logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Valentin Vacherot : "Ici, on ne va pas dîner ensemble"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/10/2025 à 14:17

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu/@ATP

Le tirage au sort du Rolex Paris Masters avait été coquin avec un potentiel choc Valentin Vacherot - Arthur Rinderknech au deuxième tour. Encore fallait-il que les deux hommes fassent leur part du boulot. Lundi, Arthur Rinderknech avait vaincu Fabian Maroszan. Ce mardi, le cousin Valentin Vacherot a été impérial contre Jiri Lehecka, avec un succès 6-1, 6-3. Le Monégasque a expédié le premier set en 24 minutes. Deux semaines après la finale historique à Shanghai et le sacre de Vacherot, une deuxième cousinade aura lieu. Cette fois, devant le public français. Vacherot, le Monégasque, sera-t-il en terre hostile ?

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J'étais assez surpris hier de me voir programmé sur le central. J'en ai pris plein les yeux"

Quelles ont été tes impressions pour ce premier match ?

L'entrée sur le court était folle. Comme je l'ai dit sur l'interview sur le court, s'il y a trois semaines, on m'avait dit que je rentrerai dans cette Arena, j'aurais pris tout le monde pour des fous. J'étais assez surpris hier de me voir programmé sur le central. J'en ai pris plein les yeux rien qu'à la rentrée sur le match.

 

Tu dis « j'aurais pris tout le monde pour des fous il y a trois semaines ». Tu fais référence à quoi, à ton classement de l'époque, d'avant Shanghai ?

Si on m'avait dit il y a trois semaines que je gagnerais Shanghai et que jouerais Bâle et Paris derrière, oui, j'aurais pris tout le monde pour des fous. Je vois ici, c'est la cerise sur le gâteau de ce qui m'est arrivé à Shanghai. Merci au tournoi pour l'invitation même si, si j'avais pu m'inscrire, j'aurais pu rentrer avec mon classement. Je prends tellement de plaisir, je regarde ça avec des yeux d'enfant, parce qu'il y a trois semaines, je n'aurais pas pensé une seconde que ça m'arriverait. C'est cool.

 

"Tous les tournois, ça va être exceptionnel et je suis tellement impatient"

Est-ce qu'au début de certains matches, tu commences à te sentir dans la peau du favori, parce que finalement, tu as battu plein de joueurs du Top 20 et pour le match qui vient en particulier, tu as une victoire asse récente contre Arthur ? Malgré le contexte particulier, à nouveau, est-ce que tu dirais que tu es peut-être favori pour le prochain match ?

Non, pas du tout et c'est ce qui m'aide beaucoup, je ne peux pas me dire que je suis favori, parce qu'il y a 10 jours, sur le classement, j'étais 204e, même juste avant la fin de Shanghai, je peux pas arriver ici et me dire, face à Lehecka… Si je suis 40e, il est 18e, c'est lui le favori. Je pense que c'est pour cela que je joue bien, j’en prends plein les yeux, je prends tellement de plaisir. Rien qu'à m'entraîner, d’être ici sur le site, c'est fou.

Quand j'arrive sur le match, tout ce que je veux, c'est prendre du plaisir, mettre du beau tennis. Je suis juste sur la lignée de comment j'étais sur les matches à Shanghai, même la semaine dernière. Je ne prends pas ça comme une défaite. Mon match contre Fritz à Bâle, je suis passé à deux points du match, je suis sur la lignée de tout ce que j'ai fait à Shanghai. J'espère que cela va continuer le plus longtemps possible l'année prochaine.

 

Tu disais que c'était un peu comme un rêve de fouler ce court. Est-ce que là, maintenant, tu sais que l'année prochaine tu vas découvrir tous les plus grands ? Est-ce qu'il y en a qui t'ont toujours fait rêver en particulier, à part Monte Carlo ? Est-ce que tu sais déjà quel va être ton programme pour le début de saison ? Tu disais que cela va être cool.

Quand tu rentres dans les 50, il n'y a plus trop de questions à se poser sur la programmation, à part y réfléchir quand il y a 2-3 250 dans la semaine, lequel tu veux jouer mais on va dire que la programmation est facile. Même si en Australie j'avais joué les qualifications, rien que d'y aller pour jouer le tableau final et les deux semaines d'avant, c'est exceptionnel ; Indian Wells, Acapulco, toute la tournée... Tous les tournois, ça va être exceptionnel et je suis tellement impatient de commencer.

 

"Cela va être chacun dans sa bulle, chacun avec son équipe"

Tu as l'impression d'être sur un nuage, tu as souvent dit « Je suis dans la lignée de Shanghai ». Est-ce que la traduction de ça, c'est « sur un nuage » ou, plus prosaïquement, tu prends acte du fait que ton niveau est celui-là. Tu joues Lehecka sur le central, tu lui mets (inaudible). Tu joues Fritz, ta balle de match, c’est peut-être un peu tardif mais ton niveau, on est obligé de constater que c’est celui-là aujourd’hui.

Sur un nuage, non, je ne pense pas. Aujourd'hui, je fais un super match, je fais même moins de 10 fautes directes, je sais que tous les matchs ne vont pas être comme celui-ci, mais tel que j'aurais été sur un nuage à Shanghai, si j'avais battu tout le monde en deux sets, après je pense au fait que j'ai battu 6-2, mes neuf matches étaient en trois sets à l'arrache. Tout n'était pas aligné. Je suis allé chercher beaucoup de matches, en me rendant compte que les deux matches d'après, face à Fritz et celui-ci, je joue tout aussi bien. Je pense que maintenant c'est mon niveau qui s'est ancré en moi et je n'ai plus qu’à continuer à progresser.

 

Désolé, question cousinade en parlant de jeu, qu’est-ce qui, selon toi, te rapproche d'Arthur dans le jeu et qu’est-ce qui vous différencie ?

Quand on nous voit, on voit deux grands gabarits assez costauds. Pour des joueurs de tennis, on est tous les deux très grands. On sert tous les deux très bien. Après, je pense qu'il y a quand même quelques petites différences. Arthur est quelqu'un d'un tout petit peu offensif que moi, qui aime monter au filet dès qu'il en a l'opportunité. Moi, j'adore aussi, c'est le fait que j'ai grandi sur terre battue, jouer du fond de court, bouger ; les matchs très physiques, j'adore cela. Ce qui fait que j'ai beaucoup progressé ces dernières années, même ces derniers mois, c'est que je monte de plus en plus, je suis de plus en plus agressif et ça paie.

 

Est-ce que vous allez beaucoup échanger avec Arthur d'ici demain ou ça va être chacun dans sa bulle pour préparer le match ?

Cela va être chacun dans sa bulle, chacun avec son équipe. Je sais qu'il a un double à jouer aussi. Il va être concentré là-dessus. Oui, on est cousins, mais on ne fait pas partie de la même équipe. On ne va pas aller dîner ensemble, même si à Shanghai c'était un petit peu différent, on avait pris le petit-déjeuner ensemble, on s'est échauffés ensemble parce qu'on était loin de tout. A Shanghai, on était un peu plus dans une même équipe pendant les deux semaines ensemble. Il venait voir mes matches, j'allais voir ses matches. On n'avait pas grand-monde sur qui s'appuyer. Là, c’est différent, toutes nos familles sont là, tout le monde est là. On va être de notre côté et on espère juste faire un super match demain pour le public.



L'info en continu

09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-