logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jasmine Paolini 7e mondiale : "Je n'y ai pas trop pensé"

Par Paul MOUGIN le 08/06/2024 à 19:20. Mis à jour le 10/06/2024 à 21:20.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

La marche était trop haute ce samedi pour Jasmine Paolini en finale de ce Roland-Garros 2024. Malgré un départ intéressant avec un break pour mener 2 jeux à 1, l'Italienne a ensuite été écrasée et n'a pu sauver qu'un seul petit jeu contre Iga Swiatekvictorieuse 6-2, 6-1 en 1h08 de jeu. Cela n'enlève rien à la superbe quinzaine de Paolini, éblouissante sur la terre battue parisienne avec notamment des victoires sur Elena Rybakina en quarts et Mirra Andreeva en demies. Une première finale en Grand Chelem qui lui permettra d'ailleurs de rentrer pour la première fois de sa carrière dans le Top 10 lundi, à la 7e place.

Vidéo - Jasmine Paolini, battue en finale de Roland-Garros

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Je me suis bien amusée"

Ce n'est pas le résultat que tu voulais voir aujourd'hui. Es-tu fière d'être arrivée en finale de Roland-Garros ?

Oui, c'était difficile mais c'était amusant également de jouer une finale de Grand Chelem. C'est beau. Je pense que j'ai joué un match difficile, mais je me suis donnée à 100 %, et Iga est une adversaire redoutable. Je me suis bien amusée sur le court. Je suis très satisfaite de moi-même.

 

Félicitations et bonne chance pour demain. Vis-à-vis de ta performance ici, que tu es maintenant dans le top 10, as-tu pu réaliser que tu seras n°7 mondiale ? Qu'est-ce que ce sera de jouer la prochaine saison dans le top 10 ?

Je n'ai pas trop réfléchi pour l'instant. Je suis très heureuse, bien sûr. C'est un sentiment bizarre maintenant que je viens de perdre la finale. Je pense que je dois être satisfaite de ces deux semaines. Mon nouveau classement, c'est un moment heureux pour moi et non pas un moment triste. Je dois essayer de voir les choses de cette manière.

 

Félicitations pour ton tournoi. Tu réfléchis depuis quelques mois que la trajectoire de ta carrière est en train de se transformer et que tu es rentrée dans une nouvelle phase ? Est-ce que tu te dis simplement : je m'en sors pas mal en ce moment ?

Je joue de mieux en mieux. J'ai essayé de sortir sur le court et faire encore un pas en avant pour continuer mon chemin. Je ne savais pas où ce chemin allait m'amener. J'essaie de sortir sur le court tous les jours et de me donner à 100 %. On verra ce que m'apporte l'avenir.

 

"Iga Swiatek a déjà gagné 4 titres... ces chiffres ne sont pas normaux"

Félicitations. Tu as dit sur le court que le fait de jouer contre Iga ici, c'est la chose la plus difficile au tennis. Pourquoi est-ce si difficile de jouer contre elle ?

Je ne sais pas. Ici, elle prend les balles très tôt, elle utilise également les rotations. Elle défend très bien. Sur terre battue, elle est incroyable. Sur court dur, elle a tellement gagné de tournois cette année. De la jouer ici, c'est quelque chose de différent. Elle a déjà gagné 4 titres, elle n'a que 22 ans (ndlr : 23 ans depuis le 31 mai). Ces chiffres ne sont pas normaux, c'est assez incroyable. C'est une joueuse incroyable !

 

Juste pour continuer cette question, y a-t-il quelque chose que tu aurais pu faire différemment aujourd'hui, ou est-ce que tu jouais une adversaire trop forte simplement ?

