logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Lucas Pouille : "Je ne peux pas tout mettre derrière moi"

Par Tennis Actu le 23/05/2023 à 14:17

Roland-Garros
Photo : @FFT

Lucas Pouille après sa victoire au 1er tour des qualifications lundi soir tard à Roland-Garros. Après le tirage au sort dimanche, le coup d'envoi des qualifications de Roland-Garros a été donné avec une foule record. Parmi les seize Bleus engagés, sept s'élancaient ce lundi, dont Lucas Pouille, qui a utilisé son classement protégé. C'est la première fois dans sa carrière que le Nordiste dispute les qualifs du Grand Chelem parisien. Tombé à la 670e place mondiale et en difficulté depuis son retour en janvier, il a retrouvé la victoire 7-5, 6-3 contre la tête de série n°16, le Tchèque Tomas Machac

Vidéo - Lucas Pouille après son 1er tour des qualif de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Jouer un premier tour de qualifs à 20h30 et que le court 14 soit quasiment rempli pendant une grosse partie du match, avec cette ambiance, c'était fantastique"

"C'est assez paradoxal mais je pense que c'est la victoire qui me fait le plus plaisir depuis quatre ans, a confié Lucas Pouille après son match qui a joué avec une chemise particulière. Elle est censée représenter la chemise de Yannick Noah en 1983. Derrière il y a écrit ses initiales, je ne sais pas si ça aide mais si ça peut me faire gagner Roland, ça serait fantastique mais bon pour l'instant j'en suis pas là... (rires). Ça fait longtemps. J'arrivais à Roland avec très peu de certitudes, très peu de repères, quasiment zéro victoire. Mais j'avais bien bossé et fait le choix de ne pas aller à Bordeaux pour bien me préparer avec mes entraîneurs Eric Winogradsky et Enzo Py. On est resté ici à s'entraîner et je suis très content du match que j'ai fait face à un très bon joueur qui a fait de super résultats. Mais voilà je suis vraiment très content d'être au prochain tour."

Avant d'ajouter : "C'est pour ça que j'ai eu envie de rejouer au tennis. En regardant Gilles (Simon) à Bercy avec ce genre d'ambiance, ça m'a redonné des frissons. Jouer un premier tour de qualifs à 20h30 et que le court 14 soit quasiment rempli pendant une grosse partie du match, avec cette ambiance, c'était fantastique."

 

"Quand on commence le tournoi, on n'a pas envie qu'il se termine le premier jour (rires)

Dominé dans la première manche, le Nordiste a été porté par la ferveur du court n°14 pour sauver deux balles de set et virer en tête. Libéré dans le second set, Pouille a montré son meilleur visage. On a pu voir le Tricolore évoluer à un excellent niveau, agressif des deux côtés et impérial au service. Il s'est imposé en 1h46 et rejoint Chun Hsin Tseng au tour suivant. Une victoire très encourageante après trois années de galère... et Lucas Pouille proche de son meilleur niveau ?

"Je n'irais peut-être pas jusque-là. Mais sur tout le match, j'ai essayé de mettre des choses en place, d'être très solide du fond, de respecter les fondamentaux dans le jeu et de ne pas forcément me précipiter. C'était des conditions très différentes de la journée où il faisait 22-24 degrés, les balles devenaient très lourdes, il fallait travailler les points. Je crois que le premier set dure 1h10. Il a fallu bosser, les sensations étaient bonnes et maintenant il faut penser à mercredi. Quand on commence le tournoi, on n'a pas envie qu'il se termine le premier jour (rires). Cette victoire me donne beaucoup de bonheur. Maintenant il va falloir bien se préparer pour le prochain tour, ça fait longtemps que je n'ai pas enchaîné des matches. Je suis content de pouvoir être là demain, relax, me préparer et puis regarder les autres en chier un peu, ça, c'est pas mal (rires)..."

 

 "Je ne peux pas tout mettre derrière moi, ne plus jamais y penser... "

Quant à la dépression que Lucas Pouille a traversé ? "C'est toujours ultra-présent, je ne peux pas tout mettre derrière moi, ne plus jamais y penser parce que ce serait dommage car je pense avoir vécu plus de belles choses que de mauvaises même si ces dernières années étaient compliquées. Je reviens avec l'envie de jouer, de gagner des matches, avec un objectif de tout donner pour essayer de vivre un rêve et jouer les Jeux à Paris. Je ne sais pas si j'y arriverai mais en tout cas je donnerai le maximum en me servant de ce qui s'est passé. On a toujours cette envie de bien faire à Roland-Garros devant le public. On sait qu'ils sont nombreux, ils ont envie de nous soutenir, envie qu'on gagne. Quand il y a tous ces gens qui sont dès l'entrée sur le court à fond derrière et à scander mon nom, forcément c'est génial. Souvent dans la tête des gens je reste malgré tout celui qui est le favori sur le terrain alors que je ne le suis plus du tout en ce moment. J'ai l'envie de bien faire et comme je l'ai dit, très peu de certitudes. J'ai fait une tournée aux Etats-Unis, qui on peut le dire, ne peut pas être moins bonne. Je me fais mal au dos, je dois me retirer et je viens ici, je me soigne, je m'entraîne bien mais je n'ai pas de repères. On sait jamais vraiment à quoi s'attendre mais le seul truc que je savais c'est que je donnerais 400 % et que je ferais de mon mieux, ça on ne pouvait pas me l'enlever."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Barrère, qualifié: "Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois"

ROLAND-GARROS

Marie-José Perec : "J'ai mis Nadal dans la merde donc... "

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "Alizé Cornet, elle a envie d'autre chose..."



L'info en continu

00:25 Média 9,99 euros et ce, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 00:11 Roland-Garros (D) Mahut et Halys, Cornet et Ferro : les wild-cards du double 23/05 Roland-Garros (Q) Halys et Bourgue, dans le tableau ? Programme ce vendredi 23/05 Média Toutes vos videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 23/05 Roland-Garros Combien on gagne en jouant Roland-Garros ? Tout le prize money 23/05 Roland-Garros Mauresmo, ses favorites : "Swiatek se détache, Sabalenka..." 23/05 Roland-Garros Marie-José Perec : "J'ai mis Nadal dans la merde donc... " 23/05 WTA - Strasbourg Collins expédie Clara Burel et retrouvera le Top 10 lundi 23/05 Roland-Garros Benjamin Bonzi : "Ça va revenir à un moment donné..." 23/05 ATP - Genève Novak Djokovic et Casper Ruud rassurent et seront en demies 23/05 ATP - Lyon Mpetshi va rejoindre le Top 100 : "Je n'avais même pas calculé" 23/05 Roland-Garros Roger Federer : "Si Nadal dit CIAO... ça sera sur le terrain" 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal-Zverev pour attaquer, c'est chaud..." 23/05 Roland-Garros Manuel Guinard : "Je vais retourner en Challenger !" 23/05 Roland-Garros Léolia Jeanjean savoure : "J'aime bien me faire peur... " 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Alizé Cornet, elle a envie d'autre chose..." 23/05 ATP - Lyon Mpetshi dompte Gaston, rejoint sa 1ère demie ATP et le Top 100 23/05 Roland-Garros Barrère, qualifié: "Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois" 23/05 Tennis La collection 2024 Sports d'Époque, à découvrir pendant Roland-Garros 23/05 Roland-Garros Toutes vos vidéos tennis sont à voir sur Youtube Tennis Actu
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-