logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gaël Monfils : "C'est un truc de dingue ce que j'ai vécu"

Par Augustin PITRÉ le 31/05/2023 à 10:50

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Gaël Monfils a offert un très grand moment de sport ce mardi en night session au 1er tour de Roland-Garros. Après des mois de galère, il n'avait aucune attente avant ce match face au terrien Sebastian Baez, 42e joueur mondial. Mais la Monf' a ça dans le sang, l'art de retourner un match, l'art de le faire basculer dans le paranormal. Agé de 36 ans, Monfils a tout donné pour retourner le cerveau du joueur de 22 ans et a réussi un numéro complètement fou. Mené 4-0 dans le dernier set, Monfils, porté par un court Philippe-Chatrier en fusion, a livré un cinquième set d'anthologie avec en bouquet final un money time phénoménal malgré des crampes de plus en plus aigües pour finalement l'emporter 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 après 3h47 d'un combat homérique. Dans quel état sera-t-il jeudi contre Holger Rune ? En tout cas, malgré la fatigue, le sourire et la fierté étaient présent en conf'. 

Vidéo - Gaël Monfils après son 1er tour épique à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

 "J'ai vécu un truc de dingue ce soir"

"En fait, tu oublies que c'est le premier tour. Tu te dis, tu as vécu un truc de dingue. C'est surtout ça, je me suis dit : « J'ai vécu un truc de dingue ce soir. » J'oublie où je suis. Se dire, j'ai réussi à gagner un match, au fond, je savais que cela allait être très, très dur. Je m'étais entraîné avec lui la semaine dernière, je le trouvais monstrueux. Quand j'ai vu le tableau, je n'étais pas très content. Je me suis dit : "Putain, ce n'est pas le game-play que je voulais pour jouer au premier tour." Et après, une fois que tu es dedans, tu acceptes finalement, tu acceptes, tu acceptes d'avoir réussi à trouver des solutions inespérées on va dire… Je suis juste très content ! Vraiment très content. Comme j'ai dit, c'est un des meilleurs matchs, un des meilleurs moments de sport que j'ai pu vivre", a-t-il d'abord expliqué en conf'.

 

"J'ai réussi à me dire, t'inquiètes je vais récupérer et je vais le niquer dans le 5e"

La Monf' a ensuite continué de raconter sa folle soirée. "Franchement, j'ai kiffé ! Mais je ne m'attendais pas du tout à ça, pas du tout à ça. Pas du tout à même pouvoir rebondir sur certains choix tactiques, sur certaines choses. Encore une fois, j'ai fait quelque chose de très gutsy, de lâcher le quatrième, parce que je suis fatigué... Je suis mort ! Il y a beaucoup de personnes qui peuvent te dire : « Pourquoi tu n'essaies pas ? » Mais là, je sens que je n'en peux plus ! Et je dis à Mikael : « J'ai besoin de 10 minutes ! » J'ai besoin de 25 minutes ! C'est fou, tu le fais inconsciemment, on peut penser que c'est une bêtise, mais tu le fais en étant très conscient, tu le fais parce que tu as une certaine sérénité, chose que franchement je n'ai pas du tout en ce moment. Mais je le fais quand même, c'est ça qui est fou ! A Roland-Garros, j'ai réussi mentalement à me dire :"T'inquiète, je vais récupérer et je vais le niquer dans le cinquième.

Tu imagines le malade que je suis ? C'est ce que je me suis quand même dit. Je me suis dit, si je fais le contraire… C'est bizarre, je suis très honnête avec vous, je me suis dit : "Si je fais le contraire, si je perds 6-4 le quatrième, je prends 6-1 au cinquième". Je me dis : "Si ça ne passe pas pour X raison, je suis mort !" Je ne te cache pas que j'aurais aimé ne pas commencer le match à 4-0 au cinquième, mais le fait est que cela a été un choix payant quoi !"

 

"On peut dire qu'on fait du cinéma de temps en temps, mais là, franchement, j'ai mal !"

"Touché par des crampes durant tout le cinquième set, le Parisien a confirmé qu'il ne s'agissait pas de cinéma. "Là, franchement, on peut dire qu'on fait du cinéma de temps en temps, mais là, franchement, j'ai mal ! (Rires.) Là, j'ai mal. Mais c'est là où on nous appelle sportifs de haut niveau. De temps en temps à l'entraînement, tu as réussi à pousser, tu as ces douleurs. J'ai des crampes assez hautes, c'est vraiment super haut dans le quadri. J'ai le gauche-droite, vers l'avant un peu moins, mais j'ai le gauche-droit. Je fais des grands pas, j'y arrive, des gauches-droites, mais l'amortie m'a fait très mal. Quand il fait l'amortie, je gagne le point. Je regarde Miky, je me dis : « Là, j'ai les 2, et ça va être compliqué ! » Là, je peux te dire, j'ai mal ! (Rires.)". Il faudra bien dormir et surtout bien récupérer mercredi pour espérer pouvoir exister jeudi contre Holger Rune.



L'info en continu

18:02 Nottingham (CH) Un derby Arthur Cazaux - Adrian Mannarino sur le gazon anglais 17:56 WTA - Berlin Ons Jabeur s'incline en qualifs à Berlin... avant d'être repêchée 17:41 WTA - Nottingham Jeanjean rallie le tableau final, Parry et Cornet en échec 17:37 ATP - s'Hertogenbosch Le Canadien Gabriel Diallo ouvre son compteur à 23 ans 17:17 Royan (Ch) Poullain stoppe Jade en qualifs, Papamalamis en piste aussi 16:41 ATP - Halle Benjamin Bonzi franchit le dernier obstacle et verra le tableau 16:31 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Ibiza ? Ça va devenir une tradition" 16:12 WTA - Queen's À 37 ans, Tatjana Maria remporte le plus beau titre de sa carrière 15:49 ATP - Queen's Corentin Moutet domine Rinderknech et file dans le grand tableau 15:34 Bratislava (CH) Battu en finale, Valentin Royer aura un nouveau best ranking 15:28 WTA - s'Hertogenbosch La miraculée Elise Mertens décroche un 10e titre WTA 15:19 ATP - Stuttgart Solide, Taylor Fritz prive Alexander Zverev d'un titre à domicile 15:08 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 14:42 WTA Ana Ivanovic : "Quand tu peux éteindre les réseaux sociaux, ça aide" 14:20 Jeunes Vukovic et Salafa en quarts des championnats de France 13-14 ans 14:20 ATP Rafael Nadal, en balade à Disneyland Paris, juste après Roland-Garros 13:54 ATP Andy Murray : "Une chance énorme d'apprendre d'un des meilleurs" 13:16 Wimbledon Combien empocheront les joueurs à Wimbledon ? Le prize money ICI 12:55 ATP Goran Ivanisevic sur Stefanos Tsitsipas : "Il doit être dans le Top 5" 12:33 WTA - Berlin Sabalenka, Gauff, Rybakina-Zheng : le tableau relevé de Berlin
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-