logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sloane Stephens : "Je suis très drôle..."

Par Aude MAZ le 26/05/2019 à 14:48

Roland-Garros
Photo : @WTA

Tandis qu'elle a repris un peu de couleurs sur terre battue, Sloane Stephens arrive à Roland Garros avec un Statut de finaliste à défendre. Elle n'a semble-t-il pas hérité d'une partie de tableau trop difficile, au moins jusqu'en quart de finale où si tout se passe bien, elle pourrait rencontrer Kiki Bertens, tête de série n°4 et joueuse en forme du moment. La joueuse néerlandaise pourrait bien être celle qui empêche Stephens de réitérer son parcours de l'an dernier et une nouvelle fois prétendre au titre. En effet cette dernière l'a déjà battu en demi-finale à Madrid en deux manches.

Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !

Lire la suite de l'article

Mais la joueuse américaine arrive ici avec une attitude qu'elle veut résolument positive. Le chemin est long, elle le sait, mais elle se sent plus que jamais prête. Elle évoque aussi sa nouvelle collaboration avec Sven Gröneveld qui semble la ravir.

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI


Revenons sur votre conférence de presse de l'année dernière après la finale. Vous avez dit beaucoup de choses, y compris des propos très élegants dans la défaite, mais vous avez également mentionné que vous aviez tiré des leçons. Maintenant que vous avez eu un an pour réfléchir à ce match et à ce que cela signifiait vous, y a-t-il quelque chose que vous avez appris ?

Oui. Je pense qu'après la finale, c'était très émotionnel et j'avais l'impression que c'était la fin du monde, ce qui n'était évidemment pas le cas. Mais j'ai continué, pour avoir encore plus de succès et de meilleurs résultats. Je n'avais que de bonnes perspectives et je pense que cela m'a permis de voir les choses différemment. Évidemment, l'année dernière, je ne jouais pas depuis une année complète, alors tout ce que je faisais était comme une cerise sur le gateau après avoir remporté un Grand Chelem (NDRL : US Open 2017). Je pense que c'est ce qui m'a permis d'avoir de meilleurs résultats après Roland Garros, parce que j'étais heureuse et excité d'avoir été capable de faire de si grandes choses en si peu de temps. Et oui, maintenant je suis impatiente d'avoir encore plus de bons résultats. Je pense que je vais juste faire de mon mieux pour me permettre de réaliser de bonnes choses, et, oui, cela nécessite un gros travail et quelques vraiment bonnes vibrations.

 

Quand vous parler de Sven (NDRL : Gröneveld) le mot "structure" ressort souvent. Je suis curieux de savoir, dans les quatre premiers mois de la saison, à quoi ressemblaient les jours d'entrainement de Sloane Stephens par rapport aux entrainements de Sloane Stephens maintenant que vous avez quelqu'un. Car il gère beaucoup de chose. Comment était-ce de devoir voler de vos propres ailes et de faire toutes ces choses en solo ?

Je ne vais pas mentir : c'était nul. Ce n'était pas vraiment agréable. Nous n'avons pas besoin de regarder en arrière. Nous allons totalement de l'avant. Mais oui c'est juste que ce n'était pas marrant. Je ne prenais pas de plaisir sur le court. Il y avait juste beaucoup de chose qui n'étaient pas où elles auraient dû être. Je pense que maintenant avec Sven qui a une structure tout est en ordre car il sait ce que nous devons faire. Et oui, je pense que dans ma vie, c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment. Et il a été génial jusque là. Bien-sûr ce n'est que le début d'une nouvelle association, nous devons apprendre à nous connaitre et à collaborer ensemble. Mais je pense que jusqu'ici tout va bien. Les choses sont biens. Même quand, vous savez, vous n'avez pas les meilleurs résultats, ou que vous n'avez pas ce que vous auriez voulu, je pense qu'il y a toujours du positif. Il faut juste savoir voir le positif et comment vous allez faire pour aller de l'avant.

 

Avec un Grand Chelem au palmarès, et tout le reste... en faisant une autre finale, comment mesurez-vous le succès à ce stade de votre carrière  ?

Je pense que pour ma part, il n'y a que quelques trucs dans le tennis, que j'ai vraiment, mais alors vraiment envie de faire. J'y réfléchis un peu pour que je puisse y arriver et après je peux me retirer quand je le souhaites et à mes conditions. Je ne vais pas arrêter bientôt, ne vous inquiétez pas (sourire). Mais je pense mettre ça au clair dans ma tête, comme, voici ce que j'ai vraiment envie de faire, voici ce à quoi j'aspire. Avoir Sven, avoir quelqu'un qui comprend vraiment mes buts et ce qui est nécessaire pour y arriver, cela va vraiment m'aider. Même quand tout ne va pas très bien, positiver, c'est juste la voie à suivre. Je pense que je vais juste travailler très dur pour aller là où je dois aller, et après vous serez débarrassés de moi.

 

Qui a dit qu'on voulait se débarrasser de vous ? 

Je sais, c'est parce que je suis très drôle, je sais. (sourire)

 

Qu'avez vous pensé du nouveau court Simonne Mathieu ?

Oui, je l'ai trouvé plutôt cool. C'est un peu loin. Vous devez marcher longtemps pour y arriver, donc j'étais là, oh mon Dieu... L'extérieur est vraiment bien, la serre juste à l'extérieur est vraiment sympa. Je pense que c'est un super court. Ils ont fait du bon travail.



L'info en continu

15:27 Périgueux (W35) Mathilde Lollia a cédé dans le dernier carré en Dordogne 15:11 Wimbledon Emma Raducanu : "Pour Carlos, gagner des tournois est une routine" 15:02 ATP - Majorque Corentin Moutet va-t-il remporter son 1er titre ATP ce samedi ? 14:40 WTA - Eastbourne Pas de Varvara Gracheva mais l'affiche de la jeunesse en finale 14:34 Wimbledon Polémique oubliée : Aryna Sabalenka et Coco Gauff dansent ensemble 14:14 Wimbledon Andy Murray : "Je n'ai pas prévu d'aller à Wimbledon..." 13:45 Wimbledon Lucas Pouille suit Rinderknech : "Je ne m'y attendais pas" 13:26 WTA - Bad Homburg Finale Pegula - Swiatek : qui sera sacrée avant Wimbledon ? 13:12 Bruxelles (M25) Enzo Couacaud à une marche de la finale en Belgique 12:53 Wimbledon Müller-Djokovic, Alcaraz, Sinner... tout sur le tableau de Wimbledon 12:41 ATP - Majorque Félix Auger-Aliassime a égalé une stat' de Carlos Alcaraz en 2025 12:33 Wimbledon Draper vise Alcaraz et Sinner : "J'aspire à atteindre leur niveau" 12:16 Wimbledon Alizé Cornet : "C'est rideau pour le mois et demi à venir, après..." 12:05 Wimbledon Opposé à Novak Djokovic, Alexandre Müller n'est pas souvent verni... 11:50 Media Votre site Tennis Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an 11:45 Wimbledon Hubert Hurkacz a zappé Wimbledon : "Je dois écouter mon corps..." 11:30 Wimbledon Du changement aussi dans l'équipe de Novak Djokovic... 11:08 WTA - Bad Homburg Finale Swiatek-Pegula : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:57 ATP - Majorque Corentin Moutet en finale : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 ATP - Eastbourne Taylor Fritz ou Jenson Brooksby : qui sera sacré à Eastbourne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
-