Tennis. Roland-Garros - Coco Gauff, déjà expérimentée : "Je suis moins nerveuse qu'avant"
Finaliste en 2022, Coco Gauff (n°2) ne vise que le titre à Roland-Garros cette année. Elle pensait se tester ce lundi contre Ekaterina Alexandrova (n°20). Finalement, la résistance a été faible de la part de la Russe, écrasée dans la première manche 6-0. En patronne, Gauff s'est imposée 6-0, 7-5. Pour la cinquième année consécutive, l'Américaine sera au rendez-vous des quarts de finale. Elle convoitera mercredi une cinquième demi-finale en Grand Chelem, sa troisième à Paris. Il faudra vaincre une compatriote, Madison Keys.
Vidéo - Coco Gauff est en quarts de Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Je suis très honorée que Venus et Sloane soient enthousiastes de ma présence"
Coco, c’est ton cinquième quart de finale. Que ressens-tu ?
Je suis ravie d’être de retour en quarts de finale. Je suis contente d’avoir gagné aujourd’hui. J’espère pouvoir poursuivre.
Bravo, Coco ! Bien joué ! Je voulais te poser une question non pas sur le match mais sur le moment que tu as eu avec Venus et Sloane. Cela fait 3 générations de joueuses afro-américaines. Cela fait quel effet d’entendre leurs mots d’encouragement et d’être encore entourée par elles ?
C’est surréaliste. Venus est une personne que j’admire depuis très longtemps et Sloane aussi. Je me souviens d’avoir rencontré Sloane quand j’avais environ 8 ans. Et elle m’a fait la surprise de venir à mon anniversaire quand j’avais 10 ou 11 ans et je me sentais la fille la plus cool. Donc, être avec les 2, c’est vraiment fantastique. Ce moment n’était pas quelque chose que j’attendais, mais je suis très honorée que les 2 soient enthousiastes de ma présence ici et moi encore plus.
Je me demandais si tu penses à Fonseca qui est en train de grimper dans le classement. Je voulais savoir quelle a été la plus grande difficulté quand tu as dû commencer à jouer contre les plus grandes joueuses, pour combler le fossé.
Beaucoup vient de l’expérience. Parfois, on se dit que l’on est peut-être meilleure joueuse, mais qu’elles savent quoi faire aux moments cruciaux. Pour Fonseca, il est tellement talentueux, il joue tellement bien que tout viendra avec le temps et l’expérience. De toute évidence, pour les hommes, c’est un peu différent du point de vue physique. Le fait qu’à 18 ans il soit en troisième tour de Grand Chelem et fasse ce qu’il fait, c’est incroyable, notamment pour un homme où il y a un plus grand écart physique entre les hommes, entre 18 et 23 ans, que chez les femmes. Je me réjouis d’avance de voir ce qu’il deviendra dans quelques années. Souvent, quand on est jeune, on ne se rend pas compte, on veut des résultats et on ne se rend pas compte à quel point on peut s’améliorer. Donc, je pense que les personnes autour de lui vont l’aider.
Y a-t-il des raccourcis ou est-ce uniquement une question d’expérience ?
Le raccourci, c’est d’avoir du talent ; et cela, il l’a déjà. Après, il y a les moments cruciaux pour monter en quarts de finale, demi-finale et gagner. Là, ce sera l’expérience.
Bravo, Coco ! Comment comparerais-tu ce tournoi jusqu’en quarts de finale avec les autres années où tu es arrivée aussi loin dans le tournoi (l’an dernier, en 2022 aussi) ? Enfin, je ne me souviens plus.
Moi non plus pour être honnête.
"Je suis moins nerveuse en allant sur le court"
Peux-tu nous en parler ? Je suis sûr que tu te souviens de l’année 2022 et de l’an dernier. Peux-tu nous dire quelle est la différence de ressenti, qu’est-ce qui s’est amélioré, ce qui va moins bien.
Je pense que c’est assez analogue. Je suis moins nerveuse en allant sur le court. Il y a, bien sûr, des hauts et des bas dans tous les matchs de tennis, mais c’est un peu semblable. Les années où je jouais ici, j’ai eu l’impression de m’améliorer à chaque match. C’est ce qui s’est passé en 2022 et c’est ce qui se passe ici cette année, je pense. Je crois améliorer les petits détails, j’espère avoir un meilleur résultat que l’an dernier.
J’allais te poser la question sur le temps, la météo ici. Il y a des hauts et des bas. On a eu du 29°. Aujourd’hui, il faisait un peu plus froid et venteux. Est-ce quelque chose qui te dérange ou tu le vis et puis c’est tout ?
Oui et non. Je pense que le premier jour a été le pire de toute la saison sur terre battue tellement il faisait froid et il y avait du vent. La balle n’allait nulle part. Puis, la semaine a avancé, il a fait chaud ; et aujourd’hui, il faisait plus froid. Donc, on joue avec la tension. Parfois, on a l’impression que le tournoi est presque différent selon les conditions météo. Il faut prendre les choses au jour le jour. Plus je joue ici, plus je me rends compte qu’il y a des jours, par exemple, aujourd’hui, qui sont proches du ressenti de l’année dernière. Et plus on joue ici, plus on peut relier à d’autres expériences vécues ici.
