Tennis. Roland-Garros - Madison Keys, battue : "Les conditions favorisaient plus Coco..."
Madison Keys aurait bien refait le coup de 2018 et sa demi-finale inattendue sur la terre battue de Roland-Garros. Il n'en sera rien. Pourtant, l'Américaine de 30 ans a mené d'un set face à Coco Gauff, puis a remonté deux breaks de retard dans la seconde manche, avant de s'incliner (6-7(6), 6-4, 6-1). Elle n'était pas loin du dernier carré. Du haut de ses 21 ans, c'est bien Gauff qui a plus d'expérience et qui a été la plus solide dans un match rempli de fautes directes (101 sur 199 points disputés). Ajoutez à cela 27 balles de break, et le cocktail du match tendu par exellence est prêt. Keys a tout de même confirmé son nouveau statut après son titre à l'Open d'Australie, et devrait être redoutable sur gazon, puis sur dur.
Vidéo - Madison Keys, éliminée en quarts de finale par Coco Gauff
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
"Les conditions étaient plus en faveur de Coco"
De toute évidence, ce n'est pas le résultat que tu espérais aujourd'hui. Néanmoins, arriver jusqu'en quarts de finale à Roland-Garros, c'est un très bon résultat. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, j'ai beaucoup de choses dont je peux être fière. Après le début de saison, arriver à jouer autant de matchs ici, et gagner autant de matchs ici, c'est vraiment une réalisation fantastique. Et je vais emmener cette expérience sur le gazon.
Bon tournoi ! Tu parles souvent de cette idée : "Si je joue mon jeu avec mes coups et que je perds, ce n'est pas un problème." Est-ce que c'est le sentiment que tu as eu aujourd'hui en quittant le court, ou tu as eu des regrets ?
Je n'ai pas vraiment de regrets. Je ne pense pas avoir joué au niveau que j'aurais souhaité avoir, mais je ne pense pas avoir de regrets d'avoir pris de mauvaises décisions ou de ne pas avoir avancé sur certaines balles. Mais, voilà, je n'ai pas produit le résultat que j'aurais voulu.
Dans quelle mesure est-ce que la fermeture du toit ou le froid t'ont affectée ?
C'est un environnement très différent, c'est beaucoup plus lent avec le toit fermé. Mais de toute évidence, comme il fait froid et qu'il pleut. Bien entendu, je préfère quand il fait chaud et que la balle rebondit bien mais, ça, c'est la météo. Je pense que, malheureusement, les conditions comme on a eues aujourd'hui sont un peu plus en faveur de Coco.
"Aucune de nous ne jouait à son meilleur niveau en même temps"
Dans le même sens, l'autre jour, tu as dit que face à quelqu'un comme elle, il faut jouer 1 million de coups gagnants pour arriver à faire un point. Dirais-tu que cela a affecté ton jeu aujourd'hui ?
Le fait que le court soit un peu plus lent, allié au fait qu'elle couvre la totalité du court, fait que j'ai dû peut-être trop aller sur mes coups, les prendre trop tôt, et il y a eu des situations où, si j'avais joué contre quelqu'un d'autre, j'aurais remporté le point. Mais, j'ai dû faire un reset à plusieurs reprises.
On a l'impression que c'était un match un peu étrange qui allait dans le sens de l'une à un moment, puis de l'autre. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu te dis :"Bon, ça y est, je vais y aller" et, à ce moment-là, l'autre reprend de l'élan ? As-tu l'impression d'avoir fait un peu des montagnes russes et elle aussi ?
C'était difficile de jouer parce que j'avais le sentiment qu'aucune de nous ne jouait à son meilleur niveau en même temps. C'est pour ça qu'il y a eu des effets de balancier. Mais dans le même sens, je n'ai pas eu l'impression d'être complètement hors du match, puisque j'ai pu gagner trois ou quatre jeux de suite. Mais c'est vrai que, quand on joue mieux, cela vous aide à rester dans le set, même si vous êtes menée d'un break ou deux.
Peux-tu nous dire ce que tu vois pour l'avenir de Coco, qui est n° 2 maintenant ? À ton avis, vers quoi se dirige-t-elle à l'avenir ?
Je pense qu'elle va poursuivre sa trajectoire. Elle a déjà gagné un Grand Chelem et les choses vont bien pour elle. Par ailleurs, elle est jeune. Je suppose donc qu'elle va continuer à avoir d'aussi bons résultats que maintenant.
"Dès dimanche, je vais m'entraîner sur gazon"
Vers la fin du deuxième set, est-ce qu'il y a quelque chose qu'elle a fait différemment et qui a affecté un peu les choses, notamment quand vous étiez à 4/4 au deuxième set ?
Je crois qu'elle a nettoyé son côté du court. Elle me donnait moins de points gratuits. Si vous ajoutez à cela le fait que j'arrosais un peu plus, j'ai un peu perdu l'élan à la fin, mon momentum. Voilà !
À ton avis, quelle va être ta transition vers le gazon ? C'est une surface très différente. Je suppose que cela te donne un avantage.
La saison de tennis ne vous donne pas le temps de vous relaxer du tout. Je vais à Londres dès demain pour déjà m'entraîner sur le gazon dimanche. Je me sens assez à l'aise sur le gazon. Les deux premiers jours, j'aurai un petit peu de mal, parce que la balle est plus basse, on a plus de mal à bouger sur le gazon, mais rien d'inhabituel.
Tu vas continuer à jouer comme ça, les semaines avant les Grands Chelems ?
On verra !
"Le café est meilleur à Melbourne, New York et Londres que Paris"
Quand tu dis que tu es à l'aise sur le gazon, qu'est-ce que tu préfères dans cette surface ? Qu'est-ce qui fonctionne par rapport à ton jeu ?
Je pense que, de toute évidence, c'est une surface qui va bien pour les gens qui ont un service plus solide, donc je pense que naturellement, je peux avoir des points gratuits. Je me suis toujours sentie à l'aise en me déplaçant sur le gazon. Il y a des gens qui doivent faire des plus grandes enjambées sur le gazon, alors qu'ils ont l'habitude de faire des petits pas. Je pense que c'est la chose à laquelle ils ont le plus de mal à s'habituer. Je pense que, pour moi, c'est une transition qui va bien. Je pense que je vais y aller, je vais foncer et profiter de cette surface.
Au début de l'année, tu as dit que tu adorais le café et que c'est à Melbourne que tu avais bu le meilleur café. Que dirais-tu des autres Grands Chelems s’agissant du café ?
Je dirais New York en 2, Wimbledon en 3 et Paris en 4.
Qu'est-ce qu'il faudrait que Paris fasse pour améliorer les choses ?
Je pense que c'est à eux de le savoir !

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?