Tennis. Rolex Paris Masters - Jannik Sinner zappe un sujet chaud : "J'en ai déjà parlé..."
Par Alexandre HERCHEUX le 28/10/2025 à 16:49
Sacré à Vienne dimanche, Jannik Sinner est tourné vers son prochain défi : le Rolex Paris Masters 2025. Le numéro 2 mondial a débarqué dans la capitale française lundi. Malgré quelques crampes en fin de match lors de la finale en Autriche contre Alexander Zverev, l'Italien s'est entraîné dès son arrivée à Paris La Defense Arena et semble prêt pour le Masters 1000 parisien. Il démarrera mercredi contre le Belge Zizou Bergs, tombeur d'Alex Michelsen. Au Rolex Paris Masters, Sinner n'a jamais fait mieux qu'un huitième de finale. En cas de grande performance et d'échec prématuré de Carlos Alcaraz, l'Italien pourrait être numéro 1 lundi. Une hypothèse que Sinner n'envisage pas.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI
"Je suis un peu fatigué, mais..."
Bon retour à Paris. Comment tu trouves ce nouvel établissement ici ?
C’est bien de voir autant de changements. J’ai l’impression que c’est le deuxième tournoi où il y a autant de changements qui se produisent depuis Cincinnati, maintenant ici. C’est bien pour le sport. Et puis avoir aussi un endroit pour manger, dans les coulisses, c’est confortable. Le court central est plus grand, le court n°1 et le court n°2 sont des auxiliaires fantastiques. Dehors, on a aussi des installations d’entraînement avec une belle salle de sport. Tout est fait de façon parfaite. Donc, je suis ravi de voir ces changements positifs.Je pense que les joueurs se sentent mieux ici. C’est une grande amélioration.
Q. Depuis Vienne, tu n’as pas eu beaucoup de temps de repos. Comment tu te sens physiquement ? Est-ce que tu as peur d’avoir les mêmes problèmes qu’après Shanghai ?
Non, pas du tout. Je me sens très bien. J’ai joué cinq jours de suite. La finale était très physique, cela peut arriver. Mon corps se sent bien. Bien sûr, je suis un peu fatigué, parce que j’ai joué cinq matchs de suite, et le fait de venir ici après peu de temps pour récupérer… mais je suis content. Je suis content de mes sensations, je me suis bien rétabli. Demain, je vais jouer mon premier match, je serai très concentré pour déployer un meilleur tennis et on verra comment cela se passe. Du point de vue physique, je ne suis pas inquiet. Je me sens en bonne forme également du point de vue tennistique. J’espère que mon entrée en lice se passera bien. On verra comment ça se passe.
"La Coupe Davis ? Je ne reviendrai pas là-dessus, j’en ai déjà parlé auparavant"
Si on prend du recul sur la saison, tu as eu pas mal de défis, mais aussi des exploits. Émotionnellement, quel moment t’a rendu le plus fier ?
C’est difficile à dire. L’un de nos objectifs, c’était d’essayer d’aller aussi loin que possible à Wimbledon. Bien sûr, l’issue n’aurait pas pu être meilleure. Si vous m’aviez posé la question plus tôt, je vous aurais dit la victoire à Wimbledon. La saison a été fantastique. Il y a eu aussi pas mal de finales. À Roland-Garros, j’ai très bien joué. La saison n’est pas encore finie, de toute façon. Il y a Turin déjà, qui est un tournoi que je me réjouis de disputer. C’était un bon tournoi l’année dernière. On essaie de se préparer de la meilleure façon possible, mais il y a un tournoi avant cela, très important, où je n’ai jamais brillé beaucoup : c’est ici, à Paris. J’espère que je pourrai faire quelques ajustements, des changements pour aller plus loin, mais jusqu’à présent, la saison a été fantastique. J’ai eu beaucoup de victoires. Je n’aurais pas pu demander plus.
À quel point c’est important pour toi d’être n°1 à la fin de la saison ? Est-ce encore possible ? Est-ce encore un objectif ?
Non, c’est impossible. Honnêtement, je n’y pense pas pour le moment. Ce sera un objectif pour l’année prochaine. Cette année, ça ne m’appartient pas, en fait. Compte tenu de toute l’année, j’ai accompli des exploits fantastiques, et j’aimerais finir la saison de la meilleure façon possible. Si je peux faire quelque chose de bien, tant mieux. Sinon, j’ai déjà réussi pas mal de choses fantastiques l’année dernière. Je me disais déjà que décembre serait important, parce qu’on peut faire des changements importants, travailler aussi en profondeur pour appréhender la saison future. Je sais à quel point c’est important pour moi, pour aborder de nombreux scénarios possibles. On verra ce que je peux obtenir et accomplir, mais pour l’instant, je suis détendu, je suis ravi de ce que j’ai réalisé cette année et nous verrons bien ce qui se produira. C’est tout.
Tu viens de dire que c’était impossible de finir la saison n°1, mais qu’en est-il aussi de la Coupe Davis ? Est-ce que tu pourrais jouer quand même ?
Non, la décision a été prise : je ne jouerai pas la Coupe Davis. Je ne reviendrai pas là-dessus, j’en ai déjà parlé auparavant.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"