Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Hugo Gaston : 'Je vais profiter, récupérer, savourer' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Hugo Gaston : "Je vais profiter, récupérer, savourer"

Quel panache ! Hugo Gaston a régalé tous les fans tricolores en proposant un tennis exceptionnel ce dimanche face à Dominic Thiem en huitième de finale de Roland-Garros. Battu au terme d'un combat épique 6-4, 6-4, 5-7, 2-6, 6-3, après plus de 3h30 de combat, Gaston a fait rêver le peu de public présent et tous les spectateurs devant leur écran. Surtout, il a donné l'espoir à tout un peuple de trouver le successeur de Yannick Noah.

Roland-Garros - Hugo Gaston après son match fou contre Thiem


Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

"Je suis très content de mon tournoi"

Infatigable, inusable et imperturbable, le Français a fait plier l'Autrichien en multipliant les amorties et en faisant courir énormément l'Autrichien. A l'expérience, Thiem a fait la différence mais Hugo Gaston n'a pas à rougir de cette performance et il le sait. "Forcément, un peu de déception mais beaucoup de fierté. Je persistais au cinquième contre Dominic qui est un très bon joueur. Je n'ai pas de regret, vraiment, je sors la tête haute de ce match. Je suis très content, le public m'a beaucoup aidé et poussé. Je tiens à les remercier. Encore une fois, je suis très content de mon tournoi", a-t-il reconnu. 

 

"Je veux vite rentrer dans les 100"

Dans 8 jours, le Tricolore sera 157e mondial. Soit un bond de 82 places au classement. Il y a donc encore de la route pour entrer dans le top 100 mais le Frenchie est ambitieux, déterminé, et peut-être le plus important, a pris conscience qu'il était capable de vaincre des joueurs du top 100, du top 50 et même du top 20. "On va repartir sur les challengers. C'est actuellement mon circuit. Je veux vite rentrer dans les 100. J'espère que l'année prochaine quand je reviendrai à Roland Garros, je serai dans le tableau sans invitation. Je vais repartir m'entraîner pour essayer d'être plus fort et gagner des matchs", a-t-il expliqué en conférence de presse. Le Toulousain aura d'ores et déjà une invitation pour le Rolex Paris Masters et aura l'occasion de briller avant la fin de l'année. Son challenge sera sans doute d'être dans le top 100 en décembre. Il faudra cravacher et enchaîner les perfs mais tout est possible avec ce phénomène ! 

 

Hugo, bravo ! Bravo ! Tu donnes l'impression de tout maîtriser, même en ce moment encore dans ta façon de t'exprimer par rapport à cette défaite et par rapport à tout ce que tu as montré pendant le match. Est-ce que tu penses à l'après ? On a envie de t'en entendre parler. Si tu arrives encore à rester en maîtrise de toi-même, tu vas forcément faire une carrière au grand minimum intéressante. Parce qu'on sait que le plus dur, c'est toujours de confirmer quelque chose d'aussi énorme.

Déjà pour le moment, je vais profiter, récupérer, savourer, même si j'ai perdu ce soir. Je suis très content de ce que j'ai fait de mon tournoi. L'objectif est d'être dans les 100 meilleurs mondiaux le plus rapidement possible. Je ne sais pas combien je vais me retrouver à la fin de ce tournoi. Je vais profiter, après on se concentrera sur le reste.

 

Bonjour Hugo. Franchement bravo ! Tu nous as régalés. Tu nous as fait vibrer. Avec quel sentiment tu sors de ce match ; évidemment la déception ? Tu as dû vivre de sacrés moments sur le court.

Forcément, un peu de déception mais beaucoup de fierté. Je persistais au cinquième contre Dominic qui est un très bon joueur. Je n'ai pas de regret, vraiment, je sors la tête haute de ce match. Je suis très content, le public m'a beaucoup aidé et poussé. Je tiens à les remercier. Encore une fois, je suis très content de mon tournoi.

 

Salut Hugo ! Qu'est-ce que tu as l'impression d'avoir appris pendant une semaine ici ?

