logo Tennis Actu

Tennis. Politique - La guéguerre Coupe Davis en Guadeloupe

Par Clémence LACOUR le 31/12/2015 à 08:28

Politique
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - France-Canada aura bien lieu en Guadeloupe

Lire la suite de l'article

Le feuilleton "Coupe Davis" continue en Guadeloupe. Si la rencontre aura bien lieu en terres antillaises malgré une frayeur post-élection, puisque le nouveau président de région, Ary Chalus, avait menacé de refuser d'organiser la rencontre entre la France et le Canada, l'imbroglio continue de plus bel outre-mer. C'est en effet une bataille politique qui se joue autour de cette rencontre tennistique. L'affaire est d'autant plus complexe que le nouveau président de région, Ary Chalus, a l'impression que "si l'Etat cherche à sortir de l'impasse, c'est plus pour sauver le président de région sortant PS (Parti Socialiste), Victorin Lurel, que pour le bien être de la région". Aux conflits politiques locaux s'ajoutent aussi des désaccords nationaux. George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer était présente dans les Antilles et a rencontré Ary Chalus le 29 décembre. Selon France-Antilles, cet entretien ne semble guère avoir apaisé les tensions. Explications.

imageVers un apaisement des tensions ?

La ministre des Outre Mer s'est réjouie "de l'engagement maintenu de la Région pour l'organisation en Guadeloupe de cette grande manifestation sportive de retentissement mondial." Selon elle, la Guadeloupe ne pourra que profiter de la mise en lumière de l'île par la Coupe Davis et en tirera des retombées sur le plan touristique. En effet, ce sera une "occasion pour la Guadeloupe de mettre en valeur l'ensemble de ses atouts et de ses compétences". Rappelons que des lignes renforcées entre le Canada et la Guadeloupe existent depuis le 24 décembre. Lignes qui pourraient amener les visiteurs d'Amérique du Nord sur le sol guadeloupéen afin qu'ils découvrent autour de la manifestation sportive les plages de sable fin, les îles, la mer et la gastronomie locale, du rhum à la cuisine créole. Bref, qu'ils visitent la carte postale proposée par les agences. La Coupe Davis serait, estime la Ministre, "l'occasion pour la Guadeloupe de mettre en valeur l'ensemble de ses atouts et de ses compétences". 


Pour quel accord final ?

George-Pau Angevin a insisté sur le fait que "l'intérêt du sport et de la Région" prime sur les polémiques. Elle a également "appelé de ses voeux à la poursuite d'une démarche partenariale et de concertation responsable entre l'État et les collectivités", avant d'annoncer que "les discussions permettant de définir le protocole des engagements de chacun [auraient] lieu début janvier, comme le Gouvernement s'y est engagé". Et c'est là que le bât blesse. En effet, la Région Guadeloupe a expréssément signifié qu'un accord avait déjà été signé entre elle-même, la Fédération Française de tennis, et le Gouvernement. Alors... Qu'en est-il ?


imageLa Région Guadeloupe maintient qu'un accord a été trouvé

Le Président de la Région, Ary Chalus a rapidement réagi après ce communiqué. "Ce n'est pas la ministre qui s'exprime mais la présidente du comité de soutien de Lurel. Une fois encore, on constate qu'il faut sauver le soldat Lurel." s'est-il encoléré. Il a ensuite ajouté : " Le sujet est clos. D'autant que la ministre des Outre-mer n'a pas participé aux négociations, ni aux arbitrages pris entre la Région, le ministre des Sports et le secrétaire d'État aux sports qui est un ami personnel d'Ary Chalus. Dans ce dossier, nous avons voulu ménager les susceptibilités de tout le monde. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons accepté de rencontrer la ministre, alors qu'elle est ici en vacances. " De fait, le dossier a été réglé par l'Etat et le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard. Si on reconnaît côté guadeloupéen une réunion en janvier pour régler les derniers détails, les proches du président de Région sont formels : "Un accord a été trouvé et acté dans un courrier co-signé par le ministre et le secrétaire d'État. Pas besoin de polémiquer là-dessus. Nous voulions d'ailleurs glisser cette lettre lors de la conférence donnée par le président dans le dossier de presse remis aux journalistes. On ne l'a pas fait pour n'embarrasser personne."   

A LIRE AUSSI :

- Coupe Davis : des aménagements couteux en prévision : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe officiellement organisatrice : cliquez ICI

- Coupe Davis - Ary Chalus : "France-Canada sera en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Thierry Braillard : "France-Canada en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" : cliquez ICI

- Coupe Davis : La FFT attend la décision de la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe et la guéguerre Lurel-Chalus : cliquez ICI

- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? : cliquez ICI

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI



L'info en continu

20:08 ATP - Entraineur Après Alcaraz, Dimitrov se sépare aussi de son entraineur 19:51 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..." 19:25 Next Gen ATP Finals Nicolai Budkov Kjaer fait un pas de plus vers les demies 19:05 ATP - Retraite À 28 ans, un Espagnol annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 18:43 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 18:41 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos était au volant 18:20 ATP Lorenzo Musetti veut rattrapper Carlos Alcaraz et Jannik Sinner 18:06 Monastir (M15) Kouamé et Vandermeersche opposés en quarts de finale 17:57 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité à Melbourne : "Je vais donner le maximum" 17:47 Lima (M15) Un Argentin sur la route de Pierre Delage au Pérou 17:32 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec" 17:28 ATP - Coach Feli Lopez : "Sans Ferrero, je ne sais pas si Alcaraz est prêt..." 17:04 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le plus beau coup de 2025 : le point en vidéo 16:47 WTA Awards Quels sont les meilleurs tournois WTA de l'année 2025 ? 16:30 WTA - Adélaïde Keys viendra défendre son titre, Badosa de retour : les inscrites 16:05 Open d'Australie Les balles font déjà polémique : "Après cinq minutes..." 15:49 ATP Toni Nadal sur Alcaraz / Ferrero : "Dans le tennis, celui qui paie..." 15:38 Next Gen ATP Finals Le Belge Alexander Blockx premier qualifié en demies 15:30 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen 14:59 ATP - Coach Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-