Je ne sais pas. J'ai fait de mon mieux aujourd'hui. Peut-être aurais-je pu être plus dans le match et gagner plus de jeux. Peut-être qu'elle aurait fait plus d'erreurs, peut-être pas parce qu'elle avait un niveau incroyable pendant tout le match. Elle ne faisait jamais d'erreurs. Moi, j'ai essayé de jouer mon meilleur tennis mais ce n'est pas facile de jouer avec cette intensité. Je n'ai jamais joué contre une joueuse avec une telle intensité de toute ma vie. Donc, c'était la première fois que je m'opposais à une joueuse qui prenait le temps et envoyait des coups gagnants. Pour moi, maintenant, je pense que c'était le match le plus difficile que je n'ai jamais joué de toute ma carrière.

 

"Je ne sais pas quel est mon prochain rêve, je profite de l'instant"

Tu as dit il y a quelques jours que tu rêves étape par étape. C'est très intéressant. Maintenant que tu es en finale d’un Grand Chelem, numéro 7, c'est quoi ton prochain rêve ?

Je ne sais pas. Mon objectif maintenant est d'essayer de maintenir ce niveau, de jouer encore une fois contre Iga, je ne sais pas où. Cela pourrait être en deuxième tour ou premier tour, peu importe. Jouer contre elle m'apporterait quelque chose au niveau de mon jeu. C'est difficile mais en même temps, cela m'aide à mieux comprendre là où je dois m'améliorer, et ce que je dois rajouter à mon jeu. Je profite de l'instant, comme je l'ai dit. J'adore jouer à ce niveau. J'ai joué contre Rybakina qui est numéro 4, contre Iga qui est première mondiale. Je ne sais pas où l'avenir peut m'amener. Je ne sais pas quel est mon prochain rêve mais je profite de l'instant, je vis dans l'instant. C'est bien de découvrir les choses pas à pas.

 

Il y avait Chris Evert sur le court. Elle a gagné 7 Grands Chelems ici à Roland-Garros. Penses-tu que Swiatek pourra la battre ?

Je ne sais pas. Elle a 22 ans et elle a déjà 4 titres. Je pense qu'elle peut en gagner encore 3 mais je ne sais pas, on verra. C'est dur. Ce n'est pas facile. Chaque année, c'est difficile de gagner un tournoi que l'on a déjà gagné 4 fois. Je pense qu'elle peut y arriver.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer : "Le circuit est entre de bonnes mains"

ROLAND-GARROS

Carlos Alcaraz sur son 31 avec son trophée à Roland-Garros



L'info en continu

23:00 JO - Paris 2024 Naomi Osaka et Kei Nishikori représenteront le Japon 22:12 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki va redécouvrir le gazon 5 ans plus tard 21:37 ATP - Queen's Andy Murray : "Mes projets n'ont pas vraiment changé" 20:59 Classement WTA Statu quo pour Caro Garcia, Diane Parry proche du Top 50... 20:28 Classement ATP Alex De Minaur passe 7e, Gaston remonte, Humbert reste 16e 20:02 ATP - Queen's Carlos Alcaraz, la reprise : "J'ai fêté Roland-Garros à Ibiza" 19:50 WTA - Birmingham Clara Burel et Caroline Wozniacki au programme ce mardi 19:23 ATP - Queen's Auteur de 47 aces, Milos Raonic sauve 2 BDM et éjecte Norrie 19:13 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina et Vondrousova avancent 18:42 ATP - Halle Sinner, Fils, Zverev, Tsitsipas... le programme de ce mardi 18:31 JO - Paris 2024 Holger Rune et Caroline Wozniacki aux JO pour le Danemark 18:12 ATP - Halle Daniil Medvedev tient son rang, Félix Auger-Aliassime abandonne 17:59 Sassuolo (CH) Royer rentre dans le tableau, Janvier défie Fognini 17:50 ATP - Queen's Alcaraz, Murray et 2 Français... gros programme ce mardi 17:34 Montauban (M25) Added, Lokoli et Chazal ambitieux dans le Sud 17:05 Blois (CH) Le derby Géa-Faurel reporté, Bouquet seule éclaircie en qualifs 16:55 Elvas (M25) Escoffier assuré de faire les qualifications de l'US Open 16:38 JO - Paris 2024 Jannik Sinner et Jasmine Paolini viseront l'or à Paris 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-