logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Giovanni Mpetshi : "La première victoire ici, on s'en rappelle"

Par Paul MOUGIN le 25/05/2025 à 20:39. Mis à jour le 28/05/2025 à 08:27.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Première victoire dans le grand tableau de Roland-Garros pour Giovanni Mpetshi Perricard ! Premier Français en piste dans cette édition 2025, il a gagné une belle bataille contre le seul Belge du tableau, Zizou Bergs, 4-6, 6-3, 7-6(5), 6-4. Mpetshi était pourtant mal embarqué quand il était mené 5-0 dans le tie-break de la troisième manche. Mais le géant a sorti le grand jeu en remportant sept points consécutifs pour prendre l'avantage, puis conclure en quatre sets. Alors qu'un troisième tour contre Carlos Alcaraz est possible, il affrontera Damir Dzumhur auparavant. En conf', "Gio" a parlé de son succès mais aussi de l'hommage à Rafael Nadal. Le jeune joueur a pu croiser le Big 4 dans les vestiaires.

Vidéo - Giovanni Mpetshi Perricard au 2e tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"La première, on s'en rappelle"

Dans ta carrière avec des trophées, j'imagine que première victoire à Roland, c'est important. À quel point c'est symbolique pour toi ? Quelles ont été tes émotions, tout à l'heure ?

C'est sûr que c'est important. La première, on s'en rappelle. C'était… C'était un gros match. Ce n'était pas évident, du début à la fin. J'ai réussi à rester calme, à gérer toutes ces émotions. Ce n'est pas quelque chose de très simple, mais je peux être fier de moi sur ce que j'ai fait sur ces trois heures de matchs, plus de trois heures, et maintenant, se concentrer sur le deuxième tour.

 

Salut Giovanni. Maintenant que cette première victoire est faite, est‑ce que cela t'enlève un peu un poids sur les épaules ?

Non, pas vraiment, parce que j'ai envie d'être au troisième tour…. (Sourires). Oui, parce que je n'avais jamais gagné un match ; et non, parce que j'aimerais aller plus loin. Quand on est au deuxième tour, on veut aller au troisième tour. Quand on est au troisième tour, on veut aller en huitième. Cela va peut‑être être une autre pression, peut‑être un autre match, d'autres émotions à gérer. Là, j'ai du temps, c'est ça qui est bien, je vais avoir du temps pour préparer ce match. Cela va être à moi de faire de mon mieux, pour essayer de gagner.

 

Au‑delà de la victoire, je reviens sur le tie‑break, le moment où tu parviens à faire cette remontada de sept points de suite. Tu avais déjà vécu un truc pareil, avec une ambiance pareille, un enthousiasme pareil qui te porte comme ça, jusqu'au dernier set ?

J'allais dire non... Mais je vais dire non, quand même. C'était quelque chose d'assez spécial. Non, je n'avais jamais vraiment vécu quelque chose d'aussi grand, d'aussi fort. Les gens, c'est 8 000, la capacité. 8 000 personnes qui sont derrière toi à chaque point, tu te sens pratiquement avancer. C'est quelque chose, c'est un sentiment assez étrange, et pas évident à décrire. C'est sûr que la prochaine fois, je vais essayer de faire mieux que de perdre 5/0 ! (Rires.) J'aurais aimé, jouer un tie‑break normal, et ne pas faire une remontada, mais c'est comme ça !

 

"Pour arriver en deuxième semaine..."

Par rapport à la terre battue, elle était beaucoup plus lente qu'à Bordeaux, j'imagine. J'aimerais savoir, par rapport aux surfaces, est‑ce que quand tu es sur terre, tu as quand même une stratégie différente un peu, ou est‑ce que cela reste toujours la même stratégie pour toi ?

La stratégie reste la même. Après, c'est à moi d'apporter des variantes. Je vais utiliser mes secteurs forts. Je vais utiliser mes qualités. C'est sûr qu'il y aura des trajectoires différentes, des angles différents. C'est à moi d'adapter tous ces petits paramètres, pour être un bon joueur sur terre battue, un meilleur joueur sur terre battue. Là, à la fin du compte, la stratégie reste la même, oui. Aller de l'avant ! (Rires).

 

Salut. À quel point ton succès, la semaine dernière, à Bordeaux, a été important aujourd'hui, notamment en termes de confiance, quand tu perds le premier set ?

