logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gaël Monfils : "C'est un truc de dingue ce que j'ai vécu"

Par Augustin PITRÉ le 31/05/2023 à 10:50

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Gaël Monfils a offert un très grand moment de sport ce mardi en night session au 1er tour de Roland-Garros. Après des mois de galère, il n'avait aucune attente avant ce match face au terrien Sebastian Baez, 42e joueur mondial. Mais la Monf' a ça dans le sang, l'art de retourner un match, l'art de le faire basculer dans le paranormal. Agé de 36 ans, Monfils a tout donné pour retourner le cerveau du joueur de 22 ans et a réussi un numéro complètement fou. Mené 4-0 dans le dernier set, Monfils, porté par un court Philippe-Chatrier en fusion, a livré un cinquième set d'anthologie avec en bouquet final un money time phénoménal malgré des crampes de plus en plus aigües pour finalement l'emporter 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 après 3h47 d'un combat homérique. Dans quel état sera-t-il jeudi contre Holger Rune ? En tout cas, malgré la fatigue, le sourire et la fierté étaient présent en conf'. 

Vidéo - Gaël Monfils après son 1er tour épique à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

 "J'ai vécu un truc de dingue ce soir"

"En fait, tu oublies que c'est le premier tour. Tu te dis, tu as vécu un truc de dingue. C'est surtout ça, je me suis dit : « J'ai vécu un truc de dingue ce soir. » J'oublie où je suis. Se dire, j'ai réussi à gagner un match, au fond, je savais que cela allait être très, très dur. Je m'étais entraîné avec lui la semaine dernière, je le trouvais monstrueux. Quand j'ai vu le tableau, je n'étais pas très content. Je me suis dit : "Putain, ce n'est pas le game-play que je voulais pour jouer au premier tour." Et après, une fois que tu es dedans, tu acceptes finalement, tu acceptes, tu acceptes d'avoir réussi à trouver des solutions inespérées on va dire… Je suis juste très content ! Vraiment très content. Comme j'ai dit, c'est un des meilleurs matchs, un des meilleurs moments de sport que j'ai pu vivre", a-t-il d'abord expliqué en conf'.

 

"J'ai réussi à me dire, t'inquiètes je vais récupérer et je vais le niquer dans le 5e"

La Monf' a ensuite continué de raconter sa folle soirée. "Franchement, j'ai kiffé ! Mais je ne m'attendais pas du tout à ça, pas du tout à ça. Pas du tout à même pouvoir rebondir sur certains choix tactiques, sur certaines choses. Encore une fois, j'ai fait quelque chose de très gutsy, de lâcher le quatrième, parce que je suis fatigué... Je suis mort ! Il y a beaucoup de personnes qui peuvent te dire : « Pourquoi tu n'essaies pas ? » Mais là, je sens que je n'en peux plus ! Et je dis à Mikael : « J'ai besoin de 10 minutes ! » J'ai besoin de 25 minutes ! C'est fou, tu le fais inconsciemment, on peut penser que c'est une bêtise, mais tu le fais en étant très conscient, tu le fais parce que tu as une certaine sérénité, chose que franchement je n'ai pas du tout en ce moment. Mais je le fais quand même, c'est ça qui est fou ! A Roland-Garros, j'ai réussi mentalement à me dire :"T'inquiète, je vais récupérer et je vais le niquer dans le cinquième.

Tu imagines le malade que je suis ? C'est ce que je me suis quand même dit. Je me suis dit, si je fais le contraire… C'est bizarre, je suis très honnête avec vous, je me suis dit : "Si je fais le contraire, si je perds 6-4 le quatrième, je prends 6-1 au cinquième". Je me dis : "Si ça ne passe pas pour X raison, je suis mort !" Je ne te cache pas que j'aurais aimé ne pas commencer le match à 4-0 au cinquième, mais le fait est que cela a été un choix payant quoi !"

 

"On peut dire qu'on fait du cinéma de temps en temps, mais là, franchement, j'ai mal !"

"Touché par des crampes durant tout le cinquième set, le Parisien a confirmé qu'il ne s'agissait pas de cinéma. "Là, franchement, on peut dire qu'on fait du cinéma de temps en temps, mais là, franchement, j'ai mal ! (Rires.) Là, j'ai mal. Mais c'est là où on nous appelle sportifs de haut niveau. De temps en temps à l'entraînement, tu as réussi à pousser, tu as ces douleurs. J'ai des crampes assez hautes, c'est vraiment super haut dans le quadri. J'ai le gauche-droite, vers l'avant un peu moins, mais j'ai le gauche-droit. Je fais des grands pas, j'y arrive, des gauches-droites, mais l'amortie m'a fait très mal. Quand il fait l'amortie, je gagne le point. Je regarde Miky, je me dis : « Là, j'ai les 2, et ça va être compliqué ! » Là, je peux te dire, j'ai mal ! (Rires.)". Il faudra bien dormir et surtout bien récupérer mercredi pour espérer pouvoir exister jeudi contre Holger Rune.



L'info en continu

19:52 Roland-Garros Novak Djokovic : "Zverev vétéran de ce sport ? Et moi alors ?" 19:51 Roland-Garros Frances Tiafoe et l'incident Lorenzo Musetti : "C'est comique..." 19:28 Makarska (CH) Diane Parry file au 2e tour en Croatie, Margaux Rouvroy éliminée 19:10 Roland-Garros L'ENTRETIEN Loïs Boisson sur Tennis Actu juste avant Roland-Garros 19:08 Roland-Garros Fabrice Santoro : "Novak Djokovic peut encore monter en puissance" 19:02 Birmingham (CH) Adrian Mannarino a retrouvé le gazon et le sourire 18:38 Roland-Garros Loïs Boisson, 361e mondiale, en demies : "Ce n'est pas un miracle" 18:32 Roland-Garros Tsonga : "Boisson, pas de raison que ce soit un feu de paille" 18:12 Roland-Garros En démonstration, Jannik Sinner attend Zverev ou Djokovic en demies 18:09 Roland-Garros Toutes vos vidéos de Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV 18:04 Roland-Garros Andreeva mise KO par Boisson : "La leçon, ne pas réagir au public" 17:53 Roland-Garros Dernier Bleu, Roger-Vasselin en demies du double avec Hugo Nys 17:40 Roland-Garros Combien va gagner Loïs Boisson, demi-finaliste à Roland-Garros ? 17:33 Roland-Garros Tennis Actu avec Loïs Boisson dès 2021... dans un 15 000 dollars 17:28 Web Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an 17:25 Roland-Garros Loïs Boisson, en demies... 14 ans que la France attendait cela ! 17:21 Roland-Garros Tous les Français éliminés... qui suivre chez les Juniors ? 16:50 WTA - Birmingham Jessika Ponchet rallie les quarts de finale sur le gazon anglais 16:40 Roland-Garros Loïs Boisson, le rêve continue : "J'espère aller au bout !" 16:36 Roland-Garros Francesca Schiavone sur Boisson : "Elle n'a plus rien à perdre !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

25 ans après Mary Pierce, Loïs Boisson va-t-elle remporter Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10380 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7285 pts
4 USA FRITZ Taylor4675 pts
5 GBR DRAPER Jack4610 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4230 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3860 pts
8 NOR RUUD Casper3655 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10683 pts
2 USA GAUFF Cori6863 pts
3 USA PEGULA Jessica6243 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5865 pts
5 POL SWIATEK Iga5838 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4986 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4368 pts
8 USA KEYS Madison4184 pts
9 USA NAVARRO Emma3879 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
Publicité
-