Tennis. Roland-Garros - Loïs Boisson : "Si un jour je peux parler avec Rafael Nadal..."
Loïs Boisson est entrée dans une nouvelle dimension cette semaine. Inconnue avant le début de ce Roland-Garros 2025, l’ex-361e joueuse mondiale a connu une percée express en l’espace d’une grosse dizaine de jours qui a fait d’elle la numéro 1 du tennis français et l’une des stars françaises du sport de demain. Même si le chemin s’est arrêté cette année en demi-finale face à Coco Gauff, la Dijonnaise devra maintenant apprendre à gérer sa nouvelle notoriété. Ce vendredi, Loïs Boisson était l’invitée de Laurent Delahousse au Journal de 20h de France 2. À l’occasion de cet entretien, la future 65e joueuse mondiale a évoqué son parcours à Paris, l’engouement qu’elle a suscité, son futur et a même livré son pronostic pour le tableau masculin.
Vidéo - Loïs Boisson après son élimination à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du simple dames
"Je ne vais retenir que du positif de cette quinzaine"
“C’est incroyable de voir ce que ça a pu faire aux gens qui étaient là pour me soutenir et à tout le public. Je ne suis pas encore complètement sorti de ma bulle parce que la demi-finale était hier soir tard, mais forcément je commence à en sortir un petit peu, et je prends conscience des choses. Mais ça ne va pas non plus changer grand-chose par rapport à moi. Je ne vais retenir que du positif de cette quinzaine. Après, je suis quand même un peu déçue de ne pas avoir pu faire mieux [en demi-finale]. Mais [Gauff] était tout simplement trop forte pour moi ce jour-là.“
"J’avais pour objectif d’aller au bout, comme à chaque tournoi que je fais"
Loïs Boisson s’est ensuite confiée sur son état d’esprit avant d’arriver porte d’Auteuil, et sur la confiance qu’elle avait en elle de réaliser un tel parcours. “J’ai toujours eu confiance en moi. J’ai fait une super semaine d’entraînement la semaine avant [Roland-Garros]. J’ai pu jouer avec des joueuses du [grand] tableau, ça ne m’était pas encore arrivée jusque-là de pouvoir jouer avec ces filles-là, surtout sur une semaine entière, donc j’avais pris beaucoup de confiance. Au final, j’ai débuté le tournoi avec de la confiance et j’avais pour objectif d’aller au bout, comme à chaque tournoi que je fais. Que ce soit Roland ou un autre, mon objectif était le même.“
"C’est super si je peux inspirer des gens"
La joueuse entraînée par Florian Reynet est aussi revenue sur le chemin parcouru depuis sa grave blessure il y a plus d’un an, et spécifiquement sur la notion de résilience, qu’elle s’est fait tatouer. “Ce tatouage, je l’ai fait pendant la blessure, mais je pense que c’est un mot à suivre tout au long d’une vie quoi qu’il arrive. S’il arrive des choses compliquées, il faut réussir à rester positif et à tout donner pour pouvoir les surmonter et savoir qu’avec du travail, tout est possible. […] Pour moi, c’est super si je peux inspirer des gens à être dans cet état d’esprit.“
"Si je peux un jour parler avec Nadal, je pense que ça serait le plus beau jour de ma vie"
Enfin, la joueuse de 22 ans a été amenée à donner son pronostic pour la finale messieurs et s’est exprimée sur Rafael Nadal, son idole de jeunesse. “Alcaraz [est mon favori] parce que mon idole c’était Rafa’, ça l’est et le sera toujours. Mais la suite logique c’est Alcaraz quand même. Même si j’ai eu la chance de taper avec Sinner sur ce Roland, une super expérience. […] Mais je dirais quand même Alcaraz. [Échanger avec Nadal ?] Ça serait clairement mon rêve. Si un jour je peux parler avec lui, je pense que ça serait le meilleur jour de ma vie. Il est hyper inspirant dans tout, il n’y a pas d’autres mots que celui-là.“

De Minaur compte sur Carlos Alcaraz : "Je suis son plus grand fan !"