C'est sûr que cela joue un rôle majeur. Je n'ai pas gagné beaucoup de matchs, cette année. Là, le fait d'enchaîner quatre victoires de suite, cela m'a fait beaucoup de bien. De voir que j'avais un bon niveau de jeu aussi, c'est sûr que dans les défaites, à la suite, que j'ai eu pendant deux, trois mois… Parfois, le contenu n'était pas bon, parfois, il était un peu meilleur. Contre Thompson déjà à Rome, il y avait une amélioration, même si je perds le match. Cela montrait quand même que j'étais dans la bonne voie, et qu'il fallait continuer. Après, le tennis est un sport qui est dur. C'est sûr que Bordeaux m'a beaucoup aidé, ça m'a permis de gagner en confiance, pour développer mon jeu.

 

Là, il y a la libération de la victoire, forcément. Comment rester dans ta bulle dans un Grand Chelem à la maison, avec évidemment la pression de la famille, des Français, autour de toi. Comment tu vas faire ?

Cela fait beaucoup de pression, si on regarde la pression de la famille, des gens. Il y a beaucoup d'attente. En plus, j'ai des attentes. Je sais que mon équipe, tout le monde a des attentes. Le plus important, déjà, c'est de se concentrer sur soi‑même. J'ai des objectifs. Pas des objectifs en termes de résultat, mais des objectifs de jeu. C'est de là, je dois passer par là, et pas me concentrer sur le résultat. C'est sûr que tout le monde aimerait avoir des Français en deuxième semaine, ou même mon coach, ou même ma famille. Pour arriver en deuxième semaine, il va falloir que je mette des ingrédients sur le jeu, et que je mette des choses sur la table, pour pouvoir gagner. C'est comme cela que je vais pouvoir répondre aux attentes, même si ce n'est pas vraiment la préoccupation pour moi et mon équipe.

 

Une question sur Bordeaux. Tu nous as fait un peu une « Osaka », finalement, qui est allée à Saint‑Malo, qui est descendue d'un niveau, pour mieux rebondir. Est‑ce que tu peux détailler en quoi ça t'apporte quelque chose ? Est‑ce que le fait d'aller en Challenger, c'est moins d'obligations médiatiques. Qu'est‑ce qui peut te relancer, en redescendant d'un échelon une semaine ?

Je dirais que je pense que même si c'était un 250, j'aurai peut‑être bien joué, parce que les conditions m'avantageaient. Là‑bas, il faisait très chaud toute la semaine. Cela rebondissait énormément. C'était assez rapide. Les courts n'étaient pas très grands. Avec mon service, j'arrivais à faire mal. En coup droit, j'arrivais à avoir une bonne trajectoire pour pouvoir faire mal, dès que j'avais l'opportunité. Après, si on regarde bien, j'ai joué de bons joueurs, pratiquement tous dans les 100, il y en a qui ont été dans les 100, même mieux que Top 20. Il y avait Pierre qui a joué les quarts cette semaine. Tous les mecs que j'ai joués, sont dans le tableau ici, à part Shevchenko, je crois.

C'était des matchs, pas « pièges », parce que ce sont de très bons joueurs. Je savais que j'avais un bon niveau de jeu. Maintenant, il fallait le mettre en place en match. J'ai réussi à le faire. Je peux être fier de cette semaine. Après, chaque semaine est différente. Si ça se trouve, j'ai fait un bon match contre Félix, mais... C'est comme cela.

 

"J'ai vu le meilleur joueur de tennis de l'histoire !"

Il y avait ta petite sœur en qualif, du coup elle a gagné aussi son premier match à Roland ! Est‑ce que ça fait une petite motivation, ça ? Et je sais que tu as croisé deux ou trois personnes dans les couloirs avant de venir. Est‑ce que tu peux raconter ces deux rencontres ? Merci.

(Rires.)

Quand elle a gagné, j'ai envoyé un message sur le groupe familial, j'ai dit que ma sœur avait gagné un match avant moi, et que ça, je n'aimais pas du tout ! (Rires.)

Après, on se charrie un peu là‑dessus avec ma sœur, mais cela reste assez gentil. Ce n'était pas vraiment ma source de motivation principale. (Rires.)

Quand j'ai gagné, j'y ai pensé un peu, je disais : maintenant, tu vois, tu n'es pas la seule !

Les rencontres, j'étais dans le couloir, et j'ai vu le meilleur joueur de tennis de l'histoire ! C'était assez impressionnant... On redescend, on revient vite sur terre, quand on croise ce genre de personne. C'était un moment court, mais très intense. La prochaine fois, j'espère que je serai un peu moins timide, pour pouvoir leur poser des questions !



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-