logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Swiatek : "Je ressens les attentes, c'est pas facile"

Par Aude MAZ le 16/01/2023 à 15:21

Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Iga Swiatek n'a qu'une seule idée en tête : remporter ce tournoi qui lui a échappé l'an passé. Elle a en tout cas débuté victorieusement, même si elle n'a pas franchement brillé. La numéro une mondiale, très attendue lors de cet Australian Open 2023, avait confié être impatiente de débuter ce tournoi du Grand Chelem. L'an passé, la Polonaise s'était arrêtée en demi-finale face à Danielle Collins. Ce lundi sur la Rod Laver Arena contre l'Allemande Jule Niemeier, la Polonaise a été chahutée, embêtée, mais a su avec beaucoup de maturité prendre le dessus. Un succès 6-4, 7-5. Menée 5-3 dans la seconde manche, la Polonaise a su faire déjouer une Niemeier solide, mais irrégulière. Elle devra monter en puissance petit à petit pour conquérir le Graal. Mais que c'est dur avec toute la pression autour de la reine de la WTA.

Vidéo - Iga Swiatek après sa victoire au 1er tour de l'Australian !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

 

"Je savais que je pouvais me recentrer sur l'intensité"

En conférence de presse, Swiatek est d'abord revenu sur le match et ses petites difficultés. Lucide et ambitieuse, elle sait déjà ce qu'elle doit améliorer : "Je suis contente d'avoir pu retourner le deuxième set, c'était un moment très important. C'est le début de la saison, premier match du premier Grand Chelem, donc c'est toujours dur. Jule n'est pas une adversaire facile, donc je suis contente de passer. Quand j'étais en panne, je savais que je pouvais me recentrer sur l'intensité, alors je l'ai fait. Mon objectif pour les prochains matches, c'est de ne pas être dans ces situations, de ne pas débuter un set par un break contre moi, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis contente d'avoir pu revenir. Je n'ai pas eu à changer beaucoup de choses, juste à augmenter l'intensité". Camila Osorio, sa prochaine adversaire, est prévenue.

 

Les gens se concentrent trop sur les chiffres et les statistiques...

Si l'essentiel est acquis, la n°1 mondiale est revenu sur la difficulté du tennis, sport dans lequel il faut gagner tous les jours, ou tous les deux jours et constamment se remettre en question, semaine après semaine. La joueuse a voulu remettre les choses à leur place et a même poussé un petit coup de gueule en revenant sur la pression supplémentaire qu'elle a sur les épaules cette année où tout le monde attend la confirmation : "Peut-être que cette fois, c'est un peu différent parce que pendant la présaison, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir et analyser. J'ai réalisé ce qui s'était passé. L'année dernière, j'étais concentré sur ce qui allait être la prochaine étape et sur mes matchs. Je ressens les attentes, que les gens prennent pour acquis que je vais gagner les premières manches et ce n'est pas toujours facile. Chaque jeu est une histoire différente. Vous devez travailler très dur pour gagner. Je ressens plus d'attentes cette fois. Je souhaite juste que certaines personnes comprennent un peu plus ce que c'est que de concourir chaque semaine de votre vie. Ce serait peut-être un peu plus facile s'il y avait moins de juges. Les gens se concentrent trop sur les chiffres et les statistiques, ils se concentrent uniquement sur cela. J'ai aussi beaucoup d'attentes envers moi-même. Parfois, c'est comme s'ils ne me traitaient pas comme une personne humaine, plutôt comme un robot qui doit gagner".



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-