logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Loïs Boisson : "C'est un rêve... mais ma vie ne change pas !"

Par Paul MOUGIN le 03/06/2025 à 06:45

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Le conte de fées se poursuit. Loïs Boisson, 361e à la WTA et pour la première fois dans un tableau final en Grand Chelem, a signé un exploit retentissant ce lundi à Roland-Garros en renversant la n°3 mondiale Jessica Pegula, en trois sets 3-6, 6-4, 6-4. Cette première victoire contre une membre du Top 10 lui permet de devenir la première Française à atteindre les quarts dans le tournoi parisien depuis 2017 et seulement la deuxième wild-card à réaliser une telle performance Porte d'Auteuil, après Mary Pierce en 2002. Virtuellement 120e, Boisson pourrait rentrer dans le Top 70 en cas de nouvel exploit contre Mirra Andreeva en quarts. Un parcours d'autant plus remarquable qu'elle revient d'une grave blessure : une rupture du ligament croisé du genou gauche survenue en mai 2024, qui l'avait éloignée des courts pendant neuf mois. 

Vidéo - Loïs Boisson après son exploit en huitièmes de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Si on m’avait dit ça, je n’y aurais pas cru"

Si je t’avais demandé, il y a 2 semaines, au début, ce qui allait se passer pour toi, est-ce que tu aurais cru que cela allait se passer comme cela ?

Non, je n’y aurais pas cru, si on me l’avait dit il y a 2 semaines. J’avais confiance en moi mais, honnêtement, si on m’avait dit cela, je n’y aurais pas cru. Maintenant, c’est arrivé, je suis très heureuse.

 

Ton classement est très bas. Qu’est-ce que cela représentait donc pour toi d’avoir une invitation et qu’est-ce que cela représente pour une joueuse française de jouer ce tournoi, compte tenu du classement ?

C’est une grande chance pour les joueuses françaises, les joueurs français d’avoir un Grand Chelem dans notre pays. Sans cette invitation, je n’aurais jamais pu jouer dans ce tournoi. Donc, je suis très heureuse de l’avoir eue. Je vais saisir mes chances et aller le plus loin possible.

 

Comment t’es-tu préparée à jouer dans un tel court, sur une telle scène ? Il y a 15 000 personnes. Je suppose que cela ne t’était jamais arrivé avant cette semaine. Je sais que tu as eu des matchs sur les autres courts, mais rien de tel ? Que t’es-tu dis quand tu es arrivée sur ce court et sur ce qu’il fallait te dire à toi-même pour rester calme et jouer bien ?

J’ai eu aussi la chance de jouer sur le Simonne-Mathieu il y a 2 jours et c’était déjà un grand court. Mais quand je suis arrivée sur le court ce matin pour mon échauffement, cela a été incroyable ! J’ai regardé ce stade et je me suis dit : « Je vais jouer dans ce court » mais, après tout, c’est comme tous les autres courts. Ce qui est incroyable, c’est de voir tout ce qu’il y a derrière.

 

"Tout s’est libéré, toute la pression, tout le stress"

Veux-tu nous parler de l’apport du public ? Tu as commencé à jouer dans un court aux 3/4 vides, voire un peu plus. Ils ont commencé à arriver. Est-ce que cela t’a aidée et t’a portée dans ce match ?

Au début, même s’il n’y avait pas grand monde, on les entend forcément quand même sur un court comme cela. C’est sûr que le troisième set, quand c’était plein, c’était incroyable. Dès qu’il y avait des points un peu chauds, c’était vraiment serré sur les derniers jeux. Il était vraiment là et c’était incroyable, oui.

 

Tu espérais jouer justement sur le Chatrier, faire comme une de tes idoles : Rafael Nadal. Ça y est, tu as gagné ton match sur le Chatrier, mais comment es-tu rentrée dans ce match ? Est-ce que le bras s’est libéré assez rapidement ? As-tu quand même ressenti le poids de l’événement, du court ?

Non, je suis rentrée sans plus de pression que sur les autres matchs. Justement, au contraire, plus je joue des matchs ici et mieux je me sens. Donc, voilà, mon bras était assez libre, je trouvais. Après, sur les 2 derniers jeux où c’était assez tendu, j’ai fait quelques petites erreurs, justement, parce qu’il y avait de la pression mais, au final, cela passe et c’est ce qui compte.

 

On a senti que tu as libéré beaucoup de choses dans ta célébration sur le court. Peux-tu nous raconter que tu as ressenti à ce moment-là ?

