logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Philippe Doucet : "Avec la confiance en moins, ça arrose..."

Par Philippe DOUCET le 28/05/2025 à 11:45. Mis à jour le 28/05/2025 à 17:27.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Il est de retour sur Tennis Actu pour vous livrer ses anecdotes. Philippe DOUCET dit "La palette" ! Vous connaissez forcément. Le consultant foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et cette année, en balade tous les jours à Roland GarrosPhilippe Doucet nous raconte une anecdote par jour… et c'est sur Tennis Actu.

Vidéo - Gaël Monfils après sa 1ère remontada à Roland-Garros !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Avec la confiance en moins, ça arrose davantage... "

L’expression la plus galvaudée du tennis mondial : la confiance ! Côté spectateurs, c’est ce qui permet de se douter que Gaël Monfils ne va sûrement pas lâcher l’affaire en pleine nuit sur le Central et gagner une fois encore en cinq sets. Mais côté joueurs ? Comment évaluer cet insondable et essentiel critère de performance ? Rien de mieux qu’un match apparemment anodin sur un court secondaire pour mieux sentir toute l’importance de la confiance…

« Aie confiance », sifflait bien le serpent Kaa au petit Mowgli dans le Livre de la Jungle. Et, de fait, il pourrait aussi bien tourner autour de Nikoloz Basilashvili, 33 ans, ancien 16e mondial… avant de plonger jusqu’à jouer les qualifications pour entrer dans le tableau final 2025 à Roland-Garros !  A l’époque, il frappait fort sur tout ce qui bougeait. Et il ne jouait pas sur le petit court numéro 4 un match de qualifiés contre le Portugais Henrique Rocha. Avant, sa vitesse de balle faisait autorité, même s’il résultait de ce style enhardi une irrégularité certaine… A vrai dire, il joue toujours très fort et très vite. Mais, avec la confiance en moins, ça arrose davantage. Etre tout au bord du court permet d’appréhender la difficulté de ce sport. Ca va tellement vite, ça se joue le plus souvent à quelques centimètres. Même au-delà de la 100e place ATP…

Quitte à être loin du Central ou du Lenglen, de Djokovic ou Draper, on se positionne tout près des entraîneurs pour être au cœur du réacteur confiance. Révélateur, ce débat entre le joueur géorgien et son coach allemand Jan De Witt (ancien entraîneur de Simon, Monfils…). Il lui dit de prendre un peu de recul au retour pour ensuite avancer dans le court. Pendant plusieurs jeux, Basilashvili rumine, râle et finit par lui dire que son meilleur revers, c’est en avançant…

Dès le tie-break du premier set caviardé (0-7 !), « Niko » change et avance dès le retour. Le contraire du conseil de son entraîneur... Et survole le deuxième set, rate deux balles de set au troisième et écrase le quatrième… Tout ça pour buter sur une panne de service rédhibitoire au cinquième et dernier set (2-6) ! 

 

"Daniil Medvedev pourrait en parler encore mieux... "

Fascinant de voir un joueur de ce niveau se miner littéralement à force de rater ses premières. On a envie de l’aider, de lui dire de lancer la balle plus haut, de patienter un peu en faisant des première-deuxièmes pendant quelques points, de faire ou dire quelque chose, quoi ! Mais le joueur s’obstine, s’enferme dans son monde tout noir !

Même le coach n’a plus l’écoute d’un joueur en train de perdre, tout seul, ses moyens, sa confiance ! En face, Rocha ne fait rien d’extraordinaire. Mais il voit bien son adversaire se déliter. Après le match, Jan de Witt glisse à un proche : « Il pouvait gagner ce match en trois sets, s’il avait la constance au niveau de ses émotions ». La confiance, encore…

Daniil Medvedev pourrait en parler encore mieux. Entré sur le court face à Cameron Norrie avec un capital confiance visiblement très bas, il a pourtant servi pour le gain du premier set, et même pour le match 3 heures plus tard. Mais le Russe n’a rien tenté, se contentant d’attendre la faute adverse la plupart du temps. En interview, Norrie dira tout de la fragilité de la confiance. « Elle est revenue la semaine passée à Genève. C’est venu petit à petit, de match en match. Et jouer Djokovic a été le déclic. Même si j’ai craqué physiquement dans le troisième set en finale… » 

Idem à Hambourg (demi-finale) pour le Canado-Togolais Félix Auger-Aliassime. Du coup, il a d’abord manifesté une autorité folle face à l’Italien Arnaldi pendant deux sets. Avant de prouver que le doute n’était pas bien loin dès que l’Italien a haussé le ton. Tout l’inverse pour le Brésilien Joao Fonseca qui a fait une démonstration d’audace et d’envie de jouer. Relâchement et confiance absolue pour estourbir Hurkacz en trois petits sets. 

Cette fameuse confiance paraît pourtant si capricieuse et changeante pour les autres. Peut-être, dans cette jungle du tennis, son coach est-il un certain Kaa (ou « Kao » pour faire plus brésilien). Et, dans ses oreilles, résonne sans cesse une chanson si bien susurrée. « Aie confiance, aie confiance »…



L'info en continu

22:47 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-