logo Tennis Actu

Tennis. JO - Paris 2024 - L'Ukraine et 4 autres pays font pression sur le CIO

Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2023 à 08:50

JO - Paris 2024
Photo : @Olympics

Les athlètes russes et biélorusses seront-ils aux JO de Paris en 2024 ? La question n'est toujours pas tranchée. D'après les informations qui circulent, le CIO réfléchirait à réintégrer les sportifs de deux pays, au moins sous bannière neutre. C'est notamment ce que Steve Simon, patron de la WTA, a lâché lors d'une discussion avec l'Ukrainienne Lesia Tsurenko. Un changement qui n'a pas du tout plu à l'Ukraine, qui menace de ne plus permettre à ses sportifs de disputer des tournois où Russes et Biélorusses évoluent. Dans une lettre, l'Ukraine mais aussi la Pologne, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie ont tenu à interpeller le CIO, avant la réunion du comité exécutif du CIO mardi. 

Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !

 

"Nous regrettons que le CIO ait utilisé ces préoccupations comme prétexte pour renverser radicalement sa précédente position"

Alors que nous approchons de la prochaine réunion de la commission exécutive du Comité international olympique les 28 et 30 mars 2023, nous souhaitons réitérer la position de l'Ukraine sur les récents appels du CIO à explorer les voies de participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions comme " athlètes neutres ». Nous avons pris note des préoccupations soulevées par les rapporteurs spéciaux des Nations unies sur la question de la non-discrimination fondée uniquement sur la nationalité des athlètes. Nous regrettons que le CIO ait utilisé ces préoccupations comme prétexte pour renverser radicalement sa précédente position bien argumentée sur la recommandation de ne pas inviter ou autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales.

 

 

"Nous jugeons nécessaire de rappeler que, jour après jour, l'armée russe continue d'attaquer les infrastructures civiles de l'Ukraine, y compris les installations sportives, et de tuer des Ukrainiens, y compris des athlètes ukrainiens"

Nous tenons à souligner que ce n'est pas la nationalité des athlètes qui détermine leur rôle, mais le fait qu'ils soient parrainés/soutenus par leurs gouvernements ou entreprises soutenant le régime du Kremlin, qui poursuit sa guerre d'agression contre l'Ukraine, voire qu'ils soient affiliés directement avec l'armée russe. Nous jugeons nécessaire de rappeler que, jour après jour, l'armée russe continue d'attaquer les infrastructures civiles de l'Ukraine, y compris les installations sportives, et de tuer des Ukrainiens, y compris des athlètes ukrainiens. Des millions de citoyens ukrainiens, dont des athlètes et leurs familles, ont été forcés de quitter leur foyer face à l'occupation russe. De nombreux athlètes ukrainiens sont toujours empêchés de participer à des événements sportifs en raison de l'attaque de la Russie contre leur pays.

 

 

"Bien que le CIO n'ait pas encore pris de décision finale, nous l'exhortons vivement à reconsidérer ses plans et à revenir à la position initiale"

Il n'existe pas une seule raison de s'écarter du régime d'exclusion des athlètes russes et biélorusses établi par le CIO il y a plus d'un an, immédiatement après le début de l'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine. Nous sommes convaincus que ce n'est pas le moment d'envisager l'ouverture d'une voie permettant aux athlètes russes et biélorusses de revenir aux Jeux Olympiques quel que soit leur statut. Bien que le CIO n'ait pas encore pris de décision finale, nous l'exhortons vivement à reconsidérer ses plans et à revenir à la position initiale éprouvée soutenue par la communauté internationale. Nous rappelons que la Russie et la Biélorussie ont à leur disposition une voie à suivre pour que leurs athlètes réintègrent la communauté sportive internationale, à savoir mettre fin à la guerre d'agression lancée par la Russie avec la complicité de la Biélorussie et rétablir le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine au sein de la communauté internationalement reconnue les frontières.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Classée 668e, Danka Kovinic sera porte-drapeau du Monténégro

JO - PARIS 2024

Carlos Alcaraz : "Jouer avec Rafa est un rêve mais..."

JO - PARIS 2024

Becker : "Novak Djokovic pourrait être président en Serbie"



L'info en continu

01:28 ATP - Washington Derby Cazaux-Van Assche au premier tour, Mpetshi bye 01:13 ATP - Atlanta Arthur Rinderknech au programme des quarts, Thompson en demi 00:39 Paris 2024 Rafael Nadal a recueilli la flamme des mains de Zidane 26/07 WTA - Iasi À 17 ans, Mirra Andreeva remporte son tout premier titre ! 26/07 ATP - Umag Avant les Jeux, Cerundolo et Musetti visent un titre samedi 26/07 ATP - Umag (D) Guinard et Jacq échouent encore en finale en Croatie 26/07 Paris 2024 Djokovic et Alcaraz au programme ce samedi aux JO de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Burel/Gracheva, Gauff/Pegula... : le programme de samedi 26/07 Paris 2024 Garcia, Parry, Gracheva et Swiatek au programme des JO ce samedi 26/07 ATP - Umag En feu, Musetti file en finale, et défiera Cerundolo, Rublev KO 26/07 Média 1 an et 9,99 euros... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 Paris 2024 Nadal/Alcaraz et les deux paires françaises au menu de samedi 26/07 ATP - Kitzbuhel Hugo Gaston défiera Berrettini pour un 1er titre ATP samedi 26/07 Paris 2024 Rafa Nadal assiste à la cérémonie d'ouverture... depuis un balcon 26/07 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 26/07 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 26/07 Paris 2024 Serena Williams présente à Paris : "Très important d'être ici" 26/07 Rognac (M15) Legout signe le grand huit, Reco en demi-finale 26/07 Zug (CH) Blancaneaux n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires... 26/07 Tampere (CH) Calvin Hemery qualifié pour les demies en Finlande
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-