logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Valentin Vacherot, et maintenant ? "Pourquoi changer ?"

Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2025 à 17:16. Mis à jour le 31/10/2025 à 22:08.
Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu

La folle série de victoires de Valentin Vacherot en Masters 1000 a pris fin ce vendredi. En quarts du Rolex Paris Masters, le Monégasque a été torpillé par un Félix Auger-Aliassime impressionnant, 6-2, 6-2. Le vainqueur du Masters 1000 de Shanghai a essayé mais il n'a pas pu faire tanguer le navire canadien. Vacherot a tout de même réalisé un beau parcours et sera 30e mondial lundi. Le statut de tête de série à l'Open d'Australie est proche. Inimaginable pour celui qui était 204e mondial avant son parcours en Chine. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau complet du Rolex Paris Masters

 

"Je pense que c'est un petit peu plus la fatigue mentale qui a joué..."

Quel rôle a joué la fatigue accumulée depuis ces 10 derniers matches ?

En fait, en y pensant, sur le terrain, je n'ai pas ressenti tant de fatigue que cela. Peut-être évidemment quelques pourcentages en plus après chaque match, mais je pense un petit peu plus la fatigue mentale qui a joué aujourd'hui, ce petit pourcentage de temps de réaction en plus que tu as quand tu es vraiment complètement frais et surtout jouer à la vitesse à laquelle Felix a joué. Je pense que si j'avais ça en plus, cela m'aurait peut-être un peu aidé. Mais pas trop de soucis physiques ou manque d'énergie à fond. J'ai essayé de tout faire, mais cela n'a pas trop marché aujourd'hui.

 

"Je n'ai que des points à prendre dans tous les plus beaux tournois au monde"

Comment tu envisages la suite, notamment début 2026 où tu auras très peu de points à défendre, quasiment aucun ? Tu vas découvrir les grands tableaux de Grands Chelems. Comment tu imagines tout cela, même si c'est encore un peu loin ?

C'est encore un peu loin, je vais profiter de la suite et voir ce qui va se passer la semaine prochaine assez vite. Par rapport à 2026, surtout continuer. Si là j'ai joué sans pression ça a marché, je n'ai aucun point à défendre, je n'ai que des points à prendre dans tous les plus beaux tournois au monde, je vais continuer à jouer au maximum sans pression, prendre tout le plaisir que j'ai pris ces dernières semaines encore en 2026.

 

"Il ne va pas y avoir 12 000 changements. Si cela marche comme cela, pourquoi changer ?"

Est-ce que ce que tu as vécu ces derniers temps va engendrer un changement dans ton organisation, éventuellement dans ton staff ? Quel autre changement cela va amener parce que ce n'est pas le même calendrier, parce que ce ne sont plus les mêmes exigences ?

Au niveau, pas grand-chose ne va changer, j'ai un staff déjà complet. Oui, il est possible que certaines personnes voyagent un peu plus avec moi maintenant du fait d’en avoir un peu plus besoin avec des tournées plus longues, plus lointaines que quand je joue en Challengers où tu peux faire juste le choix de jouer pas très loin de la maison. Après, il ne va pas y avoir 12 000 changements. Si cela marche comme cela, pourquoi changer ?

 

Est-ce que tu as été particulièrement impressionné aujourd'hui par le jeu de Félix ?

Complètement ! Au final, à part quelques jeux où je n'ai pas très bien joué, où j'ai une partie de la raison de la perte de certains jeux, je me demande à un moment... J'ai demandé à mon clan : j'ai gagné un point sur son service déjà ou pas ? Je n'en ai pas beaucoup. Quand il touchait la balle au retour, ça venait dans les 50 derniers centimètres du court, c'est ce dont je parlais, les petites fraîcheurs mentales, du temps de réaction, de se placer un peu plus vite, c'est ce qui m'a manqué aujourd'hui. Même quand je me remettais la balle correctement, une seconde plus tard, elle était de l'autre côté tout aussi vite.

Je l’ai trouvé très fort aujourd'hui, mais cela ne me surprend pas parce que c'est ce à quoi je m'attendais. Je me suis beaucoup entraîné avec lui, j'ai eu la chance de beaucoup m'entraîner avec lui ces dernières années. A l'entraînement, c'est monstrueux ce qu’il peut faire parfois et la vitesse à laquelle il peut jouer. C'est exactement ce que j'ai ressenti et que j'ai vu aujourd'hui. Je ne suis pas très surpris de son niveau de ces dernières semaines, parce que je sais qu'il l'a en lui et qu'il peut super bien jouer quand il est en confiance. Aujourd'hui, bravo à lui et je pense qu'il est une grande partie de la raison du score.

 

Est-ce que tu prends des vacances ou tu vas jouer la semaine prochaine peut-être ?

Je ne sais pas encore officiellement si j’ai reçu la Wild Card à Metz. Déjà, cela dépendra de ça et après surtout de comment je me sens. Je ne sais pas trop encore ce qu'on fera la semaine prochaine.

 

Tu avais oublié cette sensation de terminer un match en se disant « mon adversaire était beaucoup plus fort que moi » ? C'était quand la dernière fois ?

À vrai dire, on se dit un peu moins ça en Challengers. Je pense que je n’ai pas beaucoup perdu sur ce score-là cette année, à part en Challengers. Si je perdais sur ce score, je me disais que c'était un peu moi la raison du score. Même si j'aurais pu faire beaucoup mieux sur certains points, aujourd'hui, Félix a super bien joué. C’est surtout ce que j'ai fait ces dernières semaines qui reste dans ma tête et je ne pense pas que je vais laisser ce match trop me manger.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-