Tu as dit tout à l’heure que cela t’était arrivé de perdre contre des joueuses alors que tu savais que tu jouais peut-être mieux. Est-ce que c’était frustrant ?
Oui, cela peut être frustrant quand tu as l’impression que ton exécution ne donne pas les résultats voulus. Quand, par exemple, il y a un match où il y a 1 ou 2 points où les choses auraient pu tourner à ton avantage. Mais c’est mieux que d’avoir le ressenti à la fin qu’elle est nettement mieux que toi. Donc, c’est bien sûr frustrant mais, parfois, je ne voudrais pas me mettre dans la position : « Ah, elle est tellement meilleure que moi, je ne peux rien y faire ! » Cela m’est arrivé, mais pas trop souvent.
Quel tournoi fantastique pour les Américains !
Oui.
Peux-tu nous parler de moments amusants ou intéressants que tu as eus avec les autres joueurs et nous faire un commentaire sur ces résultats fantastiques ?
Oui, je vais commencer par Hailey, je la connais depuis que j’ai 11 ou 12 ans. On a joué ensemble en double, 2 fois en tant que juniors. Nos parents sont amis. Je la connais vraiment depuis toujours. C’est donc fantastique de la voir avoir de bons résultats. Je pense qu’elle est maintenant au niveau qu’elle doit avoir et elle va continuer à s’améliorer. Quant à Maddy, je la connais depuis longtemps également. Je crois que c’était à l’Open de Miami, on m’a laissée la suivre. J’ai assisté à une des manifestations de sa Fondation Kindness Wins, je ne sais pas si elle s’en souvient. Et il y a Jess. J’ai beaucoup de souvenirs d’avoir joué en double avec elle.
Voilà pour ma moitié du tableau. Je ne sais pas quelles autres Américaines sont dans l’autre moitié. On est toutes à des étapes très différentes de notre carrière. Je me réjouis de jouer au prochain tour, quel que soit mon adversaire, et je suis contente de représenter les États-Unis. Et j’espère que ces bons résultats inspireront beaucoup de filles.
Et Frances et les autres ?
Ah, oui, les hommes ! Il a Frances et plein d’autres. Lui, il s’est récemment moqué de moi à propos de mes raquettes. C’est l’anecdote la plus récente. Il y a aussi Tommy que je connais depuis que l’on est sur le circuit, toujours calme et cool. Je le vois tout le temps en Floride avec son pick-up. Mes souvenirs amusants avec lui, c’est d’avoir fait du « cardio » sur piste où il avait l’air épuisé ; et puis, tout de suite après, de le voir avec ses cannes à pêche à l’arrière de son pick-up, fonçant vers l’océan pour aller pêcher. Je me disais : « Mais comment as-tu de l’énergie pour être sur l’eau pendant six heures ? » C’est probablement le plus « country » des joueurs de tennis que je connaisse.
Frances, hier, a dit qu’il s’était bien amusé à te voir après l’incident de la raquette et te chambrer. Je crois que ses mots étaient que « tu secouais ton sac comme une boîte à gâteaux vides ». Vas-tu devoir le laisser se moquer maintenant ou as-tu d’autres munitions contre lui ?
Oui, en fait, je lui ai déjà dit : « Je m’attendais à cela de toi, mais pas de moi », parce que, en général, je suis très « pro ». Pour ceux qui me connaissent, je trouve toujours un moyen de retomber sur mes pieds, même j’ai tort. Je n’aime pas perdre dans une discussion. Mais là, j’ai dû supporter et j’en étais à un moment où je ne savais plus quoi dire. D’autant que je m’étais bien moquée de lui et 6 mois plus tard, je fais la même chose sur une scène encore plus importante, mais j’ai appris ma leçon et j’espère que cela ne se reproduira pas.
"Je me souviens avoir eu un mauvais point pour mon comportement une fois, j’avais l’impression que c’était le pire jour de ma vie"
En général, cela a été une période assez cohérente pour toi, 2 grandes finales et maintenant un quart de finale. Que peux-tu nous dire ? Comment fais-tu pour maintenir ce niveau élevé jour après jour ?
Il s’agit de me battre sur chaque match, sur chaque point. À Madrid et à Rome, j’ai perdu le premier set à chaque fois, mais j’ai continué à me battre. C’est ce qu’il faut, il faut continuer à se battre sur chaque point, chaque match, pour être plus constante sur le circuit. C’est quelque chose que je dois continuer à faire.
On a besoin d’une réponse directe à Frances qui te décrit comme « Little Miss Mature ». A-t-il raison ?
Je ne sais pas. On me le dit souvent. Quand j’étais junior, j’avais effectivement l’impression que j’étais plus mûre que les autres, je ne sais pas pourquoi. Cela a toujours été comme cela. J’étais toujours la première en classe à l’école. Je me souviens avoir eu un mauvais point pour mon comportement une fois, j’avais l’impression que c’était le pire jour de ma vie. Je me targue de montrer l’exemple. C’est probablement parce que j’ai 2 jeunes frères et j’avais l’impression que c’était important. Donc, effectivement, c’est vrai, je ne vais pas le contredire, beaucoup de personnes disent que je suis mûre. Je ne sais pas, peut-être est-ce le tennis qui fait grandir plus vite certains, mais peut-être pas lui (sourire).