Jouer contre des grands joueurs fait toujours grandir. J'engrange de l'expérience. Je suis très content d'avoir joué contre Dominic sur le Central. J'ai tout donné. C'est aussi de ça dont je suis fier d'avoir tout donné, de ne pas avoir de regrets. Jouer contre des grands joueurs sur de grands courts, il n'y a que ça pour donner un maximum d'expérience. Je suis très content par rapport à ça.

 

Quand tu vas t'asseoir sur ta chaise, que tu as égalisé à deux sets partout, qu’il ne met plus une balle dans le court et qu’il ne remet plus un amorti, est-ce que tu te dis « j'ai le match en main » ? Est-ce que tu prends peur à te dire « j’ai le match en matin » ? Qu'est-ce qui se passe dans ta tête à ce moment-là ?

C'est dur de dire qu’il ne met pas une balle dans le terrain et qu’il ne remet plus un amorti. Je trouve que j'ai bien joué. Il loupait un peu plus mais moi je ne me disais pas grand-chose. Je me dis qu'il faut que je continue, que je reste solide. Il va continuer à me donner des points. À aucun moment je me dis que je vais gagner. Je reste concentré sur mon jeu. Ce n'est pas passé loin aujourd'hui. J'ai continué à jouer mon jeu et je suis très content.

 

Justement, j'imagine qu'avec une telle semaine, cela donne envie de poursuivre sur sa lancée. Comment tu imagines, c'est peut-être difficile maintenant parce que tu sors d'un match incroyable, d'imaginer un peu la suite. Tu disais je veux vite rentrer dans les 100 mondiaux. Est-ce que de retourner au charbon va être particulier ?

Oui, ça va être différent, c'est sûr. On va repartir sur les challengers. C'est actuellement mon circuit. Je veux vite rentrer dans les 100. J'espère que l'année prochaine quand je reviendrai à Roland Garros, je serai dans le tableau sans invitation. Je vais repartir m'entraîner pour essayer d'être plus fort et gagner des matchs.

 

Bonsoir Hugo. Félicitations. Match incroyable. Tu as reçu cette ovation de la part du public, est-ce que tu t'attendais à cela ? Qu'est-ce que tu as ressenti ?

Je ne m'y attendais pas forcément. Ça me fait chaud au cœur qu'il m'encourage comme ça. Avoir une ovation sur le court central de Roland-Garros, ici, en France est pour moi magnifique. J'aurais aimé gagner, mais cela fait plaisir de sortir du terrain avec une telle ambiance. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé.

 

Qu'est-ce que vous vous êtes dit avec Dominic à la fin ? Les louanges qu'il a faites de toi après sur le court te touchent-elles ?

À la fin, il m'a dit de continuer à travailler dur. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment ce qu'il a dit sur le terrain. J'étais dans la salle de gym, en train de faire ma récupération.

 

Il a dit que tu avais une main incroyable, qu'il n'avait jamais vu ça.

Cela fait plaisir venant de Dominic. Je vais continuer à travailler pour être plus fort. Dominic m'a dit deux ou trois mots gentils, cela me fait plaisir que Dominic me dise des choses comme ça.

 

On a l'impression qu'émotionnellement, pas grand-chose ne te perturbe. On a l'impression que tu es en granit. À l'intérieur, cela bout quand même ? Il y a quand même des moments où tu trembles ou tu sens que la raquette est lourde, ou finalement tu arrives à gérer tes émotions ?

À certains moments dans la tête ça bout. Je me sentais mentalement bien dans ce tournoi. Je me sentais prêt à faire de longs matches. À aucun moment, je ne me suis senti moins bon physiquement que l'adversaire. C'est ce qui m'a fait que j'étais solide dans ma tête. J'essayais de contrôler mes émotions pour ne pas perturber mon jeu et rester concentré.

 

Hugo, quand vous êtes mené 2 sets 0, les 2 premiers sets sont accrochés quand même, mais vous les perdez. Vous attaquez le troisième set dans quel état d'esprit ?

Essayer de continuer en me disant que je n'ai rien à perdre, que je profite un maximum sur le terrain, tout donner, ne pas avoir de regrets. J'ai eu des occasions dans les deux premiers sets que je n’ai pas su saisir. Je me suis dit qu’à la moindre opportunité, il faut que je tente quelque chose. Cela m'a réussi. Quatrième set pareil. Cinquième set j'ai eu des occasions, l’opportunité de passer devant, je n'ai su les saisir. Dominic a bien joué dans les moments importants, bravo à lui.

