Tennis. Rolex Paris Masters - Cédric Pioline : "Valentin Vacherot ? Il est attractif..."
L’édition 2025 du Rolex Paris Masters, qui se déroulera du 25 octobre au 2 novembre, approche. Le tournoi prendra ses nouveaux quartiers à Paris La Défense Arena. Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, a donné une conférence de presse ce mardi 14 octobre 2025. L'occasion pour l'ancien joueur de présenter la nouvelle enceinte mais aussi d'évoquer la liste des joueurs. Bien entendu, Pioline a été interrogé sur Valentin Vacherot. Le 40e mondial était hors cut au moment de la s sortie de la liste. Aura-t-il une wild-card ? La réponse de Cédric Pioline.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Vacherot a déjà fait une demande de wild card"
"Ce qui a été accompli à Shanghai est unique, phénoménal, puisqu’on parle évidemment de son parcours de qualifié jusqu’en finale, associé à son cousin, donc le Français Arthur Rinderknech, en finale", a expliqué Pioline. "Donc oui, c’est déjà un exploit en soi, absolument incroyable. Après, nous, sur le Rolex Paris Masters, on a une plateforme que la Fédération met à disposition des joueurs français et étrangers pour faire une demande de wild card, qui ferme dimanche prochain. Donc on aura… et, pour répondre à votre question, Vacherot a déjà fait une demande de wild card. À ce moment-là, nous nous réunirons (notamment avec la DTN et avec le président) pour savoir à qui nous allons l’attribuer."
"Maintenant, il a un nom qui parle, il est dans l’actualité, identifiable..."
Il a continué. "Mais il est sûr et certain qu’aujourd’hui, c’est vraiment une question que l’on se pose : au regard de son exploit, aura-t-il une wild card ou pas ? Est-ce qu’il est plus attractif qu’un joueur français classé 120–150e mondial aujourd’hui ? — Ça, ce n’est pas à moi de juger. — Très bien. En tout cas, il est certain que, il y a quinze jours, avec tout le respect dû, pas grand monde ne le connaissait. Maintenant, il a un nom qui parle, il est dans l’actualité, identifiable, bien entendu. Une progression stratosphérique de la 104e à la 40e place : c’est assez impressionnant. Et il est attractif, ça c’est certain."
"Quand on se dit Vacherot gagne à Shanghai, pourquoi pas un exploit à Paris ?
Le Français a également évoqué le plateau. "Au niveau du plateau, pas de défection : on prévoit les meilleurs joueurs du monde. Draper et Tiafoe se sont retirés (blessures / fin de saison). On n’a aucune autre défection. Évidemment, à titre personnel, j’espère qu’il n’y en aura pas et que nous aurons tous les meilleurs joueurs du monde — notamment la place de n°1 mondial de fin d’année qui est toujours en jeu, mais également les deux-trois dernières places qualificatives pour Turin. Et, évidemment, quand on se dit Vacherot gagne à Shanghai, pourquoi pas un exploit (d’un joueur français ou autre, d’ailleurs) avec un superbe parcours ?"

Bernard Giudicelli : "Il n’y avait pas d’autre alternative..."