logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Cédric Pioline : "Rinderknech-Vacherot? Ça serait magnifique"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/10/2025 à 21:18. Mis à jour le 25/10/2025 à 18:16.
Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu

Le tirage au sort du tableau principal du Rolex Paris Masters 2025 a eu lieu ce vendredi 24 octobre, à 18h30, à Paris La Défense Arena (au Club des Légendes). Pour l'occasion, Gaël Fickou, joueur de rugby du Racing 92 et international français, Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot étaient les invités d'honneur de cette cérémonie, qui se déroulait en présence de Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et de Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters. Ce dernier s'est exprimé après le tirage sur le déménagement à Paris La Defense Arena et le tableau. Pour le boss du tournoi, cette édition 2025 est très particulière avec l'arrivée dans le nouveau jardin. Pas de quoi inquiéter Cédric Pioline.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI

 

"Je me projette et je me dis qu’on va vivre des ambiances assez folles"

"On est déjà très satisfaits du rendu : l’organisation, les courts, la finition…", a expliqué Pioline. "Je veux souligner le travail et le savoir-faire de la Fédération française de tennis : installer tout ça en dix jours, c’est énorme. Maintenant, on passe à l’essentiel : comment le public va vivre cette nouvelle maison du Rolex Paris Masters, avec des espaces bien plus confortables pour les joueurs et pour le public, et ce court central magnifique. Je me projette et je me dis qu’on va vivre des ambiances assez folles. Je ne me réveille pas la nuit en pensant au négatif. L’élément irrationnel, c’est : est-ce que la magie va opérer ? On ne le contrôle pas. Mais vu le tableau et la qualité des matches à venir, il n’y a aucune raison que le public ne s’enflamme pas pour le spectacle."

 

"On a tendance à penser que Sinner et Alcaraz sont au-dessus du lot mais..."

L'ancien joueur a évoqué la domination du duo Jannik Sinner / Carlos Alcaraz. "On a tendance à penser que Sinner et Alcaraz sont au-dessus du lot. C’est d’ailleurs souvent la réalité : on les retrouve le dimanche, en finale. Mais ce qui est sympa dans un tournoi, c’est l’incertitude. On a envie de vibrer avec ça et de vivre des émotions. On ne serait pas contre, non plus, de voir au moins l’un des deux en finale dimanche prochain. Ils sont jeunes et encore loin, en tout cas, des records de Djokovic, qui est le recordman de victoires ici. Leur nom n’est pas encore au palmarès. Je leur souhaite que ce soit pour cette année, ou dans les années qui viennent. Ils ont déjà un palmarès impressionnant, mais ils sont tout jeunes : il y aura beaucoup d’éditions à venir pour ces deux joueurs."

 

"Rinderknech-Vacherot au 2e tour, ce serait magnifique pour le tournoi et pour les spectateurs"

Le directeur du tournoi a été interrogé sur le potentiel Rinderknech-Vacherot au deuxième tour. Ce scénario serait parfait pour la première année à Paris La Defense Arena. "C’est un joli clin d’œil du destin. Les deux étaient d’ailleurs venus gentiment au tirage au sort, et ils peuvent se rencontrer dès le deuxième tour. Ce serait magnifique pour le tournoi et pour les spectateurs : une vraie revanche, dans l’actualité, après ce qu’ils ont accompli à Shanghai. Il ne faut surtout pas banaliser l’exploit : sortir des qualifs, être autour de la 100e place et battre des joueurs du top, ce n’est pas rien. Le moins bien classé qu’il ait affronté dans le tableau final, c’était presque Arthur (en finale). C’est stratosphérique. On en a beaucoup parlé, ça a créé du buzz, et les fans ont hâte de voir ce nouveau phénomène."

 

"J’espère revoir Novak Djokovic au moins une fois l’an prochain au Rolex Paris Masters"

Enfin, Pioline a parlé de l'absence de Novak Djokovic, forfait. "Pas vraiment « inquiéter », mais il ne lui reste pas beaucoup de saisons. En tennis, il y a un début et une fin, et il s’en approche. Il le dit lui-même : son corps supporte de moins en moins les efforts et les exigences du très haut niveau. À titre personnel, j’espère le revoir au moins une fois l’an prochain au Rolex Paris Masters. Il reste impressionnant et a fait une saison incroyable, mais son corps semble dire « stop ». La question, c’est : à quel moment l’esprit dira « stop » aussi ? Quand il est à l’hôtel, loin de sa famille et de ses enfants qui grandissent, qu’il ne voit pas autant qu’il voudrait, l’esprit finit par dire : « On a beaucoup donné, il est peut-être temps de passer à une autre phase de vie. » Je pense que ce moment se rapproche et que ça fait son chemin dans son esprit."



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-