logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Valentin Vacherot, et maintenant ? "Pourquoi changer ?"

Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2025 à 22:08

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu

La folle série de victoires de Valentin Vacherot en Masters 1000 a pris fin ce vendredi. En quarts du Rolex Paris Masters, le Monégasque a été torpillé par un Félix Auger-Aliassime impressionnant, 6-2, 6-2. Le vainqueur du Masters 1000 de Shanghai a essayé mais il n'a pas pu faire tanguer le navire canadien. Vacherot a tout de même réalisé un beau parcours et sera 30e mondial lundi. Le statut de tête de série à l'Open d'Australie est proche. Inimaginable pour celui qui était 204e mondial avant son parcours en Chine. 


Retrouvez ICI le tableau complet du Rolex Paris Masters

 

"Je pense que c'est un petit peu plus la fatigue mentale qui a joué..."

Quel rôle a joué la fatigue accumulée depuis ces 10 derniers matches ?

En fait, en y pensant, sur le terrain, je n'ai pas ressenti tant de fatigue que cela. Peut-être évidemment quelques pourcentages en plus après chaque match, mais je pense un petit peu plus la fatigue mentale qui a joué aujourd'hui, ce petit pourcentage de temps de réaction en plus que tu as quand tu es vraiment complètement frais et surtout jouer à la vitesse à laquelle Felix a joué. Je pense que si j'avais ça en plus, cela m'aurait peut-être un peu aidé. Mais pas trop de soucis physiques ou manque d'énergie à fond. J'ai essayé de tout faire, mais cela n'a pas trop marché aujourd'hui.

 

"Je n'ai que des points à prendre dans tous les plus beaux tournois au monde"

Comment tu envisages la suite, notamment début 2026 où tu auras très peu de points à défendre, quasiment aucun ? Tu vas découvrir les grands tableaux de Grands Chelems. Comment tu imagines tout cela, même si c'est encore un peu loin ?

C'est encore un peu loin, je vais profiter de la suite et voir ce qui va se passer la semaine prochaine assez vite. Par rapport à 2026, surtout continuer. Si là j'ai joué sans pression ça a marché, je n'ai aucun point à défendre, je n'ai que des points à prendre dans tous les plus beaux tournois au monde, je vais continuer à jouer au maximum sans pression, prendre tout le plaisir que j'ai pris ces dernières semaines encore en 2026.

 

"Il ne va pas y avoir 12 000 changements. Si cela marche comme cela, pourquoi changer ?"

Est-ce que ce que tu as vécu ces derniers temps va engendrer un changement dans ton organisation, éventuellement dans ton staff ? Quel autre changement cela va amener parce que ce n'est pas le même calendrier, parce que ce ne sont plus les mêmes exigences ?

Au niveau, pas grand-chose ne va changer, j'ai un staff déjà complet. Oui, il est possible que certaines personnes voyagent un peu plus avec moi maintenant du fait d’en avoir un peu plus besoin avec des tournées plus longues, plus lointaines que quand je joue en Challengers où tu peux faire juste le choix de jouer pas très loin de la maison. Après, il ne va pas y avoir 12 000 changements. Si cela marche comme cela, pourquoi changer ?

 

Est-ce que tu as été particulièrement impressionné aujourd'hui par le jeu de Félix ?

Complètement ! Au final, à part quelques jeux où je n'ai pas très bien joué, où j'ai une partie de la raison de la perte de certains jeux, je me demande à un moment... J'ai demandé à mon clan : j'ai gagné un point sur son service déjà ou pas ? Je n'en ai pas beaucoup. Quand il touchait la balle au retour, ça venait dans les 50 derniers centimètres du court, c'est ce dont je parlais, les petites fraîcheurs mentales, du temps de réaction, de se placer un peu plus vite, c'est ce qui m'a manqué aujourd'hui. Même quand je me remettais la balle correctement, une seconde plus tard, elle était de l'autre côté tout aussi vite.

Je l’ai trouvé très fort aujourd'hui, mais cela ne me surprend pas parce que c'est ce à quoi je m'attendais. Je me suis beaucoup entraîné avec lui, j'ai eu la chance de beaucoup m'entraîner avec lui ces dernières années. A l'entraînement, c'est monstrueux ce qu’il peut faire parfois et la vitesse à laquelle il peut jouer. C'est exactement ce que j'ai ressenti et que j'ai vu aujourd'hui. Je ne suis pas très surpris de son niveau de ces dernières semaines, parce que je sais qu'il l'a en lui et qu'il peut super bien jouer quand il est en confiance. Aujourd'hui, bravo à lui et je pense qu'il est une grande partie de la raison du score.

 

Est-ce que tu prends des vacances ou tu vas jouer la semaine prochaine peut-être ?

Je ne sais pas encore officiellement si j’ai reçu la Wild Card à Metz. Déjà, cela dépendra de ça et après surtout de comment je me sens. Je ne sais pas trop encore ce qu'on fera la semaine prochaine.

 

Tu avais oublié cette sensation de terminer un match en se disant « mon adversaire était beaucoup plus fort que moi » ? C'était quand la dernière fois ?

À vrai dire, on se dit un peu moins ça en Challengers. Je pense que je n’ai pas beaucoup perdu sur ce score-là cette année, à part en Challengers. Si je perdais sur ce score, je me disais que c'était un peu moi la raison du score. Même si j'aurais pu faire beaucoup mieux sur certains points, aujourd'hui, Félix a super bien joué. C’est surtout ce que j'ai fait ces dernières semaines qui reste dans ma tête et je ne pense pas que je vais laisser ce match trop me manger.

A lire aussi...



L'info en continu

15:13 Juniors Ksenia Efremova se relance au Masters et peut encore rêver des demies 14:52 ATP - Almaty Kukushkin prend sa retraite avec un bilan positif face à... Sinner 14:21 Universitaire Gabriel Debru quitte le Texas et annonce son retour sur le circuit 13:52 WTA - Ningbo Elena Rybakina n'a eu besoin que de 30 minutes pour filer en quarts 13:42 WTA - Ningbo A 18 ans, Iva Jovic a battu 20 Top 50 et glané 46 succès en 2026 13:28 ATP Darcis : "Le public belge n'a pas reconnu Goffin à sa juste valeur" 13:25 Haine en ligne L'ATP annonce 284 000 commentaires abusifs, 85 % des joueurs visés 13:14 BJK Cup Gauff, Andreescu, Bencic... les sélections des barrages connues 13:06 Rolex Paris Masters Cédric Pioline sur Gaël Monfils : "On s'adaptera si..." 12:55 Qian Daohu (M25) Un Australien a 96 victoires et 9 titres au compteur en 2026 12:39 WTA Fiona Ferro : "À la fin de l'année, c'est un peu Hunger Games..." 12:22 Hall of Fame 2027 Trois grands noms candidats au Hall Of Fame 2027 12:07 Diffusion TV Le programme TV de ce jeudi 22 octobre : horaires et chaînes 11:36 ATP - Almaty Terence Atmane retrouve des couleurs et arrache un quart 11:30 ATP - Lyon P-H Herbert : "Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2027" 10:51 Cherbourg (W50) Alice Robbe, ses adieux : "J'ai été débordée par les émotions" 10:20 ATP - Almaty Tsitsipas tacle son ancien clan : "Il faut écouter le joueur" 10:01 Dopage Une règle importante va changer pour les joueurs en 2027 09:46 Cali (CH) Quand des juges de ligne refusent de travailler en Challenger 09:16 ATP / WTA Programme et résultats en Live du jeudi 22 octobre 2026
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-