Tennis. Phan Tiet (CH) - Après le service militaire, Soonwoo Kwon regoûte à un titre
Par Hugo DERVISSOGLOU le 25/01/2026 à 11:12
Soonwoo Kwon a remporté ce dimanche matin le challenger de Phan Thiet au Vietnam, en dominant le Russe Ilia Simakin 6-2, 7-6(5). Il était sorti des qualifications de ce qui était son premier tournoi à ce niveau depuis avril 2025. Il avait écumé les futures asiatiques en remportant trois et ajoutant une finale. En parallèle, l'ancien 52e joueur mondial avait été obligé de se soumettre à ses obligations militaires. La Corée du Sud imposant un service militaire d'une durée de 18 à 22 mois aux hommes de 18 à 28 ans.
Phan Thiet 1 Ch F: SOONWOO KWON IS BACK TO THE WINNERS' CIRCLE, NO SET DROPPED!! ? D. Ilia Simakin 6-2, 7-6(5).
— raz (she/her) ? (@odyomyavo) January 25, 2026
1st Ch title since Astana/Nur-Sultan '21, won 3x ITF titles last year. This cc fh pass sealing it all, DC prep gone right~
? @ATPChallenger pic.twitter.com/VHidHGrhqT
Redescendu au 486e rang, le double vainqueur sur le circuit ATP entame désormais sa remontée. Il est déjà projeté 339e, soit un bond de 147 places. La semaine prochaine, il bénéficiera d'un statut de special entrant pour intégrer directement le tableau du challenger de Phan Tiet 2. Il y affrontera le Grec Stefanos Sakellaridis, 287e mondial.
Un premier titre à ce niveau depuis 5 ans
En s'imposant ce matin, Soonwoo Kwon a remporté son quatrième titre en challenger, le quatrième consécutif. Le dernier remontait à Biella (Piémont) en février 2021. Il y avait alors dominé un joueur prometteur : Lorenzo Musetti.

Alexander Bublik : "L'Australie ? Quand tu joues en France..."