logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Nick Kyrgios évoque l'argent : "Il n'y a pas de honte..."

Par Alexandre HERCHEUX le 06/01/2026 à 11:35. Mis à jour le 08/01/2026 à 07:11.
ATP - Brisbane
Photo : @BrisbaneTennis

Ce mardi, Nick Kyrgios effectuait son retour en simple à l'ATP 250 de BrisbaneAbsent du circuit depuis neuf mois et demi, le local a joué son premier simple depuis mars 2025 et s'est incliné face à Aleksandar Kovacevic, 6-3, 6-4 en 65 minutes. Un match que les organisateurs de l'Open d'Australie ont dû suivre car l'enfant terrible du tennis australien attend une wild-card pour l'AO... Après la rencontre, Kyrgios a évoqué son état physique, sa motivation, et ses ambitions pour la suite. Nick semble déterminé. Le corps pourra-t-il tenir ? 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J’avais presque une illusion, je pensais être imbattable..."

"J’ai eu une reconstruction du poignet et deux opérations du genou", a-t-il rappelé. "Je ne vais jamais être injuste avec moi-même. Je prends Thanasi en exemple, ou Del Potro, ou Nishikori. On regarde certains joueurs qui étaient au sommet de leur art, qui jouaient pour gagner des Grands Chelems, puis il y a un moment où ton corps lâche et tu ne peux plus supporter la charge d’être à ce niveau-là. C’est ce qui arrive. C’est très dur pour moi d’aller sur le court, parfois même à l’entraînement, et de réaliser qu'il y a eu un moment en 2022, ou quand je gagnais plusieurs titres la même année, où je pensais sincèrement être le meilleur joueur du monde. J’avais presque une illusion, je pensais être imbattable. J’entrais sur le court en me disant que personne ne pouvait me battre."

 

"Les gens pensent que tu reviens et que tu es exactement le même joueur..."

"Quand tu subis ces opérations, ce genre de confiance et de déni disparaît. Tu n’as plus ce sentiment-là. C’est triste d’une certaine manière, mais c’est la réalité. Finale de Wimbledon, quarts à l’US Open, jouer presque toute l’année, puis tu te fais opérer, et les gens pensent que tu reviens et que tu es exactement le même joueur. Ce n’est pas la réalité. C’est juste le sport. Donc on ne peut pas être trop déçu. C’est pour ça qu’il faut être reconnaissant pour des moments comme le double l’autre soir, et pour le fait que j’ai traversé tout ça et que je suis prêt à jouer le double demain. Je suis encore extrêmement heureux et fier de moi. Et au passage, je pense que ce serait égoïste de ne parler que de moi. Tout le mérite revient à mon adversaire aujourd’hui. Il a joué des lumières. On sent qu’il est nouveau sur le circuit, excité, et c’est un sacré joueur. Il va clairement falloir le surveiller. Il a eu une saison exceptionnelle l’an dernier et il va continuer à gagner de gros matches. Je veux aussi lui rendre hommage. Ce n’est pas comme s’il avait joué médiocrement ou quoi que ce soit."

 

"L’argent n’est pas tout, mais c’est évidemment une motivation"

"C’est difficile d’aller sur le court. Il y a eu un moment dans ce tournoi, et même avant, où il n’y a aucune honte à perdre. Aujourd’hui, les gens ont peur de perdre, peur de ne pas jouer à leur meilleur niveau. Mais ce n’est pas la réalité. Même encaisser une nouvelle défaite, face à quelqu’un que beaucoup de fans considèrent comme un joueur que je « ne devrais pas perdre », ça ne me fait pas peur. Je vais sur le court aujourd’hui, ce n’est pas facile, parce que je sais que peut-être je ne suis pas à 100 %. Mais je me bats. L’argent n’est pas tout, mais c’est évidemment une motivation. Je viens d’un milieu modeste, mes parents n’étaient pas riches, et ça a toujours été une motivation pour moi de continuer à jouer et de gagner de l’argent. Il n’y a aucune honte à le dire. Mais si je regarde le mois que je viens de passer, même si ce n’étaient pas des tournois officiels, je me prouve que je peux encore sortir sur le court, attirer du monde, offrir un spectacle, jouer et gagner des matches en double. Avec Thanasi, on forme l’une des meilleures paires du tournoi. Est-ce que je pourrai encore produire ça, que ce soit sur les plus grandes scènes ? Je ne sais pas. C’est une vraie question. Réalistement, ça n’arrivera peut-être pas. Mais je pense que je peux encore faire quelque chose sur un court de tennis."

 

"Si j’enchaîne quelques matches, qui sait où je peux être dans 6 ou 12 mois ?"

"Mon corps… les gens ne se rendent pas compte à quel point le tennis est physique, surtout aujourd’hui. C’est probablement l’une des ères les plus rapides. Les balles vont très vite, les échanges sont longs, il faut gagner chaque point. C’est extrêmement exigeant physiquement. Je n’ai pas joué beaucoup de matches, donc ça rend les choses encore plus difficiles. L’énergie, l’intensité d’un match, c’est différent. C’est dur. Mais c’est un bon bloc de construction. Si je peux jouer encore demain, faire une petite séance avant le double, puis jouer un autre double, qui sait. Si j’enchaîne quelques matches, qui sait où je peux être dans 6 ou 12 mois ? Mais la priorité reste la récupération."



L'info en continu

13:03 ATP - Adelaïde Un nouveau forfait dans le camp français avant l'Open d'Australie 12:56 Hazebrouck (M25) Kouamé revient sur le Central, Papamalamis en quarts 12:54 United Cup Elise Mertens et Zizou Bergs étincelants, la Belgique se met à rêver ! 12:50 Média Votre abonnement 9,99€ pou 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop up 12:44 Exhibition Jannik Sinner est arrivé en Corée du Sud et attend Carlos Alcaraz 12:28 WTA - Brisbane logo vidéoEmerson Jones, 17 ans : "L'écolen, ce n'est pas ma priorité" 12:12 Bangalore (CH) Matteo Martineau se plaît en Inde, Harold Mayot veut l'imiter 11:58 Média logo vidéoJo Tsonga a recadré Mouratoglou : "Respecte le joueur que j'ai été" 11:56 ATP - Brisbane En feu, Raphaël Collignon scalpe un ex Top 3 et fonce en quarts ! 11:38 WTA - Auckland Devant la Monf', Elina Svitolina brille en Nouvelle-Zélande 11:14 Canberra (CH) En forme, Kyrian Jacquet file en demies et va défier un client ! 10:53 ATP - Brisbane logo vidéoGiovanni Mpetshi Perricard, déjà en forme : "J'étais bien préparé" 10:48 Coupe Davis Une pluie d'absents chez les cadors pour les Qualifiers de Davis Cup 10:21 Open d'Australie Encore une mauvaise nouvelle pour une ancienne finaliste... 10:01 ATP - Hong Kong Titré en 2025, Alexandre Muller n'a pas eu la même réussite... 09:46 WTA - Brisbane Aryna Sabalenka déroule, premier test de 2026 à venir en quarts ! 09:25 ATP - Brisbane Giovanni Mpetshi Perricard claque 29 aces et continue sa route ! 09:20 Média Toutes vos vidéos tennis... sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 08:41 WTA - Auckland Battue mardi, Venus Williams, 45 ans, reste affamée 08:33 Insolite Une Américaine de 53 ans a joué au délaissé 15 000 dollars de Cayenne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sans Juan Carlos Ferrero, Carlos Alcaraz sera-t-il perturbé début 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-