 

La statistique est tombée, elle est irréelle. Tu as tenté 55 amorties. J'ai calculé, tu es à 72 % de réussite. Quel rapport amoureux tu as avec ce coup ?

Depuis toujours, j'aime les petits jeux ou quoi. Les amorties, cela fait partie de mon jeu. Des fois, j’en fais peut-être un peu trop ou pas au bon moment. J'ai gagné 70 % de points apparemment. Forcément, c'est bien. Je vais continuer, pas en abuser. C'est un coup très important dans mon jeu. L'utiliser à bon escient.

 

Hugo, tu as sans doute, je pense, joué le meilleur tennis de ta vie cette semaine, en particulier aujourd'hui. Tu te surprends ? Tu t'es surpris ? Sur le court tu t’es dit : « Waouh, qu'est-ce qui se passe ? J'ai les meilleurs du monde en face de moi et je leur tiens tête. » ?

Je ne me dis pas forcément ça sur le moment. Je sais que je suis capable de bien jouer, de tenir. Jouer contre des joueurs comme ça, voir qu’on a le niveau et que l'on tient longtemps, cela donne envie de repartir s'entraîner pour être encore plus fort. Aujourd'hui, je n'étais pas loin. Forcément, cela fait plaisir. J'ai fait une belle semaine, je suis content de mon niveau de jeu. Pour moi, c'est quelque chose qu'il faut continuer comme ça, dans cette direction. J'espère avoir de bons résultats par la suite.

 

Ton père a dit ce soir : « Hugo a prouvé que sans faire 2 mètres, il était possible d'accéder au haut niveau ». On a l'impression que c'est rester une blessure l’histoire de la fin de l’INSEP avec Jaimee Floyd qui fait 2,07 et qui est allé au CNE et que toi, on t'a envoyé à Toulouse. Tu l’as vécu vraiment comme ça toi aussi ?

Non, pas du tout. On m’en a toujours parlé. C'est un avantage aussi ma taille. C'est sûr que je ne vais pas planter 5 aces par jeu, mais j'ai d'autres qualités que les grands n'ont pas forcément. On a toujours été persuadé que je pouvais y arriver même en étant petit, cela n'a jamais été des barrières ou quoi. Il y a encore cette question de l’INSEP qui revient qui n'est pas bonne à demander, parce que cela s'est très bien fini avec l’INSEP. J'ai de très bons rapports avec tout le monde. Ma taille, je ne l'ai pas choisie, mais cela reste un atout pour moi.

 

La frappe de Dominic est très lourde, c'est une des plus puissantes du circuit. Cela vous a fait quoi les premiers échanges ? Il vous a fallu un peu de temps pour arriver à gérer cela ?

Oui, Dominic a une balle très lourde, c'est difficile de la contrôler. J'ai essayé de prendre au bon moment pour avoir un maximum de contrôle. Ce n'était pas toujours simple. Au début, quelques coups m’ont échappé. Plus le match avançait et plus je me sentais à l'aise. C'était un très beau match. Dominic a gardé le même rythme du début à la fin. Il n'y a pas grand-chose à dire à part : bravo à lui.

 

Est-ce que cette semaine, à Roland-Garros, aujourd'hui, tu as touché, atteint une partie de ton rêve à jouer sur un grand court, à challenger les meilleurs du monde, être ovationné par le public ? Cela ressemblait à ce que tu avais rêvé avant ?

Oui, je ne vais pas mentir. Depuis tout petit, j'ai envie de vivre ces moments. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de vivre ce moment, même avec la défaite, il y a beaucoup de fierté. C'était des rêves, ce sont des objectifs à mettre en place. Je vais travailler dur pour être prêt et essayer d'avoir de bonnes performances pour la suite.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qu'est-ce qui vous a le plus énervé durant l'Open d'Australie ?









Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9186 pts
2 JAP OSAKA Naomi7835 pts
3 ROU HALEP Simona7255 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5370 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 USA WILLIAMS Serena4915 pts
8 BLR SABALENKA Aryna4810 pts
9 CAN ANDREESCU Bianca 4735 pts
10 CZE KVITOVA Petra4571 pts