logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Après le soutien de Djokovic au Kosovo, le tournoi réagit

Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2023 à 08:15

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

"Le Kosovo, c’est le cœur de la Serbie ! Stop à la violence" Voilà le message inscrit par Novak Djokovic sur la caméra lundi, après son succès au premier tour de Roland-Garros contre Aleksandar Kovacevic. Ces derniers jours, la tension entre le Kosovo est la Serbie a franchi un palier. Des soldats de l'Otan ont été attaqués par des manifestants serbes dans le Nord du Kosovo. La situation est explosive depuis de longs mois, d'où le message de Djokovic. Sauf que le règlement de Roland-Garros n'autorise aucun message politique venant des joueurs en théorie. 

Vidéo - Novak Djokovic au 2e tour de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Les règles qui s’appliquent sont communes aux quatre tournois, et le juge-arbitre, avec les superviseurs Grand Chelem, s’assurent qu’elles soient respectées"

Toutefois, la FFT ne veut pas de polémique. "Il n'y a pas de règles officielles en Grand Chelem sur ce que les joueurs peuvent ou ne peuvent pas dire. La FFT (Fédération Française de Tennis) ne fera aucune déclaration et ne prendra aucune position sur ce sujet" a déclaré la Fédération à Reuters. Réponse claire : pas de sanction. Plus tard ce mardi, la FFT a communiqué publiquement : "Les débats qui traversent l’actualité internationale s’invitent parfois en marge du tournoi, c’est compréhensible. Nous échangeons régulièrement à ce sujet au sein du Grand Slam Board, qui rassemble les quatre tournois du Grand Chelem. Les règles qui s’appliquent sont communes aux quatre tournois, et le juge-arbitre, avec les superviseurs Grand Chelem, s’assurent qu’elles soient respectées. Des messages sont passés aux équipes des joueurs concernés à cet égard."

 

"En tant que Serbe, cela me fait mal ce qui se passe au Kosovo, nos gens ont été expulsés des municipalités. C'est le moins que je puisse faire"

En conférence de presse, en Serbe, Novak Djokovic est longuement revenu sur son message et a tenté de propager un message de paix. "Je ne suis pas un politicien et je n'ai pas non plus l'intention d'entrer dans des débats. En tant que Serbe, cela me fait mal ce qui se passe au Kosovo, nos gens ont été expulsés des municipalités. C'est le moins que je puisse faire. En tant que personnalité publique, quelle que soit la région, je ressens l'obligation de montrer mon soutien à notre peuple et à toute la Serbie. Je pense que beaucoup ne savent pas ce que l'avenir réserve au Kosovo, mais il est important de faire preuve d'harmonie dans des situations comme celle-ci", a-t-il d'abord déclaré.

 

 

"Je ne sais pas si quelqu'un va me punir ou quelque chose comme ça, mais je le referais"

Critiqué sur les réseaux sociaux, Nole n'a pas hésité à dire qu'il le referait sans aucun doute s'il en avait la possibilité. "J'entends qu'il y a eu beaucoup d'objections sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas si quelqu'un va me punir ou quelque chose comme ça, mais je le referais. Je suis contre les guerres et les conflits de toute nature. Bien sûr, j'ai de la sympathie pour tout le monde, mais la situation au Kosovo est un précédent en droit international et, conformément à la charte des Nations unies, nous connaissons tous la résolution 12/44. Je suis désolé que nous soyons dans la situation qui se produit. Je ressens la responsabilité en tant que personnalité publique d'apporter un soutien, et je le ressens particulièrement en tant que fils d'un homme né au Kosovo, le Kosovo est notre foyer, notre bastion, le centre des événements les plus importants, la plus grande bataille s'y est déroulée , le plus de monastères. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai écrit ceci."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..."

ROLAND-GARROS

Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..."

ROLAND-GARROS

Mauresmo, les wc : "On a fait le choix des jeunes Français..."



L'info en continu

16:23 Roland-Garros (Q) Jeanjean : "J'étais surprise de mes mauvais résultats..." 16:18 Roland-Garros (Q) Grenier avance, Barrère, Halys, Janvier et Droguet aussi 16:00 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 15:51 Roland-Garros (Q) Rakotomanga trop juste, Tubello miraculée, Jeanjean solide 15:50 Roland-Garros (Q) Clément Chidekh : "Le public français ? Une ode au sport" 15:45 ATP - Lyon Gaston revit, Mpetshi costaud, Monfils forfait, Müller en piste 15:32 Roland-Garros (Q) Alice Tubello : "Je rêvais d'une victoire à Roland-Garros" 15:25 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 15:13 Roland-Garros (Q) Papamalamis, 18 ans et premier Roland: "J'ai trop kiffé !" 15:05 Roland-Garros Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..." 14:42 BJK Cup Alizé Cornet : "J'aimerais être capitaine de l'équipe de France" 14:08 ATP - Lyon Gaël Monfils malade et forfait : "Pas le top du timing hein ?" 14:06 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi : "Il y a des animaux dans les tribunes !" 13:57 WTA - Strasbourg Alizé Cornet : "Mon petit coeur va être mis à rude épreuve" 13:44 ATP - Lyon Hugo Gaston enchaîne avant Roland-Garros: "Je monte en puissance" 13:34 ATP - Genève Andy Murray n'a pas rejoint Novak Djokovic, David Goffin balayé 13:24 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 13:18 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 13:14 Roland-Garros (Q) Jules Marie : "J'aurais préféré jouer sur le Lenglen" 13:00 Roland-Garros (Q) Mathias Bourgue : "Je préférais finir sur le carreau ici"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-