logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Swiatek : "Je ressens les attentes, c'est pas facile"

Par Aude MAZ le 16/01/2023 à 15:21

Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Iga Swiatek n'a qu'une seule idée en tête : remporter ce tournoi qui lui a échappé l'an passé. Elle a en tout cas débuté victorieusement, même si elle n'a pas franchement brillé. La numéro une mondiale, très attendue lors de cet Australian Open 2023, avait confié être impatiente de débuter ce tournoi du Grand Chelem. L'an passé, la Polonaise s'était arrêtée en demi-finale face à Danielle Collins. Ce lundi sur la Rod Laver Arena contre l'Allemande Jule Niemeier, la Polonaise a été chahutée, embêtée, mais a su avec beaucoup de maturité prendre le dessus. Un succès 6-4, 7-5. Menée 5-3 dans la seconde manche, la Polonaise a su faire déjouer une Niemeier solide, mais irrégulière. Elle devra monter en puissance petit à petit pour conquérir le Graal. Mais que c'est dur avec toute la pression autour de la reine de la WTA.

Vidéo - Iga Swiatek après sa victoire au 1er tour de l'Australian !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

 

"Je savais que je pouvais me recentrer sur l'intensité"

En conférence de presse, Swiatek est d'abord revenu sur le match et ses petites difficultés. Lucide et ambitieuse, elle sait déjà ce qu'elle doit améliorer : "Je suis contente d'avoir pu retourner le deuxième set, c'était un moment très important. C'est le début de la saison, premier match du premier Grand Chelem, donc c'est toujours dur. Jule n'est pas une adversaire facile, donc je suis contente de passer. Quand j'étais en panne, je savais que je pouvais me recentrer sur l'intensité, alors je l'ai fait. Mon objectif pour les prochains matches, c'est de ne pas être dans ces situations, de ne pas débuter un set par un break contre moi, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis contente d'avoir pu revenir. Je n'ai pas eu à changer beaucoup de choses, juste à augmenter l'intensité". Camila Osorio, sa prochaine adversaire, est prévenue.

 

Les gens se concentrent trop sur les chiffres et les statistiques...

Si l'essentiel est acquis, la n°1 mondiale est revenu sur la difficulté du tennis, sport dans lequel il faut gagner tous les jours, ou tous les deux jours et constamment se remettre en question, semaine après semaine. La joueuse a voulu remettre les choses à leur place et a même poussé un petit coup de gueule en revenant sur la pression supplémentaire qu'elle a sur les épaules cette année où tout le monde attend la confirmation : "Peut-être que cette fois, c'est un peu différent parce que pendant la présaison, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir et analyser. J'ai réalisé ce qui s'était passé. L'année dernière, j'étais concentré sur ce qui allait être la prochaine étape et sur mes matchs. Je ressens les attentes, que les gens prennent pour acquis que je vais gagner les premières manches et ce n'est pas toujours facile. Chaque jeu est une histoire différente. Vous devez travailler très dur pour gagner. Je ressens plus d'attentes cette fois. Je souhaite juste que certaines personnes comprennent un peu plus ce que c'est que de concourir chaque semaine de votre vie. Ce serait peut-être un peu plus facile s'il y avait moins de juges. Les gens se concentrent trop sur les chiffres et les statistiques, ils se concentrent uniquement sur cela. J'ai aussi beaucoup d'attentes envers moi-même. Parfois, c'est comme s'ils ne me traitaient pas comme une personne humaine, plutôt comme un robot qui doit gagner".



L'info en continu

21:36 ATP - Montpellier Arthur Fils enchaîne pour son retour ? Horaires et diffusion TV 21:12 WTA - Austin Venus Williams reçoit une wild-card pour un rendez-vous fin février 20:48 WTA - Ostrava Fiona Ferro dominée par une pépite tchèque à Ostrava 20:28 ATP Toni Nadal voit Zverev : "clairement meilleur que Djokovic mais..." 20:05 Coblence(CH) Après 3 défaites, Dan Added se relance en Allemagne 19:41 WTA - Doha Aryna Sabalenka ne sera pas au Qatar pour le premier 1000 de l'année 19:34 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 19:33 WTA - Doha Loïs Boisson déclare forfait pour les tournois de Doha et Dubaï... 19:09 WTA - Abu Dhabi Belinda Bencic, malade, déclare forfait et va quitter le Top 10 19:05 ATP - Montpellier logo vidéoMoïse Kouame : "J’espère revenir plus fort la prochaine fois" 18:59 Andrézieux-Bouthéon (W75) Julie Belgraver en huitièmes, Manon Leonard joue gros 18:51 Coupe Davis Sans Ruud, la Norvège est bien affaiblie face aux Britanniques 18:45 ATP - Montpellier Stan Wawrinka enchaîne bien et fonce sur un Top 10 18:33 Dopage Marinko Matosevic a avoué son dopage : "La procédure est corrompue" 18:12 ATP - Rotterdam Le tournoi néerlandais perd Alcaraz et Zverev coup sur coup 17:33 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime ambitieux : "Si ma santé me le permet..." 17:15 Matchs truqués Deux joueuses et... trois officiels suspendus provisoirement 16:57 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le tout dernier survêtement à deux chiffres 16:43 ATP - Montpellier Moïse Kouame a pris un set avant de céder pour sa première ATP 15:59 WTA - Ostrava Fiona Ferro et Diane Parry en piste : horaires et diffusion TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-