logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Stefanos Tsitsipas : "J'ai l’impression d'avoir un jeu immature"

Par Romain BALLE le 28/05/2025 à 21:17. Mis à jour le 29/05/2025 à 11:23.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

La machine continue de se gripper pour Stefanos Tsitsipas. Dans l’une des nombreuses surprises de la journée, le finaliste de l’édition 2021 a été dominé par le surprenant Matteo Gigante (6-4, 5-7, 6-2, 6-4). Pour la première fois depuis 2018, le natif d’Athènes ne sera pas en deuxième semaine à Roland-Garros. En après-match, le Grec est revenu sur cette mauvaise période qu’il traverse et a notamment longuement évoqué sa condition mentale alors qu’il se retrouvera, au mieux, 25e mondial après cette quinzaine parisienne.

Vidéo - Stefanos Tsitsipas : "L'impression d'avoir un jeu immature"

Lire la suite de l'article

 

 

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici

 

"Il faut que je compartimente les choses pour revenir à mes anciennes routines"

Peux-tu nous parler du match ? Que s'est-il passé ?

Je suis déçu. J'attendais davantage de moi-même pour ces 2 semaines. Donc sortir du tournoi comme cela, de toute évidence, cela me fait mal. Je vais essayer de réfléchir et voir quels sont les points particuliers qui se sont mal passés et travailler dessus. Je dois aussi rendre hommage à mon adversaire qui a très bien joué, qui est un athlète, qui a montré sa détermination pendant tout le match et qui a montré que c'était un adversaire très fort aujourd'hui contre moi. Je lui souhaite le meilleur dans ce tournoi. Je pense qu'il peut faire de grandes choses.

 

Est-ce que tu es revenu à ton ancienne raquette ? Et si c'est le cas, peux-tu nous dire pourquoi ?

Il s'agit essentiellement de revenir à ce avec quoi je me sens à l'aise et ce que je connais le mieux. J'ai eu quelques résultats décevants sur des tournois précédents donc j'ai pensé que je ne pouvais pas perdre des matchs comme cela et que j'étais en train d'abandonner le match sur ces 2-3 matchs. J'aurais joué des bons matchs sur la terre battue, mais je n’avais pas un bon feeling avec cette nouvelle raquette donc j'ai eu l'impression qu'il fallait que je revienne à quelque chose que je connais bien et qui m'a bien servi.

 

On a eu l'impression que tu cherchais des solutions. Tu as dit avant le tournoi que les gens étaient vraiment très forts. Le niveau était très fort, plus que jamais.

Oui, ce qui est difficile quand on est face à un adversaire que l'on connaît à peine, il est allé dans le match. Il n'attendait pas trop. Il n'avait pas trop d'attente. Il se sentait probablement prêt à lutter dans ce match et à accomplir la tâche difficile de jouer contre moi. Il l'a extrêmement bien fait. Il a bien géré. Il a joué un bon tennis. Moi, j'ai eu l'impression de jouer un tennis immature parfois pendant le match. Il faut que je compartimente les choses pour revenir à mes anciennes routines, quand j'arrivais à construire certaines choses et ne pas laisser les choses m'échapper comme cela s'est passé aujourd'hui. D'un autre côté, il faut aussi, comme je l'ai dit, que je lui rende hommage parce qu'il est arrivé là.

 

"Les blessures m’ont fait très mal sur le plan psychologique"

Tu dis que tu es un joueur qui a une grande réputation donc il y avait moins de pression sur lui. Qu'en est-il ?

Je veux toujours être le meilleur joueur du monde et je dois travailler pour améliorer tous les aspects de mon jeu. Je suis plutôt quelqu'un d'optimiste. Je n'essaie pas de chercher des excuses. Toute ma concentration va être de chercher des solutions, de résoudre certaines choses. C'est une énigme constante. Je suis ambitieux, je veux le prouver sur le court de tennis. Les choses ont changé depuis 2 ans. Je suis dans une position très différente de celle où j'étais avant. Il faut que j'utilise mon expérience de manière plus avisée peut-être. Parfois mon expérience me fait plus de mal qu'autre chose au lieu de l'utiliser de manière profonde.

 

Beaucoup de joueurs ont dit combien ce sport devenait de plus en plus exigeant et difficile. Est-ce que tu aimes toujours ce sport ?

Eh bien, depuis 2 ans effectivement les choses auxquelles j'ai fait face et auxquelles je n'avais pas fait face précédemment ce sont les blessures, et aussi au plan psychologique ces blessures m'ont fait très mal. Il y a des tas de choses qui se sont produites après ces blessures, qui m'ont fait me sentir mal à l'aise, m'ont fait perdre un peu d'espoir quant aux capacités de mon corps à se remettre pour continuer sur le circuit, la pression subie par mon corps pour pouvoir soutenir ces longs matchs, ces longs combats. J'ai bien sûr le sentiment que j'étais plus frais par le passé et il faut que je retrouve cet équilibre pour pouvoir, match après match, me sentir le plus frais possible et dans la meilleure forme possible. J'ai le sentiment que plus les années avancent, plus je comprends l'importance de tout cela pour se préparer aux grandes batailles, aux grands combats et de manière utile.

 

Tu as dit que tu avais parfois joué de manière immature dans le match. On a l'impression que tu es un peu dure avec toi-même. Que veux-tu dire par immature ?

J'ai fait des fautes directes, des doubles fautes. Bien sûr, c'est normal que mon adversaire se sente bien après ces erreurs que j'ai faites ou ces fautes directes. Et puis, je me suis déconcentré à un moment. Pour moi, je décrirais cela comme de l'immaturité, le fait de ne pas savoir gérer des situations de manière assez constante et d'être trop impulsif.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-