Tennis. Rolex Paris Masters - Carlos Alcaraz, KO : "Je ne ne sais pas ce qu'il s'est passé"
Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a chuté dès son entrée en lice au Rolex Paris Masters, battu en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) par le Britannique Cameron Norrie. L’Espagnol a complètement déjoué dans une Paris La Défense Arena bouillante, accumulant 54 fautes directes et perdant le fil après un premier set maîtrisé. Abattu mais lucide après sa défaite, Carlos Alcaraz a reconnu avoir totalement manqué de sensations face à Cameron Norrie, malgré une préparation sérieuse à Paris La Défense Arena.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI
"Je ne me sentais pas bien aujourd'hui"
Peux-tu nous parler de ce match ?
Je ne me sentais pas bien aujourd’hui. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Je n’avais pas de ressenti. Et puis Norrie a joué un très bon tennis aujourd’hui. Et voilà. Je pense que c’est là la clé.
T’attendais-tu à ce manque de sensations, parce que tu t’es bien entraîné ?
Je ne sais pas ! Je me suis beaucoup entraîné ici. Je me sentais très bien. Je me sentais vraiment super. Je bougeais bien sur le court. Je sentais la balle. J’avais les idées très claires, mes objectifs également. Mais aujourd’hui, même au premier set, bien que je l’aie remporté, j’avais le sentiment que je pouvais faire beaucoup mieux que ce que j’avais fait. J’ai essayé de m’améliorer au deuxième set. Ça a été l’inverse : j’ai joué encore plus mal !
Je pense aussi qu’il faut rendre à Cameron ce qui lui revient : il s’est vraiment bien battu pendant le match, il a fait de très bons points. Il a aussi fait des balles que j’aurais pu renvoyer, mais je n’ai pas saisi les occasions. Et voilà, les choses sont ce qu’elles sont.
A Paris SHOCKER ?
— Tennis TV (@TennisTV) October 28, 2025
The moment @cam_norrie defeated Alcaraz from a set down for his first ever win over a World No.1! #RolexParisMasters pic.twitter.com/RES0TyjwNi
Lire aussi. Pourquoi la défaite d'Alcaraz pourrait sourire... aux cousins
Comment penses-tu pouvoir te remettre pour les trois derniers tournois de l’année si tu n’es pas à ton meilleur à l’heure actuelle ?
Je vais me préparer aussi bien que possible. Il y a la Coupe Davis, les tournois importants qui m’attendent. Je veux rentrer chez moi et voir ce qui va se passer et ce que je vais faire. Mais bien sûr, je vais m’entraîner, je vais me préparer, et j’espère que cela ne se reproduira pas.
"C'est effectivement un tournoi où j'ai du mal à bien jouer"
Tu as une histoire difficile avec ce tournoi, peut-être peux-tu nous l’expliquer ? Peut-être parce que c’est toujours en fin de saison et que tu manques d’énergie ?
Je ne sais pas. Je ne me sens pas vraiment bien. J’avais de l’énergie, j’avais l’impression que je pouvais jouer. Ç'a été ma meilleure année du point de vue du fait que, effectivement, le tournoi arrive en fin d’année, et je vais en parler avec mon équipe. Je me suis super bien senti cette année, physiquement, mentalement. Il y a d’autres années où j’étais plus fatigué. J’ai été chez moi aussi. J’ai pu en profiter. Je me suis détendu là-bas. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ici, mais c’est effectivement un tournoi où j’ai du mal à bien jouer. Mais j’espère que je vais arranger les choses et que je finirai par très bien jouer ici.
Quel est le dernier match dont tu te souviennes où, comme aujourd’hui, tu ne sentais pas la balle, ça n’allait pas et sans explication ?
Je ne sais pas. Ça a dû se passer, mais en tout cas, ce n’était pas cette année. Peut-être un des matchs de l’année dernière, c’est certain. Je ne sais même pas lequel, mais je sais que l’an dernier, j’ai en tout cas perdu un match, parce que je ne sentais pas la balle. À Miami aussi, mais c’était plus physique. Je n’arrivais pas à frapper la balle correctement.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"