Tennis. Roland-Garros - Jasmine Paolini 7e mondiale : "Je n'y ai pas trop pensé"
La marche était trop haute ce samedi pour Jasmine Paolini en finale de ce Roland-Garros 2024. Malgré un départ intéressant avec un break pour mener 2 jeux à 1, l'Italienne a ensuite été écrasée et n'a pu sauver qu'un seul petit jeu contre Iga Swiatek, victorieuse 6-2, 6-1 en 1h08 de jeu. Cela n'enlève rien à la superbe quinzaine de Paolini, éblouissante sur la terre battue parisienne avec notamment des victoires sur Elena Rybakina en quarts et Mirra Andreeva en demies. Une première finale en Grand Chelem qui lui permettra d'ailleurs de rentrer pour la première fois de sa carrière dans le Top 10 lundi, à la 7e place.
Vidéo - Jasmine Paolini, battue en finale de Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Je me suis bien amusée"
Ce n'est pas le résultat que tu voulais voir aujourd'hui. Es-tu fière d'être arrivée en finale de Roland-Garros ?
Oui, c'était difficile mais c'était amusant également de jouer une finale de Grand Chelem. C'est beau. Je pense que j'ai joué un match difficile, mais je me suis donnée à 100 %, et Iga est une adversaire redoutable. Je me suis bien amusée sur le court. Je suis très satisfaite de moi-même.
Félicitations et bonne chance pour demain. Vis-à-vis de ta performance ici, que tu es maintenant dans le top 10, as-tu pu réaliser que tu seras n°7 mondiale ? Qu'est-ce que ce sera de jouer la prochaine saison dans le top 10 ?
Je n'ai pas trop réfléchi pour l'instant. Je suis très heureuse, bien sûr. C'est un sentiment bizarre maintenant que je viens de perdre la finale. Je pense que je dois être satisfaite de ces deux semaines. Mon nouveau classement, c'est un moment heureux pour moi et non pas un moment triste. Je dois essayer de voir les choses de cette manière.
Félicitations pour ton tournoi. Tu réfléchis depuis quelques mois que la trajectoire de ta carrière est en train de se transformer et que tu es rentrée dans une nouvelle phase ? Est-ce que tu te dis simplement : je m'en sors pas mal en ce moment ?
Je joue de mieux en mieux. J'ai essayé de sortir sur le court et faire encore un pas en avant pour continuer mon chemin. Je ne savais pas où ce chemin allait m'amener. J'essaie de sortir sur le court tous les jours et de me donner à 100 %. On verra ce que m'apporte l'avenir.
An amazing two week, Jasmine!#RolandGarros pic.twitter.com/4OdTVPw2qB
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 8, 2024
"Iga Swiatek a déjà gagné 4 titres... ces chiffres ne sont pas normaux"
Félicitations. Tu as dit sur le court que le fait de jouer contre Iga ici, c'est la chose la plus difficile au tennis. Pourquoi est-ce si difficile de jouer contre elle ?
Je ne sais pas. Ici, elle prend les balles très tôt, elle utilise également les rotations. Elle défend très bien. Sur terre battue, elle est incroyable. Sur court dur, elle a tellement gagné de tournois cette année. De la jouer ici, c'est quelque chose de différent. Elle a déjà gagné 4 titres, elle n'a que 22 ans (ndlr : 23 ans depuis le 31 mai). Ces chiffres ne sont pas normaux, c'est assez incroyable. C'est une joueuse incroyable !
Juste pour continuer cette question, y a-t-il quelque chose que tu aurais pu faire différemment aujourd'hui, ou est-ce que tu jouais une adversaire trop forte simplement ?
Je ne sais pas. J'ai fait de mon mieux aujourd'hui. Peut-être aurais-je pu être plus dans le match et gagner plus de jeux. Peut-être qu'elle aurait fait plus d'erreurs, peut-être pas parce qu'elle avait un niveau incroyable pendant tout le match. Elle ne faisait jamais d'erreurs. Moi, j'ai essayé de jouer mon meilleur tennis mais ce n'est pas facile de jouer avec cette intensité. Je n'ai jamais joué contre une joueuse avec une telle intensité de toute ma vie. Donc, c'était la première fois que je m'opposais à une joueuse qui prenait le temps et envoyait des coups gagnants. Pour moi, maintenant, je pense que c'était le match le plus difficile que je n'ai jamais joué de toute ma carrière.
The sweetest kiss 😘 🆠#RolandGarros pic.twitter.com/b7hG4YRZOw
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 8, 2024
"Je ne sais pas quel est mon prochain rêve, je profite de l'instant"
Tu as dit il y a quelques jours que tu rêves étape par étape. C'est très intéressant. Maintenant que tu es en finale d’un Grand Chelem, numéro 7, c'est quoi ton prochain rêve ?
Je ne sais pas. Mon objectif maintenant est d'essayer de maintenir ce niveau, de jouer encore une fois contre Iga, je ne sais pas où. Cela pourrait être en deuxième tour ou premier tour, peu importe. Jouer contre elle m'apporterait quelque chose au niveau de mon jeu. C'est difficile mais en même temps, cela m'aide à mieux comprendre là où je dois m'améliorer, et ce que je dois rajouter à mon jeu. Je profite de l'instant, comme je l'ai dit. J'adore jouer à ce niveau. J'ai joué contre Rybakina qui est numéro 4, contre Iga qui est première mondiale. Je ne sais pas où l'avenir peut m'amener. Je ne sais pas quel est mon prochain rêve mais je profite de l'instant, je vis dans l'instant. C'est bien de découvrir les choses pas à pas.
Il y avait Chris Evert sur le court. Elle a gagné 7 Grands Chelems ici à Roland-Garros. Penses-tu que Swiatek pourra la battre ?
Je ne sais pas. Elle a 22 ans et elle a déjà 4 titres. Je pense qu'elle peut en gagner encore 3 mais je ne sais pas, on verra. C'est dur. Ce n'est pas facile. Chaque année, c'est difficile de gagner un tournoi que l'on a déjà gagné 4 fois. Je pense qu'elle peut y arriver.