Tennis. Rolex Paris Masters - Cédric Pioline : "Ce sera plus proche d'un tournoi outdoor"
L’édition 2025 du Rolex Paris Masters, qui se déroulera du 25 octobre au 2 novembre, approche. Le tournoi prendra ses nouveaux quartiers à Paris La Défense Arena. Ce déménagement dans la plus grande salle indoor d’Europe s’inscrit dans la volonté de la FFT de faire entrer le tournoi dans une nouvelle dimension. Les infrastructures ultramodernes de la salle doivent permettre d’accompagner cette évolution en offrant des conditions d’accueil optimales aux joueurs, aux médias, aux partenaires et bien sûr aux spectateurs. Ce mardi, lors d'une conférence de presse, Frédéric Longuépée, Président de Paris La Défense Arena, et Cédric Pioline, Directeur du Rolex Paris Masters, ont présenté le nouveau tournoi. 173 000 places ont déjà été vendues !
Vidéo - L'ère La Defense Arena débute pour le Rolex Paris Masters
Lire la suite de l'article
La plus grande salle indoor d'Europe en mode tennis
La plus grande salle indoor d’Europe offrira une configuration inédite au tournoi. Le site permettra d’accueillir 4 courts de compétition, dont un court central, ainsi qu’un court d’entraînement. Le tableau final du tournoi sera ainsi disputé sur 4 terrains (contre 3 auparavant). Le court central disposera d’une capacité de 17 500 places. La capacité globale des courts annexes (courts 1, 2 et 3) sera fortement augmentée avec notamment un court 1 de 4 000 places. Les courts 1, 2 et 3 seront séparés du court central par un court d’entraînement ainsi qu’une zone d’échauffement dédiée aux joueurs (zone non accessible au public). Des séparatifs permettront de délimiter ces différents espaces.
Cédric Pioline : "Les fans ont envie de venir vivre le « plus beau tournoi du monde »"
"L'âme du tournoi va évoluer. Changer complètement, je ne sais pas ; mais le setup sera différent, le show d’entrée aussi", a expliqué Cédric Pioline ce mardi. "On a tous vu, à l’été 2024 avec les JO, la natation et les exploits de Léon Marchand, qu’une ambiance de feu peut naître. La billetterie marche très bien : les fans répondent présent, ils ont envie de venir vivre le « plus beau tournoi du monde ». Après, il y a toujours une part de magie incontrôlable : cela dépendra du spectacle proposé. La salle, l’accueil, le confort comptent. Notre objectif en grandissant, c’est de faire vibrer plus fort, que les gens vivent une expérience : on s’évade de son quotidien, on entre dans l’univers du Rolex Paris Masters, on ressent des émotions, on passe un bon moment en famille ou entre amis."
"Ce sera plus proche d’un tournoi outdoor..."
"Il y aura un rideau de 9 000 m² qui sépare les trois zones : court central, zone d’entraînement et courts annexes. Les essais montrent qu’il absorbe une partie du bruit ambiant (applaudissements, annonces, musique). Avec en plus les tribunes temporaires et… les spectateurs eux-mêmes, on crée une zone tampon acoustique. L’identité du tournoi va donc bouger par rapport à ce qu’on connaissait. Ce sera plus proche d’un tournoi outdoor : davantage de circulation, un rééquilibrage de capacité entre central et annexes, plus de vie sur les premiers jours quand il y a des matches partout. Un billet unique permettra d’aller sur tous les courts (Central, 1, 2, 3). Le central reste numéroté ; sur les annexes, c’est en placement libre."
La nouvelle signature du tournoi : "Vibrons plus grand"
Dans la volonté d’améliorer encore plus l’expérience spectateur, la Fédération Française de Tennis et Paris La Défense Arena proposeront des conditions d’accueil optimales. Au-delà d’une excellente accessibilité en transport (RER, métro, tramway…), le site permettra une gestion optimisée des flux de spectateurs, notamment les détenteurs de billets pour la session de soirée, grâce à un grand hall d’accueil couvert, disposant d’espaces de restauration et d’écrans géants. Afin de célébrer l’entrée dans cette nouvelle ère, l’organisation du Rolex Paris Masters est heureuse de dévoiler la nouvelle signature du tournoi : "Vibrons plus grand". Celle-ci exprime l’ambition du tournoi d’offrir une expérience intense aux fans et aux joueurs en partageant des émotions fortes, que seul un grand tournoi indoor peut garantir.

Bernard Giudicelli : "Il n’y avait pas d’autre alternative..."