouais, ça allait bien. On a d'abord fait au panier, donc encore moins de rythme qu'avec des échanges, puis on a fait deux jours avec un peu plus de points. Mais ça restait une heure par jour... Ce n'était quand même pas énorme. Là, je ne suis pas sûr que je vais faire encore d'autres examens car ça s'est quand même plutôt bien passé globalement. Je vais juste voir le médecin comme je fais en rentrant de longs voyages, et après on verra ce qu'on fait. Mais je pense que ça va passer. 

 

Quel va être le programme à partir de maintenant ?

Là, je vais rentrer, essayer de bien m'entraîner, passer des heures et des heures sur le terrain, et je vais faire Montpellier, qualifications de Rotterdam, si je rentre, qualifications de Marseille si je rentre, et puis Coupe Davis... La priorité, c'est le poignet, bien faire ces soins, voir comment ça évolue après le match d'aujourd'hui, et puis être plus en forme à Montpellier.

 

imageCes deux sets, vous avez dû vous dire "je me régale ici", vous avez dû être un peu étonné de votre niveau, non ? Après si peu de rythme.

Oui, c'est ça ! Ca revient vite. J'ai déjà vécu cette situation, pas mal de fois. C'est vrai que je jouais pas mal. C'était pas excepetionnel non plus, car au début, il n'était pas très bon, quand même ! Il me donnait beaucoup de point, on a fait peu d'échanges, après j'ai baissé d'intensité.  J'ai pris la balle moins tôt et joué moins vite. Les échanges se sont équilibrés, et ,dans ces cas-à, le match tourne. J'ai bien commencé, avec un match correct. Dommage, ce n'est pas passé loin. Aue set, j'ai essayé de raccourcir les points car je sentais  que ça pourrait pas durer. J'ai essayé de prendre plus de risques, et quand tu prends plus de risques et que tu es mal placé, tu fais des bêtes fautes. Même au début... J'ai pas essayé de limer comme un rat... J'ai essayé de prendre la balle tôt, de bien varier, de l'empêcher de me faire des gauches droites. Au début ça marchait bien; mais bon, il faisait aussi énormément de fautes ! Mais c'est vrai que je jouais pas trop mal au début.

 

Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..." 16:10 Open de Caen Après Loïs Boisson, un autre Français a renoncé à Caen 16:00 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong : qui va l'entourer ? 15:57 Monastir (W15) Nahia Berecoechea chute aux portes de la finale... 15:37 WTA - Stats Elena Rybakina est la marathonienne de la saison 2025 15:07 WTA Quelle joueuse a connu la plus longue série de victoires en 2025 ? 14:52 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-