Tennis. Rolex Paris Masters - Valentin Vacherot : "Ici, on ne va pas dîner ensemble"
Par Alexandre HERCHEUX le 28/10/2025 à 14:17
Le tirage au sort du Rolex Paris Masters avait été coquin avec un potentiel choc Valentin Vacherot - Arthur Rinderknech au deuxième tour. Encore fallait-il que les deux hommes fassent leur part du boulot. Lundi, Arthur Rinderknech avait vaincu Fabian Maroszan. Ce mardi, le cousin Valentin Vacherot a été impérial contre Jiri Lehecka, avec un succès 6-1, 6-3. Le Monégasque a expédié le premier set en 24 minutes. Deux semaines après la finale historique à Shanghai et le sacre de Vacherot, une deuxième cousinade aura lieu. Cette fois, devant le public français. Vacherot, le Monégasque, sera-t-il en terre hostile ?
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J'étais assez surpris hier de me voir programmé sur le central. J'en ai pris plein les yeux"
Quelles ont été tes impressions pour ce premier match ?
L'entrée sur le court était folle. Comme je l'ai dit sur l'interview sur le court, s'il y a trois semaines, on m'avait dit que je rentrerai dans cette Arena, j'aurais pris tout le monde pour des fous. J'étais assez surpris hier de me voir programmé sur le central. J'en ai pris plein les yeux rien qu'à la rentrée sur le match.
Tu dis « j'aurais pris tout le monde pour des fous il y a trois semaines ». Tu fais référence à quoi, à ton classement de l'époque, d'avant Shanghai ?
Si on m'avait dit il y a trois semaines que je gagnerais Shanghai et que jouerais Bâle et Paris derrière, oui, j'aurais pris tout le monde pour des fous. Je vois ici, c'est la cerise sur le gâteau de ce qui m'est arrivé à Shanghai. Merci au tournoi pour l'invitation même si, si j'avais pu m'inscrire, j'aurais pu rentrer avec mon classement. Je prends tellement de plaisir, je regarde ça avec des yeux d'enfant, parce qu'il y a trois semaines, je n'aurais pas pensé une seconde que ça m'arriverait. C'est cool.
"Tous les tournois, ça va être exceptionnel et je suis tellement impatient"
Est-ce qu'au début de certains matches, tu commences à te sentir dans la peau du favori, parce que finalement, tu as battu plein de joueurs du Top 20 et pour le match qui vient en particulier, tu as une victoire asse récente contre Arthur ? Malgré le contexte particulier, à nouveau, est-ce que tu dirais que tu es peut-être favori pour le prochain match ?
Non, pas du tout et c'est ce qui m'aide beaucoup, je ne peux pas me dire que je suis favori, parce qu'il y a 10 jours, sur le classement, j'étais 204e, même juste avant la fin de Shanghai, je peux pas arriver ici et me dire, face à Lehecka… Si je suis 40e, il est 18e, c'est lui le favori. Je pense que c'est pour cela que je joue bien, j’en prends plein les yeux, je prends tellement de plaisir. Rien qu'à m'entraîner, d’être ici sur le site, c'est fou.
Quand j'arrive sur le match, tout ce que je veux, c'est prendre du plaisir, mettre du beau tennis. Je suis juste sur la lignée de comment j'étais sur les matches à Shanghai, même la semaine dernière. Je ne prends pas ça comme une défaite. Mon match contre Fritz à Bâle, je suis passé à deux points du match, je suis sur la lignée de tout ce que j'ai fait à Shanghai. J'espère que cela va continuer le plus longtemps possible l'année prochaine.
Tu disais que c'était un peu comme un rêve de fouler ce court. Est-ce que là, maintenant, tu sais que l'année prochaine tu vas découvrir tous les plus grands ? Est-ce qu'il y en a qui t'ont toujours fait rêver en particulier, à part Monte Carlo ? Est-ce que tu sais déjà quel va être ton programme pour le début de saison ? Tu disais que cela va être cool.
Quand tu rentres dans les 50, il n'y a plus trop de questions à se poser sur la programmation, à part y réfléchir quand il y a 2-3 250 dans la semaine, lequel tu veux jouer mais on va dire que la programmation est facile. Même si en Australie j'avais joué les qualifications, rien que d'y aller pour jouer le tableau final et les deux semaines d'avant, c'est exceptionnel ; Indian Wells, Acapulco, toute la tournée... Tous les tournois, ça va être exceptionnel et je suis tellement impatient de commencer.
"Cela va être chacun dans sa bulle, chacun avec son équipe"
Tu as l'impression d'être sur un nuage, tu as souvent dit « Je suis dans la lignée de Shanghai ». Est-ce que la traduction de ça, c'est « sur un nuage » ou, plus prosaïquement, tu prends acte du fait que ton niveau est celui-là. Tu joues Lehecka sur le central, tu lui mets (inaudible). Tu joues Fritz, ta balle de match, c’est peut-être un peu tardif mais ton niveau, on est obligé de constater que c’est celui-là aujourd’hui.
Sur un nuage, non, je ne pense pas. Aujourd'hui, je fais un super match, je fais même moins de 10 fautes directes, je sais que tous les matchs ne vont pas être comme celui-ci, mais tel que j'aurais été sur un nuage à Shanghai, si j'avais battu tout le monde en deux sets, après je pense au fait que j'ai battu 6-2, mes neuf matches étaient en trois sets à l'arrache. Tout n'était pas aligné. Je suis allé chercher beaucoup de matches, en me rendant compte que les deux matches d'après, face à Fritz et celui-ci, je joue tout aussi bien. Je pense que maintenant c'est mon niveau qui s'est ancré en moi et je n'ai plus qu’à continuer à progresser.
Désolé, question cousinade en parlant de jeu, qu’est-ce qui, selon toi, te rapproche d'Arthur dans le jeu et qu’est-ce qui vous différencie ?
Quand on nous voit, on voit deux grands gabarits assez costauds. Pour des joueurs de tennis, on est tous les deux très grands. On sert tous les deux très bien. Après, je pense qu'il y a quand même quelques petites différences. Arthur est quelqu'un d'un tout petit peu offensif que moi, qui aime monter au filet dès qu'il en a l'opportunité. Moi, j'adore aussi, c'est le fait que j'ai grandi sur terre battue, jouer du fond de court, bouger ; les matchs très physiques, j'adore cela. Ce qui fait que j'ai beaucoup progressé ces dernières années, même ces derniers mois, c'est que je monte de plus en plus, je suis de plus en plus agressif et ça paie.
Est-ce que vous allez beaucoup échanger avec Arthur d'ici demain ou ça va être chacun dans sa bulle pour préparer le match ?
Cela va être chacun dans sa bulle, chacun avec son équipe. Je sais qu'il a un double à jouer aussi. Il va être concentré là-dessus. Oui, on est cousins, mais on ne fait pas partie de la même équipe. On ne va pas aller dîner ensemble, même si à Shanghai c'était un petit peu différent, on avait pris le petit-déjeuner ensemble, on s'est échauffés ensemble parce qu'on était loin de tout. A Shanghai, on était un peu plus dans une même équipe pendant les deux semaines ensemble. Il venait voir mes matches, j'allais voir ses matches. On n'avait pas grand-monde sur qui s'appuyer. Là, c’est différent, toutes nos familles sont là, tout le monde est là. On va être de notre côté et on espère juste faire un super match demain pour le public.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"