logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Arthur Rinderknech : "Celle-ci, je dois la digérer..."

Par Alexandre HERCHEUX le 29/10/2025 à 15:58

Rolex Paris Masters
Photo : @tennisactu/@RolexParisMasters

Arthur Rinderknech a encore buté sur son cousin Valentin Vacherot. Comme en finale du Masters 1000 de Shanghai mi-octobre, le Français a été renversé par le Monégasque, 6-7(9), 6-3, 6-4. Le Français, qui a pourtant eu deux balles de break à 3-3 dans la dernière manche, a perdu une joute de 3h57. Dur à digérer. Petit lot de consolation, Rinderknech est virtuellement numéro 1 français et pourrait finir l'année avec ce statut honorifique. Si tel est le cas, il se présentera en numéro 1 Français au Final 8 de Coupe Davis. Une belle fierté. Notons tout de même que l'état physique du Français est à surveiller. Il avait dû déclarer forfait en double et boitait mardi. Le protégé de Lucas Pouille est censé s'aligner à Metz la semaine prochaine.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI

 

"Même maladroitement, j'aurais dû y aller plus"

Selon toi, qu'est-ce qui manque aujourd'hui ? Physiquement, étais-tu aussi entamé qu'en fin de match à Shanghai ?

Différemment de Shanghai, c'est sûr. Le match est totalement différent de toute façon. Il n'a pas manqué grand-chose, un brin d'offensivité sur un ou deux points, un peu de réussite, et voilà. Val a été excellent, il mérite sa victoire.

 

En quoi tu juges que le match a été différent d'un point de vue tactique par rapport à Shanghai ?

Je pense que des deux côtés, il y avait quelques évolutions. Même si on a préparé le match avant Shanghai avec Lucas, il était avec moi aujourd'hui aussi, c'est déjà forcément différent. Je ne vais pas rentrer dans les détails tactiques, mais des choses étaient évidemment différentes. Les conditions étaient déjà différentes. On était en indoor, ce n'est pas pareil. Encore une fois, même si le match au niveau du scoring se ressemble, le match n'était pas le même.

 

On sent au début du troisième set que tu as les armes pour prendre le dessus, qu'est-ce qui fait qu'à ce moment, cela n'a pas marché ?

La même raison pour laquelle je n'ai pas réussi à gagner ce match, pourquoi Val l'a gagné, c'est-à-dire un ou deux points où j'ai manqué d'offensivité. Je n'y suis pas assez allé. Même maladroitement, j'aurais dû y aller plus, sûrement. Un brin ou deux de réussite. Il y a quelques points assez incroyables, où il prend des lets, il fait un bois sur la balle de break. Ce sont des choses que l'on ne peut pas contrôler. Peut-être demain on refait le même mach tout pareil et il met ce bois dans la tribune, je breake et cela fait 6-4 pour moi et vous me demanderez pourquoi j’ai gagné ce match et pas lui et je vous dirais la même chose. C'est le tennis. Il joue incroyablement bien, il suffit de regarder les résultats et les joueurs qu’il le bat. On a fait un très gros match. C'était hyper plaisant. J'ai été dans la bagarre ultime, du début à la fin avec ce que j'avais, et voilà. Cela ne m'a pas souri. Je suis aussi un joueur en confiance, il n'y a pas de problème là-dessus, mais il est en extrême confiance, extrême réussite. C'est tout à son mérite. C'est très fort, il l’entretient, il continue. Il y est allé sur les points importants, peut-être un poil plus que moi, c'est sûrement l'une des raisons.

 

"J'ai une énorme envie de bien faire avec l'équipe et de remettre la France là où on doit être"

Il est possible que tu finisses l'année numéro 1 Français, est-ce quelque chose d’important pour toi ou qui te passe par dessus la tête ?

Je ne dirais pas important, c'est plutôt une grande fierté. Je n'aime pas forcément parler du passé, mais quand on regarde cinq ou six mois en arrière où j’étais, plus que dans mes résultats ou de mon tennis, où j'étais mentalement, c'est une grande fierté. Celle-ci, je la digère. Je n'ai pas envie de faire éterniser cette conférence de presse. Il y a énormément de positif, il n'y a pas de problème là-dessus et je vais m'en réjouir. J'ai une chance incroyable d'avoir les personnes autour de moi que j'ai actuellement. Il y a la Coupe Davis qui arrive vite, j'ai la chance d'être sélectionné par Paulo. J'ai une énorme envie de bien faire avec l'équipe et de remettre la France là où on doit être. À côté de cela, personnellement, c'est sûr que ce sera une grande fierté de finir premier Français si je finis premier Français. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave en soi non plus.



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-