Tennis. PTPA - Novak Djokovic parti, la PTPA dénonce une "campagne d'intimidation"
Ce dimanche 4 janvier, Novak Djokovic a annoncé son retrait total de la PTPA, l'association des joueurs professionnels qu'il avait cofondée en 2019 avec Vasek Pospisil, citant un "désaccord sur la transparence, la gouvernance et la façon dont sa voix et son image avaient été représentées" au sein de l'organisation. Moins de 24 heures plus tard, la PTPA a riposté avec un communiqué évoquant des attaques coordonnées et de la "désinformation", sans toutefois mentionner le nom de Djokovic.
Vidéo - Novak Djokovic sur l'action de la PTPA contre les instances
Lire la suite de l'article
"Nous avons été la cible d'une campagne coordonnée de diffamation et d'intimidation"
"Les joueurs ont créé la PTPA pour sécuriser une voix plus forte, plus transparente dans le tennis professionnel. La PTPA est gouvernée par les joueurs et fonctionne avec une communication ouverte, des décisions collaboratives et un engagement régulier. Nous accueillons toujours l'opportunité d'aborder les problèmes avec n'importe quel joueur, et restons disponibles pour le faire.
Dans le cadre de sa mission, la PTPA a lancé une action en justice contre les circuits et les Grands Chelems pour faire avancer les réformes liées à la gouvernance, la transparence et les droits des joueurs. En conséquence, nous avons été les cibles d'une campagne coordonnée de diffamation et d'intimidation de témoins par la diffusion de récits inexacts et trompeurs destinés à discréditer la PTPA, son personnel et ses travaux. Une cour fédérale a déjà statué que ce type de harcèlement était inapproprié et a ordonné qu'il cesse.
Nous travaillons étroitement avec nos conseillers juridiques, les forces de l'ordre et les joueurs pour évaluer toutes les options disponibles afin de lutter contre la diffusion de désinformation. Ces attaques de tiers non joueurs ne nous détourneront pas de notre mission : poursuivre des réformes significatives pour tous les joueurs."
Djokovic : "Il est devenu clair que mes valeurs et mon approche ne sont plus en phase avec la direction actuelle de l’organisation"
"Après mûre réflexion, j’ai décidé de me retirer complètement de la Professional Tennis Players Association. Cette décision intervient après des préoccupations persistantes concernant la transparence, la gouvernance, ainsi que la manière dont ma voix et mon image ont été représentées. Je suis fier de la vision que Vasek et moi avons partagée en fondant la PTPA — donner aux joueurs une voix plus forte et indépendante — mais il est devenu clair que mes valeurs et mon approche ne sont plus en phase avec la direction actuelle de l’organisation. Je vais continuer à me concentrer sur mon tennis, ma famille, et à contribuer à ce sport d’une manière qui reflète mes principes et mon intégrité. Je souhaite le meilleur aux joueurs et à toutes les personnes impliquées pour la suite, mais pour moi, ce chapitre est désormais clos", a ecrit froidement le Serbe.

Nick Kyrgios évoque sans tabou l'argent : "Il n'y a pas de honte"