La balle de match, j’avoue que j’étais assez tendue parce que je n’en ai eu qu’une. J’espérais donc vraiment la faire sur celle-là. Quand j’ai vu que mon coup droit était gagnant, tout s’est libéré, toute la pression, tout le stress de la fin du match. J’étais juste hyper-heureuse de gagner et d’être en quarts ici.

 

"Gagner Roland, c'est un rêve et un objectif... être en quarts, c’est une étape"

J’imagine que Roland-Garros est un tournoi que tu regardais souvent quand tu étais plus jeune. Un quart de finale ici, c’est quoi ? Tu vis un rêve éveillé ? Est-ce que tu trouves cela normal parce que tu y as toujours cru ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Forcément, c’est un rêve au départ déjà de jouer Roland-Garros. Ensuite, de le gagner, c’est un rêve et c’est un objectif aussi. D’être en quarts, c’est déjà une étape, on va dire. Non, c’est super que cela se passe comme cela. Je ne pouvais pas espérer mieux en arrivant ici.

 

Prochain tour, c'est Andreeva. Qu'est-ce que tu peux nous dire d'elle ? C'est un style de jeu différent de Pegula. Tu l'as regardée jouer ? Est-ce que tu la connais bien ? Tu ne l'as évidemment jamais jouée, enfin je ne crois pas. Qu'est-ce que tu peux nous en dire ?

Ce n'est pas le même style de jeu que Pegula. Elle varie plus. Elle a un très bon revers. Elle est très solide des deux côtés. Je pense qu'il va falloir s’attendre à ce qu'il y ait des échanges. De mon côté, je pense que cela ne va pas changer mon plan de jeu. Quelques petits détails à adapter, mais ça ne changera pas.

 

"Je reste dans ma bulle... ma vie ne change pas"

C'est la première fois depuis 2017 qu'une Française ou un Français est en quarts de finale à Roland-Garros. C'était attendu. Qu'est-ce que cela t'inspire ? Est-ce que cela représente quelque chose pour toi ?

C'est super d'être en quarts. Le but est qu'il y ait le plus de Français possible dans les années qui viennent. Cela représente beaucoup d'être en quarts ici. Comme j'ai dit, j'espère aller encore plus loin.

 

Est-ce que vous mesurez déjà que votre vie entre ce matin et ce soir a changé ? Les gains sont conséquents. Ce soir, il y aura le « 20 heures », la une de nos journaux demain. Est-ce que vous êtes prête à ça ? Est-ce qu’on se prépare à ça ?

Sûrement qu’il se passe des choses autour de moi. Je reste pas mal dans ma bulle pendant ce tournoi. J'essaie de ne pas voir tout ce qui se passe autour. Ma vie ne change pas, cela ne va rien changer. Tout va continuer de la même façon. Mon classement va me permettre de faire des plus gros tournois. Pour l'instant, il n'y a que ça qui changera.



L'info en continu

02/02 ATP - Montpellier Gea profite de l'abandon de Mpetshi, Mannarino se relance 02/02 WTA - Retraite Serena Williams vers un comeback ? : "Je ne peux pas en parler" 02/02 WTA - Coach Après six mois, Emma Raducanu a encore changé d'entraîneur... 02/02 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas... 02/02 Open d'Australie Aryna Sabalenka a prolongé une stat' folle et chasse Navratilova 02/02 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous apporterons les ajustements nécessaires" 02/02 Open d'Australie logo vidéoL'interaction entre Djokovic et Nadal, en pleine finale 02/02 Open d'Australie logo vidéo13 000 points ATP... Carlos Alcaraz a atteint un cap historique 02/02 ATP - Montpellier Moïse Kouame est fixé pour son premier grand tableau ATP 02/02 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 02/02 Les Petits As logo vidéoLyoma Hotelier, franco-japonais, titré aux Petits As 2026 ! 02/02 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 02/02 Classement ATP logo vidéoCarlos Alcaraz creuse l'écart sur Jannik Sinner, Novak Djokovic 3e 02/02 Open d'Australie logo vidéoRafael Nadal a félicité Carlos Alcaraz après son sacre 02/02 Coupe Davis Quentin Halys et Alexandre Müller convoqués en Equipe de France 02/02 ATP - Montpellier Arthur Fils avant son retour : "Il fallait être patient..." 02/02 Open d'Australie Le message de la Ferrero Tennis Academy à Carlos Alcaraz 02/02 WTA - Ostrava Fiona Ferro expéditive, Diane Parry a rassuré contre Océane Dodin 02/02 Open d'Australie Bientôt cinq sets chez les femmes à l'Open d'Australie ? 02/02 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Carlos Alcaraz, sacré à l'Open d'Australie ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-