logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Le dilemme de Gaël Monfils à Roland-Garros

Par Aude MAZ le 30/05/2019 à 09:35

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

C'est le derby français du jour, Gaël Monfils affrontera Adrian Mannarino qui s'est sorti des griffes de Stefano Travaglia, qualifié italien bien en jambes sur la terre battue parisienne. Les deux joueurs avaient fini juste avant la nuit mardi. "La Monf'" part largement favori sur une surface qu'il adore, face à un Mannarino qui voudra se battre jusqu'au bout, lui qui joue de mieux en mieux sur terre. 

Vidéo - Monfils après sa victoire mardi avant la nuit contre Taro !

Lire la suite de l'article

Si Monfils n'est pas en confiance optimale, il a fait ce qu'il fallait mardi pour finir avant la nuit. Mais si le score 6-0, 6-4, 6-1 peut laisser penser à une promenade de santé face à Taro Daniel, le second set a tout de même été assez disputé, Gaël ayant connu un petit coup de mou, attendant un peu trop la faute adverse, et le Japonais a bien tenté d'en profiter. Mais Monfils est resté très concentré et a résisté à la tentation de se précipiter pour finir vite. Une bonne entrée en matière pour "La monf'" qui a de grosses ambitions Porte d'Auteuil. A voir s'il est capable de la même concentration contre Adrian Mannarino ce jeudi.

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Au début, on a l'impression que c'est difficile, une course contre la montre, mais il faut quand même rester concentré pour ne pas se précipiter. C'était quoi le dilemme ?

C'était celui de 21 heures 45 et encore... Non, c'était de bien rentrer dans le match. Voilà, je sais que dans ces conditions, il faut rentrer tout de suite dans le match. C'est-à-dire que si tu rentres un peu, en dilettante et cela fait 1 partout, 2 partout, 3 partout, tu commences un peu à psychoter, parce que tu penses au temps, et là c'est compliqué. J'ai réussi à arriver très chaud, très chaud, tout de suite. J'ai fait un échauffement plus technique pour essayer de rentrer tout de suite. Je l'ai payé un peu. Au début du deuxième, parce que j'ai trop d'adrénaline, je suis trop speed. Après avoir gagné le premier set, j'aurais dû temporiser un peu pour juste redescendre un peu la pression et derrière, j'ai réussi heureusement à gagner ce jeu qui était interminable à 5-4, puis 2 sets 0, ce n'est pas facile derrière. J'étais content d'avoir gagné ce jeu pour une bonne raison. Je servais en premier aussi. Je savais que tout de suite j'allais mettre beaucoup de pression. Servir très fort pour lui montrer que je voulais aller plus vite et il fallait breaker tout de suite pour lui dire : "on va jouer, mais on va pas jouer".

 

Pourquoi tu as joué en 4, dans la programmation. C'est toujours piégeux, il y a la nuit, la pluie, tu voulais jouer...

En début du tournoi, je voulais jouer en 4. La pluie, pourquoi pas. Finalement, il n'a pas plu et il y a eu ça. Voilà, je m'en sors bien, je suis content. Je ne pense même plus à cet épisode. Je voulais peut-être me laisser un jour de plus pour souffler pour être bien au niveau de mon genou, être à 200 % quoi.

 

Il n'a jamais été question de déplacer le match sur le Suzanne Lenglen ? 

A un moment, j'ai demandé si c'était possible, mais c'était compliqué. Forcément avec les télévisions. Les gens savaient que j'allais jouer sur le Central, c'était plus dur.

 

Cela te rappelle furieusement le scénario du match contre Roddick ? C'est quasiment les mêmes heures, le même scénario.

Oui, je savais que Daniel Taro servait moins fort que Roddick et que cela allait moins vite et qu'il allait un peu plus me limer mais non, c'est compliqué parce qu'on a le stress du premier tour. Je voulais absolument finir aujourd'hui. Je m'en sors bien et j'ai plut�'t bien géré. J'en suis content.

 

Tu t'es trouvé bien ? Bien concentré, bien dans tes coups, bonne rentrée ?

Bonne rentrée, à part au deuxième set, j'étais trop attentiste. Au premier set, j'étais bien agressif, bien dans mes trajectoires. Au deuxième set, je me suis un peu contenté de jouer croisé croisé, avec mon revers. Je pense qu'à ce moment, comme au premier set, continuer à mettre plus de pression avec mon décalage coup droit, avec d'autres trajectoires en revers. Après, j'ai bien aimé mes frappes, elles étaient lourdes au premier set, même à la fin. J'ai trouvé de bonnes zones. Je servais pas si mal. Voilà. Rentrer progressivement puissant dans le tournoi.

 

Sur l'adversaire quand même, Mannarino en 5 sets, qu'est-ce que t’en penses ?

Jamais facile de jouer contre un Français, contre Adrian. Il est gaucher, il a un jeu particulier, il joue des balles très rasantes en revers. Cela fait 2 ou 3 ans... 2 ans au moins qu'il joue beaucoup mieux sur terre battue. Il se sent mieux. C'est un bon guerrier. C'est toujours des matchs compliqués je trouve à Roland Garros de jouer contre des Français, le public est un peu partagé. Ce n'est jamais très facile. Après le niveau du jeu, voilà, il va falloir que je fasse un bon match. La dernière fois, c'était sur gazon. Il a gagné. Il gagne des gros matches. C'est un bon guerrier. Il a gagné aujourd'hui. Il va falloir bien servir, être agressif, ne pas le laisser rentrer dans sa routine de jeu et essayer de le bousculer un maximum.



L'info en continu

22:42 ATP - Montpellier Arthur Fils : "Mon niveau n'était pas très bon..." 22:37 ATP - Coach Corentin Moutet et son coach Hugo Guerreiro, c'est terminé 22:26 ATP - Montpellier Arthur Fils se complique la tâche mais enchaîne ! 21:51 ATP Toni Nadal : "Alexander Zverev est obsédé par la victoire" 21:26 JO - Milan-Cortina 2026 Jannik Sinner va zapper la cérémonie d'ouverture des JO 21:03 ATP - Coach Carlos Alcaraz : "Sur certains tournois, mon frère sera seul" 20:43 ATP - Montpellier Le vainqueur sortant assure... et va affronter Fils en quarts 20:19 ATP - Dallas Jeune papa, Casper Ruud va faire l'impasse sur Dallas 19:56 WTA - Ostrava Diane Parry s'offre une pépite locale et une place en demi-finale 19:32 Coupe Davis Six mois après, Jack Draper réussit son retour sur les courts 19:30 Andrézieux-Bouthéon (W75) Amandine Monnot et Manon Leonard filent en quarts 18:53 ATP - Montpellier Le programme du vendredi 6 février : horaires et diffusion TV 18:38 ATP - Buenos Aires logo vidéoUn contretemps pour Gaël Monfils dans sa tournée d'adieux 18:22 Coupe Davis Sans Casper Ruud, la Norvège est affaiblie face aux Britanniques 18:00 Juniors Performant en AmSud, Mathys Domenc est le nouveau numéro 2 français ! 17:53 ATP - Montpellier logo vidéoMannarino a renversé Humbert : "J'ai eu un peu de réussite" 17:22 WTA - Doha Loïs Boisson a déclaré forfait pour les WTA 1000 de Doha et Dubaï... 16:54 WTA - Cluj Napoca Emma Raducanu décroche sa première demi-finale de l'année 16:19 ATP - WTA - ITF Programmes, résultats et scores en Live de ce jeudi 5 février ICI 15:40 ATP - Montpellier Titouan Droguet épingle le bourreau de Kouamé et file en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-